Hôtel Les Terrasses de Bréhat, l'invitation à une escale gourmande

le 31/08/2014

Les Terrasses de Bréhat, lieu inspiré par la mer, les voyages, le bien-être et la Bretagne fait face au réputé archipel de Bréhat. Découverte...



À la pointe de l'Arcouëst, on connaissait l'hôtel-restaurant Le Barbu -une institution tenue par une tribu de marins depuis 1905. Là, s'élève une bâtisse qui a plus de 120 ans et dont la vue offre un panorama inouï sur l'archipel de Bréhat. La famille Corlouër, propriétaire des Vedettes de Bréhat depuis trois générations, a souhaité donner une nouvelle vie à cet établissement en prenant soin de préserver toute son âme.

La tradition de l'accueil...

Né de la passion d'une femme pour la Bretagne, le "nouvel hôtel" a gardé les bases de l'ancien pour perpétuer la belle histoire et la tradition d'accueil des gens du large. Épouse, fille et petite-fille de marins, la maîtresse des lieux n'a eu de cesse de découvrir de ses yeux ou à travers un imaginaire fertile... tous les ports du monde. Originaire de Concarneau, Anne-Lise vit à l'Arcouëst depuis quinze ans et confie : "je vis ici avec ma famille, c'est vraiment notre lieu de vie et il était important d'en faire quelque chose".

Matières nobles, bois des bateaux, cuir des malles de voyage associées au granit rose de la bâtisse originelle... couleurs douces, vanille pour l'exotisme et bleu pour le caractère maritime sont les dominante fortes des "Terrasses de Bréhat". Ici, place à des verrières ouvertes sur le large, aux bois teintés d'exotisme... tout s'harmonise pour habiller une bâtisse chargée d'histoire. Les murs d'origine ont été conservés sur lesquels est venu se greffer l'agrandissement.



De rénovations en évolutions, l'établissement offre 35 chambres aux décors uniques et recherchés, comme 35 escales maritimes ouvertes sur la mer, dont quatre spécialement conçues pour les personnes à mobilité réduite. Les chambres portent des noms d'escales de marins du monde entier. Tableau du lieu en tête de lit, couleur de la décoration en lien... De La Havane à San Francisco en passant par Loguivy-de-la-Mer. Rien n'a été laissé au hasard.

Vivre au rythme des saisons...


L'hôtel s'apparente à un véritable havre de paix, qui s'ouvre à 180° sur la beauté sauvage de l'île de Bréhat à la manière d'un tableau changeant au gré des marées et des saisons. Les nombreuses terrasses ouvertes sur le large offrent de petits jardins à thèmes : maritime, aromatique, méditerranéen, désertiques ou encore japonais. Tous les hôtes apprécient la piscine intérieure chauffée, le Spa, la salle de fitness, le centre d'esthétique et le salon de coiffure. Un belle invitation au bien-être et au dépaysement.

Au restaurant Le 360 °, le chef vous plonge au cœur des saveurs d'une cuisine authentique et iodée. Un restaurant qui propose une formule brasserie le midi et une carte gastronomique le soir, mettant en avant la richesse des produits régionaux.



Bréhat face à vous...


Et puis, lors d'un séjour dans l'établissement, vous serez forcément attirés par l'île de Bréhat. Rien de plus simple pour gagner ce petit paradis, une vedette vous tend la main à 25 mètres de l'hôtel.

Sillonnez-donc, cette île enchanteresse (avec ses 96 îlots) composée d'un dédale de routes étroites bordées de hauts murs protégeant des jardins fleuris où seul les piétons, les vélos et les tracteurs sont autorisés à les parcourir. Hortensias, mimosas, mûriers, eucalyptus, aloès, camélias... tapissent cette île aux fleurs. Parmi toutes les couleurs de la nature, l'agapanthe symbolise le mieux Bréhat. On l'admire de juin à septembre au croisement de tous les chemins bréhatins. Le soir venu, vous regagnerez le beau et fier navire, "Terrasses de Bréhat" qui vous invite à savourer une escale authentique


Pour en savoir plus


Hôtel Restaurant Spa Les Terrasses de Bréhat - Best Western Plus, Pointe de L'Arcouest - 22620 Ploubazlanec, tél. + 33 (0)2 96 55 77 92. Site web : www.lesterrassesdebrehat.fr

(Photos : Restaurant Les Terrasses).

À lire aussi