Bernard Philippe et l’Arizona

le 31/08/2014

Avec Arizona Outback Adventures, Bernard Philippe communique son amour pour la nature en organisant des séjours et des randonnées pour tous au cœur notamment des Parcs Nationaux de l'ouest américain. Découverte…


Quel est votre parcours ?


"après avoir fait un séjour organisé par Arizona Outback Adventures…"


Originaire de Saumur dans le Maine et Loire, j'ai fait mes études au lycée hôtelier de Strasbourg et ensuite, j'ai continué à l'université de Bordeaux - Michel Montaigne, avec une licence d'anglais. J'ai suivi ma passion dans le milieu hôtelier pendant 25 ans en tant que directeur de la restauration, directeur des ressources humaines pour quelques grandes compagnies hôtelières américaines (Ritz-Carlton, Hilton, Marriott, Fairmont). Après avoir réalisé un séjour organisé par Arizona Outback Adventures (AOA) au Grand Canyon, j'ai par la suite rejoint AOA au poste de directeur général.

Comment êtes-vous arrivé sur Phoenix ?


Je suis arrivé sur Phoenix en 1987 sur un coup de cœur. J'ai rencontré mon épouse au Club Méditerranée de Playa Blanca, Mexique, où je travaillais. Ayant terminé ses études universitaires à l'Arizona State University qui se trouve sur Phoenix, c'est là où nous sommes revenus. Après quelques déménagements sur le milieu des Etats-Unis (Saint-Louis) et un retour sur la France (Marne-la-Vallée), nous sommes installés sur Phoenix en 1994 principalement à cause de nos contacts professionnels.


Pourquoi avez-vous fondé AOA et quel est son créneau ?


"le besoin de communiquer cette passion…"


AOA a été fondé par amour de la nature et surtout par le besoin de communiquer cette passion et pour faire découvrir la beauté de notre région aux touristes qui visitent notre état.
Notre créneau est multiple : d'un côté nous louons des vélos (VTTs, vélos de route, de gamme moyenne jusqu'à la haute gamme - vélos qui coûtent jusqu'à 3,800 dollars neufs). Nous en avons plus de 200.

Nous organisons des randonnées dans la région phénicienne, autour de Sedona plus au nord et dans le Grand Canyon : randonnées d'une demi-journée ou d'une journée complète. Nous préparons et dirigeons des séjours complets de 3 à 7 jours, dans la région du Grand Canyon (Parc National et réserve indienne Havasupai), le sud-est de l'Arizona (les montagnes des Chiricahuas), l'Utah et la Colombie Britannique, au Canada. Enfin, nous développons et organisons des services de formation d'équipes, plus ou moins élaborés, pour des entreprise locales, nationales et internationales.

Quels Etats et sites proposez-vous aux voyageurs ?


"le Parc National du Grand Canyon, la réserve indienne Havasupai…"


Nous proposons des séjours en Arizona (Parc National du Grand Canyon, réserve indienne Havasupai, Monument National des Chiricahuas au sud-est de l'état), en Utah (Parcs nationaux de Bryce, Zion, Escalante et Grand Staircase). Nos itinéraires pour l'Utah partent de Las Vegas et en Colombie Britannique (Canada) nos séjours partent soit de Vancouver ou de Whistler. Suivant la destination, nos séjours durent de 2 à 3 jours et jusqu'à 7 jours. Nous offrons aussi beaucoup d'itinéraires sur mesure, suivant les besoins de nos clients.

Quelles thèmatiques de voyages et découvertes mettez-vous en avant ?


"la connaissance des plantes, des animaux…"


Nos voyages nous amènent à la découverte de l'Ouest américain, dont le Grand Canyon est une des plus belles merveilles. Nos guides, tous professionnels, sont sur le terrain à plein temps de mars à novembre. Leur connaissance des localités que nous traversons, où nous restons, est infinie : la connaissance des plantes, des animaux, l'évolution géologique, les différentes cultures indiennes de la région. Ils connaissent les chemins et les canyons que peu de personne visite sans les services d'un guide.

A qui s'adressent vos circuits ?

"nos séjours s'adressent particulièrement aux familles…"


Nos hôtes apprécient les séjours de découverte. Nos clients voyagent non seulement à travers les Etats-Unis (pour notre clientèle internationale), mais également vers des destinations internationales pour étancher leur soif d'aventure (pour notre clientèle américaine). Certains de nos séjours s'adressent particulièrement aux familles, d'autres plus aux avides de randonnées. Nos participants ne désirent plus porter de lourds sacs-à-dos, planter leur tente, dormir sur le sol même et de faire la cuisine chaque jour. Pour répondre à ces exigences, nos guides s'occupent de tout : transport, équipement, tentes, matelas, draps et sacs de couchage, et pour la cuisine, les repas sont préparés chaque jour avec des produits frais.

Cherchez-vous à proposer également des circuits insolites, si oui lesquels ?

"le circuit peut parfois être insolite…"


Proposer des circuits insolites est assez difficile dans le milieu des voyages d'aventure. Les personnes intéressées recherchent plus souvent une destination dont le nom a une réputation internationale, comme le Grand Canyon, Yosemite ou Monument Valley (immortalisée par les anciens westerns de John Ford et John Wayne). Une fois sur la destination, le circuit peut parfois être insolite. Souvent le trajet même change suivant le désir des participants.

Quels sont vos endroits coup de coeur de l'ouest américain ?

"Supai, le village le plus retiré des Etats-Unis…"


La réserve indienne Havasupai est l'un des endroits les plus idylliques que je n'ai jamais vu. Au sud-ouest du Grand Canyon, au fond d'un canyon tributaire du Colorado, Supai, le village le plus retiré des Etats-Unis (à part Hawaï et l'Alaska). On ne peut l'atteindre qu'après une randonnée de plus de 15 km. Tout ce qui arrive à Supai est livré à pied ou par des trains de mules. Un service d'hélicoptère est disponible pour les membres de la tribu et pour des services d'urgence.

Une fois au fond du canyon, vous êtes au paradis, au bord de multiples cascades de couleur turquoise qui se détachent de l'ocre des murs du canyon. Que ce soit à Havasu Falls, Mooney Falls ou Beaver Falls, vous ne vous lassez pas de vous baigner dans leurs piscines naturelles formées au fil des siècles.

Vous vivez à Phoenix, capitale de l'Arizona, quels sont les atouts de cette ville et de sa région ?

"une faune et une flore extraordinaire…"


Que dire des atouts de Phoenix : la diversité de sa population et de sa culture (américaine, indienne, mexicaine) ; la diversité de son terrain - Phoenix est bâtie dans une plaine, entourée de montagnes et de lacs - ; au milieu du désert du Sonora, avec une faune et une flore extraordinaire - de la tarentule et du Chuckwalla, un gros lézard, jusqu'au puma ou lion des montagnes, le coyote et le roadrunner, tous les deux immortalisés par les dessins animés ; ses complexes hôteliers de première classe, ses terrains de golf (plus de 80), et ses activités sportives (randonnées, VTT, kayak, escalade, 4x4, équitation pour en citer quelques unes).

Quels sont vos projets ?


"développer des voyages qui attirent les passionnés du cyclisme…"


Pour les années à venir, nos projets sont d'offrir des séjours de randonnées vers de nouvelles destinations : plus particulièrement Monument Valley et Canyon de Chelly, et d'entrer dans le marché les randonnées cyclistes, que nous connaissons assez bien puisque nous avons un grand choix de vélos que nous utilisons en location.
Le but est de développer des voyages qui attirent les passionnés du cyclisme : du style tour de la vallée de la Loire mais sur Napa Valley, avec des visites de caves vinicoles. Mon vélo est prêt…

POUR EN SAVOIR PLUS


Consulter le site du voyagiste Arizona Outback Adventures : www.aoa-adventures.com

(Photos : AOA).

À lire aussi