La vallée de la Loue : Gustave Courbet et la douceur de la nature

le 28/04/2023

La vallée de la Loue, c’est un parcours touristique riche entre villages atypiques, petites cités comtoises de caractère et paysages naturels enchanteurs. Le territoire fait partie intégrante du paysage jurassien. Découverte…



La balade au cœur de la vallée de la Loue débute souvent par une étape à Ornans. Posée entre les immenses falaises calcaires du plateau jurassien et au creux d'une vallée, Ornans, surnommée la petite Venise comtoise, présente beaucoup de charme, avec ses jolies maisons anciennes sur pilotis qui se mirent dans les eaux de la Loue.

La petite Venise comtoise et Gustave Courbet…


On peut admirer ce bel ensemble pittoresque composé de maisons suspendues, de jardins étroits depuis le Grand Pont et la passerelle enjambant la rivière. Ornans joue de la Loue qui la traverse et la ville offre à notre regard des cours discrètes et des hôtels particuliers.


A Ornans, on est dans les pas du peintre Gustave Courbet. Longtemps, des moulins, mais aussi des tanneries occupaient une partie de la ville. Au détour d’une place, apparait la statue du petit pêcheur de chavots, une statue que Gustave Courbet a offert à la ville en 1862, juste en face, de son premier atelier d’artiste. Le peintre reviendra souvent à Ornans pour y puiser son inspiration. Pour admirer certaines de ses œuvres, il faut rejoindre sa maison natale, devenue un musée.

L’attachant musée Gustave Courbet…


Si Ornans et ses paysages n’ont jamais cessé d’inspirer Courbet, la collection du musée est composée de peintures, dessins et sculptures de Gustave Courbet, d’un fonds documentaire et d’objets le concernant. Un parcours évoque sa trajectoire d'Ornans à Paris, un autre la carrière de l’enfant du pays mais aussi la rupture esthétique qu’il mena sans oublier les milieux artistiques qu’il fréquenta, puis son engagement politique jusqu’à son exil et sa mort en Suisse. Aménagé sur 1000 m2 et 21 salles d’exposition permanente et temporaire, le musée s’étend sur trois superbes hôtels particuliers.  Au fil de la visite, on découvre également des œuvres de ses élèves tels que Cherubino Pata ou Marcel Ordinaire, ainsi que d’artistes du 19è au 21è siècle. Au total plus de 200 objets sont répertoriés au sein de l’inventaire de la collection, propriété du Département du Doubs. Adresse : Musée Courbet 1, Place Robert Fernier, 25290 Ornans, tél. + 33(0)3 81 86 22 88. Site web : www.musee-courbet.fr

La vallée de la Loue et ses belvédères…


La route touristique de la Vallée de la Loue offre de nombreux belvédères sur la profonde vallée. Si la Loue prend sa source près d’Ouhans dans le département du Doubs, elle jaillit en cascade dans un imposant cirque rocheux de 100 mètres de haut. La rivière coule ensuite au gré de la vallée, en particulier entre la source de la Loue et Ornans. La Loue est considéré comme l’une des plus belles rivières d’Europe, particulièrement entre sa source et Ornans. Elle creuse son lit dans les plateaux calcaires du Jura, entre sa source et Ornans (20 kilomètres) elle perd 229 mètres d’altitude et coule au fond de gorges boisées.


Le tronçon entre la source de la Loue et Ornans est particulièrement remarquable. Le circuit touristique surplombe les gorges encaissées de Nouailles. Parmi les villages qui se succèdent, notons Ornans, Cléron la dernière étape de la route Courbet, connu pour son hameau du fromage. Puis viennent la confluence avec le Lison, le Grand Méandre sur la Loue et Quingey la belle.


Ne manquez pas une halte à la source du Lison, un véritable havre de paix. Elle est très spectaculaire et jamais tarie, elle est surtout une impressionnante cascade sortant d'une grotte surmontée d'une immense paroi rocheuse. La vallée du Lison est l’occasion de suivre le fil bleu de la rivière au cœur de paysages très « nature » ponctués de villages et châteaux.


La saline royale d’Arc-et-Senans, une oeuvre architecturale...


La Saline royale d’Arc-et-Senans, ce lieu unique classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, c’est une ancienne manufacture royale construite en demi-cercle. La saline fut imaginée par Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), un créateur inspiré du siècle des Lumières. Il fut sans conteste l’un des plus grands noms de l’histoire de l’architecture. Architecte du roi, visionnaire utopiste, mais également théoricien, il a développé cette  œuvre difficile à classer.


C’est Louis XV qui le nomme, en 1771, « Commissaire aux salines de Lorraine et de Franche-Comté ». Concrètement, il s’agit de la commande de l’usine monumentale d’Arc-et-Senans, destinée à la production de sel, qui doit répondre à trois exigences : utiliser au mieux un emplacement à proximité d’une source d’énergie considérable (la forêt de Salins), concevoir des bâtiments qui répondent à des normes d’exploitation rationnelles, créer une architecture qui concilie habitat ouvrier et exigences d’une entreprise royale.


Dès lors, au-delà de la stricte commande passée, Ledoux va concevoir ex-nihilo une ville idéale. Seuls les bâtiments industriels et la Maison du directeur seront construits. Aujourd’hui encore, ils témoignent de la profonde originalité et du talent exceptionnel déployé par l’architecte. Adresse : Grande Rue, 25610 Arc-et-Senans, tél. 03 81 54 45 00. Site web : www.salineroyale.com

Notre carnet d’adresses :


Hôtel de France*** Ornans


L’Hôtel de France est un ancien relais de voyageurs du XVIe siècle situé à deux pas du musée Gustave Courbet. Toutes les chambres ont été rénovées et chacune d’elle a son décor. Une étape de charme. Adresse : 51-53 Rue Pierre Vernier, 25290 Ornans, tél. + 33 (0)3 81 62 24 44 - www.hoteldefrance-ornans.com

Maison d’hôtes « À l’ombre du château » - Nans-sous-Sainte-Anne


Le petit village de Nans-sous-Sainte-Anneau blotti au fond d'une vallée abrite une maison qui distille bonheur et quiétude. C’est ici, A l’ombre du château, que Catherine et Pierre Basso-Moro, ancien chef étoilé, font revivre une ancienne ferme du 18e siècle, pour vous accueillir avec passion. Après vingt-cinq ans à la tête des cuisines du château de Germigney, à Port-Lesney, le chef Pierre Basso-Moro poursuit ici sa carrière chez lui avec plus de simplicité. Pierre Basso-Moro, a été notamment le bras droit de Dominique Le Stanc à l’hôtel Négresco à Nice avant de rejoindre un prestigieux établissement Relais et Châteaux.


D’origine provençale, il a le goût de la cuisine du soleil à base de produits frais du marché. Sa maison d’hôtes est sublime. Au moment du dîner, elle se transforme en rendez-vous pour les gourmets. Adresse : 6, rue du Château, 25330 Nans-sous-Sainte-Anne, tél. + 33 (0)6 35 38 40 11. Site web : www.ombre-du-chateau-maison-hotes-nans-sous-sainte-anne-doubs.fr

Maison d’hôtes Arc-en-Cel - Arc-et-Senans


Mitoyenne de la Saline royale d’Arc-et-Senans, la Maison d’hôtes Arc-en-Cel est un ancien relais des postes datant de 1855. Doté de cinq confortables chambres, elles bénéficient, pour la plupart, d'une vue sur la Saline royale et sur le parc. La table d’hôte est particulièrement savoureuse. Adresse : 36 Grande Rue, 25610 Arc-et-Senans, tél.06 01 11 90 08. Site web : www.arcenselmaisondhotes.com/fr

Pour en savoir plus :

Consultez l'Office de Tourisme Destination Loue Lison : À Ornans 7, rue Pierre Vernier & à Arc-et-Senans 32 Grande Rue, tél +33 (0)3 81 62 21 50. Site web : www.destinationlouelison.com

(Photos : Mize en boite, Guy Decreuse, Pierre-Régis Ravegnani, Georges Fessy, Photo Et Cetera E.Scotto).

À lire aussi