Petite vadrouille à Beaune, une journée entre patrimoine, œnotourisme et nature

le 23/08/2022

Inspirée du film La Grande Vadrouille de Gérard Oury tourné en partie aux Hospices de Beaune et aux alentours, toute une journée consacrée à la découverte des lieux de tournage mythiques, mais aussi à la dégustation tout au long de la Route des Grands Crus de la Côte de Beaune, sans oublier une petite escapade côté nature. Découverte…




Par Martine Delaloye

Née de l’imagination de Roland et Christophe, autour « d’une bouteille à refaire le monde », cette petite vadrouille en 10 étapes a de quoi « épater » entre vol en hélicoptère, mâchon bourguignon, visites de caves et dégustations.



Beaune, ville d’Art au cœur d’un vignoble d’exception


On ne peut prononcer le nom de cette petite ville de grand charme sans voir les yeux des amateurs de bons vins pétiller. Et pourtant, si le vin fait la fortune de la région, c’est autour d’une fontaine d’eau vive, la source sacrée de l’Aigue, Belenos, dieu gaulois, que la ville s’est établie vers 664, dont le nom deviendra Belna en 1164. De Belna à Beaune, le temps a fait son œuvre…



1ère étape, les Hospices de Beaune


Les Hospices de Beaune fondés en 1422 par Nicolas Rolin et son épouse, alors riche conseiller de Jean-sans-Peur, qui accueillent dès 1452 l’ordre religieux des sœurs hospitalières de Beaune, est sans conteste le joyau architectural de la ville dont on reconnaît mondialement la toiture pentue de tuiles vernissées de la cour d’honneur. L’Hôtel-Dieu qui avait pour vocation de soigner les pauvres, héberge des malades jusqu’en 1960 et même plus tard. Louis XI aurait dit au sujet de cette dépense fastueuse « il était bien juste que celui qui avait fait tant de pauvres pendant sa vie leur préparât un asile avant de mourir »



La salle des Pôvres

Passée la superbe cour d’honneur, c’est dans un décor de théâtre que la visite débute par la salle des pôvres. Une immense salle de 72 m X 14 m recouverte d’une charpente monumentale, en forme de toit en carène de bateau renversée, aux belles poutres en châtaigner ornées de tête de dragons évoquant l’enfer. De chaque côté, deux rangées de lits dans des alcôves de bois patiné par le temps, s’alignent à l’abri de lourdes tentures rouges. Chaque lit pouvait accueillir deux malades !



C’est dans cette salle que fut tournée une des scènes mémorables de « La grande vadrouille », où le pilote anglais doit dire « trente-trois » à la demande de la religieuse médecin chef, et prononce un « thirty-three » incongru, rappelle une vidéo destinée à rafraîchir la mémoire des visiteurs.



La salle du Polyptyque du Jugement Dernier

Juste au bout de la salle, pour que les malades puissent suivre l’office, une chapelle abrite un magnifique retable du Jugement dernier du peintre flamand Rogier Van der Weyden, un polyptyque composé de 9 panneaux en bois, peints de chaque côté. Au centre le christ porte une balance, d’un côté les élus, de l’autre les damnés. Dans la cuisine dotée d’une cheminée à double foyers reluisent les cuivres. Un tournebroche de 1698, astucieusement automatisé, est animé par un automate qui semble tourner la manivelle.



Puis vient l’apothicairerie, la pharmacie et ses 130 pots de faïence de Nevers contenant plantes médicinales, onguents, huiles, sirop… Par un escalier à vis, on accède à la Chambre du Roi, ancienne salle de la Croix consacrée aux malades plus fortunés, une salle où jusqu’en 1925 fut organisée la célèbre vente des hospices, aujourd’hui réservée aux réceptions.



La 2ème étape rejoint la mairie de Meursault


La visite se poursuit jusqu’à la mairie de Meursault installée dans l’ancien château fort du XIVe siècle et siège de la Kommandantur dans le film, où eut lieu l’incendie qui facilita l’évasion rocambolesque des prisonniers. Là encore une vidéo permet de restituer la scène du film sur les lieux de tournage de l’époque. On peut même voir le camion de pompier protégé des dégradations dans une abri de verre.



Les 3ème et 4ème étapes de la journée


Pour les 3ème et 4ème étape de la journée, c’est au Bout du Monde qu’il faut aller avant de randonner sur les falaises de Cormot. Ces étapes offrent une échappée en pleine nature. Le cirque du Bout du Monde est une reculée jurassienne, un peu mystérieuse, à l’abri d’une végétation luxuriante, un lieu insolite dont le calme n’est troublé que par le ruissellement d’une cascade de plus de 40 m de hauteur. Pour le fun, vous pouvez passer derrière, sans vous mouiller ! La randonnée se prolonge par un parcours de découverte, facile d’accès, un peu plus technique par moment, qui se fait en partie en sous-bois et en milieux découverts avec à l’arrivée où la récompense est un panorama magnifique du haut des falaises de calcaire.



5ème étape


La 5ème étape clos en apothéose cette matinée par un vol en hélicoptère permettant de rejoindre Saint-Aubin en survolant vignes et coteaux, ces vignobles travaillés par l’homme depuis des siècles qui font l’honneur et la richesse de cette belle région.

La 6ème étape

La 6ème étape entame un après-midi consacré à l’œnotourisme sur la Route des Grands Crus de la Côte de Beaune A l’atterrissage en plein vignoble est servi le traditionnel Mâchon bourguignon, une planche de fromages et de charcuteries locales, idéales pour accompagner la dégustation de Santenay Maladière village rouge « Champs Claude » du domaine Muzard Père et fils, fruit de la vigne sur lequel a lieu la ripaille.




Six visites et dégustations au cœur de ces villages emblématiques dont seuls les noms font saliver. Santenay, Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault et Pommard, autant de domaines prestigieux où des dégustations sont au programme, où les producteurs vous feront partager toute leur passion du métier et leur savoir.



Vous n’ignorerez rien de ces fameux « Climats » de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec un petit plus, une animation, comme la démonstration de la fabrication d’un tonnelet, que certains pourront même réaliser, proposée par Fred Gillet, un homme à l’enthousiasme communicatif, qui a décidé en 2011 de quitter l’entreprise familiale de Saint-Romain pour créer la société Art du Tonneau. Depuis 20 ans, il propose des animations, des ateliers ludiques, soit dans un atelier à Corcelles, à 5 mn de Meursault, soit dans toute la France, en français mais aussi en anglais et en allemand, sur réservation. Site web : www.art-du-tonneau.fr



Château de Saint-Aubin de Prosper Maufoux


Un vignoble fondé en 1860 qui s’étend sur 9 hectares autour du château, où après la visite des belles caves, on vous proposera une animation qui en « collera » plus d’un. Donner le nom des bouteilles selon leur capacité ?




Qui saura dire quel est le Rehoboam, le Salmanazar ou le Nabuchodonosor ? A noter, l’appellation Saint-Aubin ne comporte pas moins de 30 climats classés Premier Cru.



La Maison Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet


Un beau domaine qui s’étend sur 120 ha, une appellation comportant 17 climats classés en Premier Cru et 2 en Grand Cru de renommée internationale : Bienvenue Bâtard-Montrachet et Chevalier Montrachet. Olivier Leflaive est sans contexte une personnalité emblématique de la Côte de Beaune. Entreprenant, inventif, il crée la première table d’hôte puis instaure les bases de l’œnotourisme en Bourgogne. Dans une belle bâtisse du 17ème siècle, au cœur du village, il ouvre un hôtel-restaurant **** de 17 chambres et suites, à la décoration contemporaine.



Le restaurant Klima propose une carte gastronomique. Il est aussi l’inventeur d’un drôle de bar à vin ambulant, le wine bike, qui avance à coup de pédale à travers les vignobles, mais tout de même à assistance électrique ! Site web : www.hotel.olivier-leflaive.com



Le Domaine Joillot à Pommard



Les crus de Pommard, ces vins d’exception sont issus exclusivement du cépage pinot noir. Cette appellation comporte 28 premiers crus dont les plus renommés, les Rugiers et les Epernots. Le domaine Joillot crée en 1929, exploité par la 4ème génération, compte 14 ha de vignes, dont un Pommard 1er cru Les Epenots et Pommard 1er cru Les Charmots. L’animation consiste en un parcours olfactif permettant de découvrir et de comprendre les arômes primaires et secondaires du vin. Site web : www.domaine-joillot.com


Notre carnet d’adresses :


Hôtel le Cep & Spa à Beaune *****



Au cœur de la ville, à deux pas des hospices, cet hôtel aux allures de maison de famille a investi plusieurs belles bâtisses dont les cours du XVIe siècle sont classées et où il fait bon prendre son petit-déjeuner dans un cadre grand siècle. Nichées au cœur d’un beau jardin, 62 chambres dont 32 suites à la décoration soignée et différente, entre le style baroque, rustique ou contemporain. Pour qui aime un style plus dans l’air du temps, la suite Nectar Vintage est un bijou à la décoration léchée.



Nouveauté, la Maison des Remparts, au cœur de l’hôtel dispose d’un accès indépendant via les Remparts de Beaune et offre la possibilité de profiter d’une maison indépendante, toute équipée avec un service hôtelier à la carte. Au spa Marie de Bourgogne, les soins ayurvédiques invitent à retrouver harmonie, équilibre et se ressourcer. Il est ouvert à tous. Charme, art de vivre à la française, élégance sans ostentation, tous les éléments d’un bien-être sont réunis pour partir à la découverte du vignoble d’exception alentour. Site web : www.hotel-cep-beaune.com


A savoir :


Qu’est-ce-qu’un « climat » selon climats-bourgogne.com

Un climat, est une dénomination géographique délimitée. « Une parcelle de vigne délimitée par l’homme. Chaque climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition particulière. La production de chaque climat est vinifiée séparément et à partir d’un seul cépage et le vin prend le nom du climat dont il est issu. »

Y aller :


En train, Paris -Dijon en 1 h 40 : www.sncf-connect.com


Pour en savoir plus :


Consulter les sites web : www.lapetitevadrouilledebourgogne.com et www.beaune-tourisme.fr

Et aussi, Agence RPEvents, agence Mice, DMC et événementielle en Bourgogne : www.agencerpevents.com


(Photos : Martine Delaloye et Agence RPEvents).

À lire aussi