Marché de Noël traditionnel à Wernigerode dans la Saxe-Anhalt
Le voyage se poursuit en train à travers la Saxe et la Saxe-Anhalt, au nord-ouest de Dresde jusqu’à Wernigerode, une petite ville au charme indéniable, dominée par un château de conte de fée et située au pied du Parc National du Harz à découvrir dans un train à vapeur. Découverte…
Par Martine Delaloye
Wernigerode, une petite ville au pied du Harz, dominée par un magnifique château...
Cette ville de 30 000 habitants, affiche un charme particulier dû à ses maisons à colombages, dont certaines sont très anciennes et à son château romantique aux multiples tourelles. Riche passé historique, ne s’est développée au tourisme que depuis la fin du 19e siècle. Appartenant au duché de Saxe, elle apparaît dans l’histoire vers 1121. En 1429, le fief passe à la Maison de Stolberg. Pendant la Guerre des Paysans en 1525, la ville souffre, puis connaît la chasse aux sorcières et la Guerre de Trente Ans de 1618 à 1648. En 1714, le comte Christian Ersnest de Stolberg-Wernigerode reconnait la suzeraineté de l’Etat de Brandebourg-Prusse.
Les curiosités de la ville racontent une longue histoire..
Au cœur de la cité se pressent de belles maisons à colombages, hébergeant de nombreux hôtels tout au long des artères principales. Une des curiosités, la maison penchée construite en 1680 transformée en musée depuis 2012 attire de nombreuses visites. De l’ancien moulin à farine, puis moulin fouleur subsiste la trace du fossé de la roue à aube, expliquant peut-être le côté penché de cette maison parée de belles lumières pour cette période festive.
Dans l’Oberpfrarrkirchhof, la maison de Dietrich Von Gadenstedt au n° 13, date de 1582, aussi appelée Gadenstedtsches Haus, est une des maisons remarquables de la ville. Ses superbes encorbellements de bois sculptés témoignent du travail de la renaissance et de la richesse des occupants de cette maison. Autre centre d’intérêt, la Rosengasse, ce petit raccourci, bordé de toute petites maisons, qui conduisait aux murailles de la ville et était sans doute, le lieu de rencontre avec les prostituées. Dans la Breite Strasse, la maison Krummel construite en 1674 possède une magnifique façade tout en bois sculptée
Face au magnifique hôtel de ville s’est installé le marché de Noël
Pendant cette période de l’avent, dès la nuit tombée, les illuminations transforment les rues où la foule afflue vers la place du marché, face au magnifique l’hôtel de ville gothique. Au cours des siècles, ce bel édifice a subi de nombreuses transformations. Construit en 1121, au moyen-âge, c’était alors un lieu de plaisir et de jeux, puis il fut occupé par le palais de justice.
Au centre de la place, se tient une fontaine néo-gothique que l’on doit aux bienfaiteurs de la ville. Ceux-ci n’ayant pas manqué de laisser leur nom sur des plaques. On se réunit autour des stands de vin chaud ou de saucisses. Les boutiques, les bars et les terrasses restés ouverts pour l’occasion accueillent une population locale prête à profiter de ce bon moment.
Dans les jolis stands, les décorations de Noël artisanales de qualité témoignent d’un monde de tradition bien ancré dans la vie de la région.
Le château de Wernigerode, néogothique sur des fondations médiévales
La ville se parcourt aisément à pied et grimper jusqu’au château se fait aisément. On peut aussi emprunter le train touristique de la ville. Sa silhouette romantique agrémentée de tourelles domine la cité. Son histoire remonte au Moyen Age, à l’époque où la région faisait partie du duché de Saxe au cœur du Saint-Empire romain. Au cours des siècles, il a subi de nombreux changements de propriétaires et d’influences architecturales.
Le style néogothique de la fin du 19e siècle, est l’oeuvre du comte Otto zu Stolberg-Wernigerode, alors vice-chancelier de l’Empire allemand qui fit reconstruire le château de 1862 à 1885. Après la Seconde Guerre mondiale, le dernier propriétaire est chassé par les autorités d’occupation soviétique. Certaines parties de la décoration intérieure sont détruites. Aujourd’hui le château, toujours en travaux, est ouvert au public mais il est impossible d’y faire des photos à l’intérieur ! Toutefois, on peut parcourir les appartements du comte Otto et de sa femme Anna, et découvrir l’univers d’une famille du 19e siècle. D’ailleurs, c’est l’un des châteaux les plus visités de Saxe-Anhalt, le premier centre d’art et d’histoire culturelle allemand du 19e siècle. Un conseil, profitez de la vue sur la ville depuis les remparts du château.
Prendre le « Brockenbahn » le train à vapeur de Wernigerode jusqu’au Brocken à 1141 m, une expérience unique...
Les Harzer Schmalspurbahnen, HSB sont une des principales attractions touristiques du massif du Harz. La première section de ces chemins de fer à voie étroite a été mise en service en 1897, traversant la montagne de Wernigerode à Nordhausen.
Rendez-vous à la gare de Wernigerode. Sur le quai, les voyageurs attendent, armés de leurs appareils photo et smartphones l’arrivée de la locomotive à vapeur. Elle arrive au loin nimbée de vapeur, fait son approche en star, flambant neuve, d’un noir étincelant et trains de roues d’un rouge flamboyant, annoncée par un tchou-tchou incontournable. Elle se laisse admirer sous toutes les coutures.
Ainsi on peut voir le conducteur recharger à la pelle, le foyer à charbon. Nous grimpons dans un wagon aux sièges de velours pas très confortables mais qui ont le charme des matériaux simples, utilitaires. Le train démarre doucement. Il roule à 4O km/h. Tout y est, la fumée qui longe les rames, l’odeur du charbon. Il avance tranquillement traversant des villages aux maisons bien entretenues. Parfois il tente une pointe de vitesse et nous, qui sommes habitués aux vitesses ahurissantes de nos trains modernes, nous sommes éblouis. Le bruit des rails nous accompagne tout au long de cette ascension hors du temps.
A chaque grand virage, nous nous précipitons sur les traverses extérieures pour faire la plus belle photo du train circulant dans la forêt. Nous traversons alors le Parc national du Harz, inscrit au réseau Natura 2000 de l’Union européenne. Une grande partie de celui-ci est couverte de vastes forêts d’épicéas et de hêtres. Malheureusement actuellement, beaucoup de ces arbres sont malades. A l’arrivée dans chaque gare retentit le sifflet à vapeur traditionnel. Il faudra 1 h 40 pour atteindre la gare de Brocken, le plus haut sommet du Harz. Une légende raconte que le 30 avril, le jour de la Walpurgisnacht, une fête païenne, les sorcières du Harz rejoignent le diable au sommet du Brocken avant de partir pour l’enfer avec lui. Les montagnes du Harz ont aussi inspiré Goethe qui y situât les sorcières de Faust, sa célèbre tragédie. Recouvert de neige en hiver, le paysage devient magique, en été, il est éblouissant. Un petit bar-restaurant permet de se réchauffer d’une boisson chaude. Au retour, il faut rejoindre au plus vite une rame pour avoir une place assise car il n’y a pas de réservation et beaucoup de monde redescend par ce train.
Notre carnet d’adresses :
Hôtel Erbprinzenpalais*** à Wernigerode

Une très jolie maison dans un parc, à quelques minutes de centre de la ville et à mi-chemin du château, sur les hauteurs, ce petit hôtel cosy a des allures de maison de famille. Les chambres à la décoration surannée charmante sont confortables. Site web : www.erbprinzenpalais.de
Restaurant Luis à Schierke

Schierke, est la première gare en redescendant du Broken. Le restaurant Luis dans son décor contemporain cosy propose une cuisine internationale, simple, goûteuse, utilisant dans la mesure du possible des produits locaux d’une grande fraîcheur. Une belle surprise et un bon moment de bien-être assuré. Site web : www.schierke-harzresort.de
Y aller :
Vols Paris / Dresde : www.lufthansa.com
De Dresde à Wernigerode : trains allemands : www.bahn.com
Pour en savoir plus :
Consulter les sites web : www.germany.travel.fr et www.visitsaxony.com
(Photos : Martine Delaloye).