Le Petit Restaurant - Ajaccio : la cuisine créative de Vincent Boucher

le 25/05/2023

Au cœur de la vieille ville d’Ajaccio, le Petit Restaurant orchestré par le chef Vincent Boucher travaille les produits du moment avec brio. Découverte…



Vincent Boucher est un cuisinier de talent, il a quitté les belles adresses culinaires parisiennes pour vivre sa passion pour la gastronomie autrement en Corse. Vincent entré en restauration dès l'âge de 14 ans et il a trouvé sa voie. A travers ses rencontres, il a appris le respect et le besoin de rigueur. Il ajoute : "les chefs que j’ai rencontrés au fil de mon parcours m’ont permis de suivre un fil directeur". Vincent Boucher dans son riche parcours professionnel a travaillé chez Ladurée durant 5 ans, il a aussi fait ses armes chez Pierre Sang à Paris… puis des remplacements de chefs à Ajaccio avant de lancer sa propre table.

Une table locavore...


« Ici, c’est une autre façon de travailler, on n’a pas trop de stress » lance t-il. Le chef a mis à profit le confinement de 2020 pour visiter avec son épouse Kristel la Corse dans ses moindres recoins à la recherche de producteurs de légumes, de pêcheurs... Il en même profité pour renouveler la vaisselle de la salle pour mieux mettre en valeur ses créations gustatives. Vincent Boucher est un adepte du circuit court, par exemple lorsqu’il commande des légumes, c’est au poids et donc le contenu "c’est un peu la surprise". Il sait adapter sa cuisine aux produits du moment.


On se régale...


La Carte change tous les deux mois et on régale à l’image de son tartare de thon rouge, melon mariné au soja. Les clients apprécient son plat de porc noir ibérique avec sa généreuse quenelle de polenta et lomo. Côté salle, Kristel Paries, l'épouse de Vincent distille un service souriant, aux petits soins avec ses clients, qui sont assurés de passer un bon moment.



Côté menus, le lundi et le mardi soir, place au menu Eveil des sens - 5 plats - on est dans le voyage. L'établissement propose également du lundi au samedi, le menu la Route des sens en 7 plats le must  ainsi que le menu Solstice - 8 plats - et Equinoxe - 6 plats.

A noter que le midi, du lundi au vendredi, place à un agréable menu du marché à 25 euros. En hiver, Vincent Boucher invite régulièrement des chefs pour concocter des menus 4 mains en 8 actes. Pas de doute, Le Petit Restaurant mérite le détour !

Pour en savoir plus :


Le Petit Restaurant, 3 rue Pozzo-di-Borgo, Ajaccio, 20000, tél + 33 (0)4 20 01 88 81. Site web : www.lepetitrestaurant.fr

(Photos : E.Scotto).

À lire aussi