Mulhouse, la cité alsacienne du patrimoine industriel

le 16/09/2022

Située à moins de 3h de Paris en TGV et dotée du seul aéroport tri-national au monde, Mulhouse, deuxième plus grande ville d’Alsace est célèbre pour ses musées techniques mais pas uniquement. Découverte…



Mulhouse se distingue par son centre historique, sa place de la Réunion et son incroyable hôtel de ville, mais aussi d’une manière générale par ses nombreux murs peints, une spécificité de la cité. Certains lieux sont d’ailleurs des espaces de création dédiés, comme le M.U.R (Modulable Urbain Réactif), qui accueille des oeuvres de façon temporaire. On peut également citer le quai des Pêcheurs, situé au bord de l’Ill où l’on admire des graffitis et même des graffeurs au travail. L’Office de tourisme propose d’ailleurs un circuit dédié au street art.
 

De petits trésors…


Si le marché fait partie des incontournables, à deux pas, il est intéressant de se perdre dans l’ancienne Cité ouvrière de Mulhouse qui se caractérise par de petites rues bien alignées avec des maisons et des petits jardins. Au 20e siècle, elle permettait aux ouvriers d’accéder à la propriété. Mulhouse, c’est aussi un parc zoologique et botanique et non loin, on peut rendre de la hauteur au Belvédère, une tour métallique sur les hauteurs du Rebberg, le quartier chic de la ville. La cité compte nombre de passionnés par l’histoire et l’art de vivre : des greeters. Ce réseau d’habitants bénévoles propose des visites sur différents thématiques, en fonction des spécificités de chacun. Généralement, on séjourne à Mulhouse afin de consacrer du temps à la visite de deux sites phares : la Cité du Train Patrimoine SNCF et Musée national de l’Automobile collection Schlumpf. Deux joyaux !


La Cité du Train - Patrimoine SNCF et la fabuleuse épopée du chemin de fer…


Depuis les premières locomotives à vapeur jusqu’aux records de vitesse du TGV, la Cité du train de Mulhouse présente l’évolution des trains et de leurs usages. Il s'agit d'une collection exceptionnelle de matériel roulant, des pièces historiques prestigieuses. Ce site rend aussi un hommage aux cheminots à travers des reconstitutions au plus près du réel. Bien que l’idée de création d’un musée du chemin de fer remonte au début du 20e siècle, il a fallu attendre 1971 pour voir inaugurer le tout premier musée à Mulhouse-Nord. C’était en attendant de construire le véritable musée à Mulhouse-Dornach, cinq ans plus tard. Depuis son ouverture, en 1976, l’établissement s’est agrandi et a vu arriver de nouvelles collections. En effet, une seconde partie a été ouverte au public en 1983. Puis, d’importants travaux de modernisation ont été réalisés successivement en 2005, 2011 et 2013 lui permettant de devenir la Cité du Train Patrimoine SNCF.


Actuellement, à travers ses trois espaces d’exposition (Le Parcours Spectacle, Les Quais de l’Histoire et Le Panorama Ferroviaire), la Cité du Train -le plus grand musée ferroviaire d’Europe- offre une superficie totale de 60 000 m² et la collection la plus complète présentée dans un musée, de 1844 à nos jours. À travers le matériel et les images présentées, la Cité du train permet de mesurer l’impact du transport ferroviaire sur la vie quotidienne des Français. « Le Parcours Spectacle » permet de revivre l’ambiance des premiers congés payés des années 30, la conquête des Alpes, les sombres heures de la Seconde Guerre mondiale ou encore le confort spartiate des métros du début du XXème siècle à bord des trains qui ont marqué ces époques. Tout le parcours est agrémenté de vidéos d’archives et d'une mise en scène avec sons et lumières.


Dans la deuxième partie du musée, « Les Quais de l’Histoire » les ferrovipathes les plus fervents apprécient les premières locomotives à vapeur. Pour évoquer cette révolution ferroviaire, une locomotive s’anime à intervalle régulier dans la Cité du train. Permettant ainsi de comprendre son fonctionnement, et le travail des bielles sous la pression de la vapeur. Sur des images d’époque, on voit les chauffeurs alimenter la chaudière en eau et le foyer en charbon, casser des briquettes, mouiller le charbon…

L'exposition permanente "Les Quais de l'Histoire" rassemble 64 matériels ferroviaires de collection sur un espace total de 13 000 m². La Cité du Train propose, en plus de ses deux halles couvertes, un espace extérieur de 16 000 m2, le « Panorama ferroviaire », avec expositions permanentes et temporaires, ainsi que de nombreuses animations ludiques. Adresse : 2 rue Alfred de Glehn 68200 Mulhouse, tél. +33 (0) 389 42 83 33 - www.citedutrain.com

Le Musée national de l’Automobile et son étonnante collection Schlumpf…



Tout commence en 1957. Deux frères Franco-Suisses, Fritz et Hans Schlumpf font fortune dans le textile. Parallèlement, ils achètent et collectionnent des centaines de voitures de prestige. Les deux magnats entreposent ces modèles grands luxes et sport dans une ancienne filature.


A partir de 1966, les Frères Schlumpf décident de montrer leur collection au public. Pas moins de 560 modèles, ce qui se fait de mieux et de plus rare dans l’histoire de l’automobile sont exposés dans une salle de 17000 m2 éclairées de 800 lampadaires candélabres identiques à ceux qui illuminent le Pont Alexandre III à Paris. Début des années 70, c’est la crise du textile, l’entreprise Schlumpf fait faillite. Imbroglio judiciaire, conflits sociaux, fuite des frères en Suisse. Pour protéger la dispersion des voitures, le conseil d’état fait classer l’ensemble de la collection à l’inventaire des monuments historiques. En 1982, la collection Schlumpf devient le Musée national de l’automobile.


On ne peut pas passer à côté des clous de la collection, trois Bugatti dont la coupée Napoléon, estimée aujourd’hui à 100 millions d’euros, 14 Rolls-Royce, des Hispano-Suiza, des De Dion-Bouton et des voitures de course, Maserati, Gordini, Ferrari, Lamborghini. Les frères Schlumpf meurent en exil en Suisse en 1989 et 1992. Seul Frizt reverra une seule fois le musée. De nos jours, on admire la plus belle collection automobile au monde. Adresse : 17, rue de la Mertzau 68100 Mulhouse, tél. + 33 (0)3 89 33 23 21. Site web : www.musee-automobile.fr

Notre adresse


Hôtel La Maison***


La Maison Hotel situe dans le secteur historique à 100 mètres du temple Saint-Étienne et de la place de la République. Les 70 chambres d'une décoration et d'un ameublement personnalisés possèdent un coin salon. Les lits sont dotés de matelas en mousse à mémoire de forme. Une télévision à écran plat 32 pouces donne accès aux chaînes numériques. Vous pouvez savourer un moment de détente et de douceur grâce à la gamme complète de soins proposés dans le spa de cet hôtel. Le spa comprend un sauna et un hammam. Adresse : Cour des Maréchaux 15, rue Lambert 68100 Mulhouse, tél. +33 (0)3 89 66 44 77. www.

Pour en savoir plus :

Consulter l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse 1, Av. Robert Schuman, 68100 Mulhouse, tél. + 33 (0)3 89 35 48 48. Site web : www.tourisme-mulhouse.com

(Photos : Office de tourisme de Mulhouse : Bénédicte Wirth, Eric Marquet et Catherine Kohler).

À lire aussi