Jean-Christophe Guérin et Continents Insolites
le 30/08/2014

Continents Insolites né d'un projet entre amis grands voyageurs dans les années 70 a progressivement basculé vers des voyages privatifs et sur mesure. Découverte…
Quel est votre parcours ?
"j'ai découvert un peu par hasard le métier…"
A l'issue de mes études, j'ai découvert un peu par hasard le métier de créateur de voyage en rentrant chez un voyagiste "aventure", Atalante. Coup de cœur pour ce métier, car j'y suis resté 12 ans. De cette expérience aux multiples facettes et parce que Continents Insolites était une agence "cousine", j'ai rejoint ce nouveau projet en ouvrant un nouveau concept d'agence plus intimiste : "L'Appart" à Paris. Puis j'ai repris la direction générale, si le voyagiste Continents Insolites est historiquement Belge, il est aujourd'hui présent à Paris, Lyon et Monaco.
Comment est né Continents Insolites quel est son concept ?
"des voyages privatifs et 100% sur mesure…"

Continents Insolites est né d'un projet entre amis grand voyageurs dans les années 70. Des voyages découverte et aventure en petits groupes, Continents à progressivement basculé vers des voyages privatifs et 100% sur mesure depuis une quinzaine d'années.
La réussite de ce principe de voyage en Belgique nous a poussé à passer les frontières et à nous installer à proximité des clients français et monégasques avec de nouvelles agences et des équipes d'expert dédiées.
Quelle clientèle visez-vous et pourquoi ?
"la découverte sous tous ses aspects…"
Nos voyageurs sont curieux par nature, ils aiment la découverte sous tous ses aspects (humaine, culturelle, faune et flore), et privilégient le voyage sur mesure pour être acteurs de leurs itinéraires et vivre des expériences uniques.
Cette formule leur apporte évidemment plus de souplesse vis à vis du choix des prestations, des hébergements, et partir en privatif permet de profiter pleinement des rencontres.
Nous avons néanmoins une offre de voyages en petits groupes, assez pointue avec des contenus thématiques ou des itinéraires forts, car l'intérêt de partager la logistique ou un guide de forte expérience prend alors tout son sens en groupe de 8 à 12 personnes.
Les petits groupes et les destinations prestigieuses représentent un volet important…

"c'est d'ailleurs l'origine de notre maison…"
Il y a beaucoup d'offres de voyage en groupe sur le marché. Chez Continents c'est d'ailleurs l'origine de notre maison, en Belgique comme en France. Nous avons une optique effectivement très particulière en relançant une programmation de voyages assez pointus, sur des régions moins visitées. C'est dans ce type de voyage d'exception que nous apportons une véritable valeur ajoutée !
Vous travaillez selon des catalogues thématiques, quels sont-ils ?
Nous avons en 2013 deux guides de voyages : l'un dédié aux "Voyages insolites en petits groupes et aux croisières", et notre classique "Guide du voyage sur-mesure" qui est 100% informatif et permet aux voyageurs de s'inspirer d'idées, de destinations, de thèmes pour ensuite nous consulter et créer leur propres voyages.
Votre force réside aussi dans le fait que vos voyages sont accompagnés par des spécialistes...
"ils partagent cette passion avec nos voyageurs…"
Ils ont un domaine d'expertise (bouddhisme, vulcanologie, astronomie, faune, géologie, histoire...) ou une grande expérience d'un pays, d'une région. Ils partagent cette passion avec nos voyageurs, et donnent un relief plus marqué à la découverte ! C'est une chance de pouvoir voyager à leurs côtés.
Avez-vous testé tous les itinéraires proposés ?
"nous avons notamment les voyages inauguraux…"
Non ! Nous avons notamment les voyages inauguraux, pour lesquels nous proposons à nos clients d'accompagner un membre de l'équipe "ouvrir" un nouvel itinéraire Continents, avec les aléas, mais aussi les opportunités de découverte que ce type d'expérience offre.
Il y a aussi des voyages d'exception à date de départ unique (souvent liés à une fête locale) qu'il est difficile de repérer en solo avant l'arrivée d'un groupe, mais nous les concevons avec de solides équipes sur place qui préparent le terrain à nos côtés.
Voyager est-ce pour vous un art de vivre aujourd'hui ?
"cela peut correspondre à un besoin ponctuel de se redécouvrir…"
Le voyage en ce qui me concerne est une passion personnelle et professionnelle, mais la passion n'est pas nécessaire pour un voyage réussi. Nous le constatons chaque jour en écoutant nos clients, les attentes sont très diverses.
Ce n'est pas forcément un art de vivre, cela peut correspondre à un besoin ponctuel de se redécouvrir seul ou en famille, en allant ailleurs, loin, à la rencontre des autres. Si chaque voyage est unique, chaque voyageur l'est aussi. A nous d'être à l'écoute.
Pensez-vous offrir une manière différente de voyager et le voyage ne débute t-il pas par vos bureaux ?
Certainement ! Notre première valeur ajoutée, c'est la rencontre avec nos clients et la découverte de leur projet, de leurs envies, exprimées ou latentes, qui va nous permettre de déceler l'expérience qui saura magnifier leur voyage, les conseiller aussi sur ce qui ne serait pas approprié pour eux, aux vues de leurs expériences et de leurs exigences.
Quels sont vos projets ?
"nous sommes aussi motivés par de nouvelles ouvertures de maisons de voyage…"
Nous avons pas mal d'idées sur de nouvelles expériences de voyage et de nouveau services que nous souhaiterions proposer à nos clients. Nous avons récemment "brainstormé" avec toute l'équipe et nous allons mettre à profit ces idées pour en tester quelques-unes très prochainement et les faire connaître sur notre site web et nos guides de voyage. Nous sommes aussi motivés par de nouvelles ouvertures de maisons de voyage, gage de notre proximité avec nos clients, et qui sont à l'étude pour l'instant.
POUR EN SAVOIR PLUS
Consulter le site web : www.continents-insolites.com
À lire aussi