Les Gets, le terrain de jeu de l’été

le 06/04/2022

Avec son décor grandiose, Les Gets, petit village de Haute-Savoie est devenu une station de renom. Hiver comme été, elle attire des touristes conquis par ses charmes naturels. Découverte…



Entre le Mont Blanc et le lac Léman, Les Gets se distingue par environnement fait de montagnes et de forêts. La station forme avec 13 autres stations le domaine skiable Les Portes du Soleil. L'été, place à de longues balades ou randonnées dans un paysage préservé à la fois vers le Mont Chéry et les Chavannes. Zoom sur les activités et curiosités phares.

En tête, le VTT et la randonnée…


Les Gets font partie intégrante des Portes du Soleil qui forment le plus grand domaine skiable des Alpes. Avec 650 km de pistes réparties en France et en Suisse. Le domaine s’étend jusqu’au pied des Dents du Midi. En France, outre les Gets, on retrouve Morzine, Avoriaz ou encore Montriond.

Les Gets, c’est un bel exemple de village-station qui a su conserver son authenticité, son âme de village de montagne et son patrimoine empli de trésors historiques et culturels. Ici, l’architecture est plutôt traditionnelle, la station labellisée Famille Plus Montagne, égrène ses charmants chalets entre 1172 et 2002 mètres d'altitude.  L'été, on profite du magnifique golf 18 trous – face au Mont-Blanc s'il vous plaît, ou de l'équitation, du parapente acrobatique ou de l'hydrospeed. On pratique également le trail running, un sport permettant de s'adonner à la course à pied au cœur d'un vaste espace naturel tout en forêts et en alpages à travers trois parcours.


Le VTT reste l’activité phare des Gets. Le Bikepark des Gets propose plus de 128 km de pistes balisées et classées selon leur niveau de difficulté. On peut y pratiquer plusieurs disciplines, comme la descente, le cross- country, le freestyle, le freeride ou le e-bike. Les remontées mécaniques sont ouvertes pour permettre de dévaler les pistes sans compter. Les pistes de descente suivent la même logique que les pistes de ski, avec la piste verte pour les plus faciles, les pistes bleues ensuite, pistes rouges et pour finir les noires !


La station propose aussi de l’accrobranche, de la via ferrata, l'escalade, le cani-rando et le parapente. La randonnée est aussi à l’honneur. Cette activité outdoor incontournable se pratique sur les chemins des Gets se répartissant sur deux versants de montagne. Le secteur de Chavannes et celui de Mont Chéry. Les randonnées sont amplement facilitées par l’ouverture des remontées mécaniques qui permettent d’éviter les délicates montées !


Pour les familles, on peut conseiller la randonnée du Mont Chéry vers la station des Gets en passant par le Mont Caly. Cette rando plutôt facile, offre un superbe panorama sur les montagnes alentours, dont le Mont Blanc, les Dents du Midi et les Aravis. La station édite un fascicule gratuit sur les randonnées pour faciliter vos escapades. Après la randonnée, pourquoi ne pas se baigner dans le lac des écoles.

Le lac des écoles, un espace de convivialité...


Cet espace de loisirs possède tous les ingrédients pour passer une agréable journée en pleine nature. Une grande plage en herbe équipée de barbecues en libre-service- vous attend. Mais le must, c'est le Wibit Park (jeux gonflables sur l’eau) avec son Splashpad (aire de jeux d’eau ludique), ses terrains multi-sports et de beach volley, ses modules fitness, ses tables de ping-pong et son aire de jeux récréative. La baignade est surveillée par des maîtres-nageurs sauveteurs. On accède facilement au lac à pied, en GetsLib’ (vélo électrique en libre-service) ou en navette gratuite.


Pourquoi pas s'offrir un coucher de soleil sur le massif du Mont Blanc ? Laissez-vous transporter par l’émotion et la beauté d’un coucher de soleil sur le massif du Mont Blanc et les sommets environnants. Départ en fin d’après-midi pour l’un des points de vue magique qui surplombe la station. Le spectacle est exceptionnel pour les randonneurs qui prennent le temps d’observer les couleurs et le paysage se métamorphoser, tout en profitant d’un apéritif agrémenté de crackers à la tomme et à l’ail des ours, de charcuterie de pays, d’un assortiment de fromage locaux, d’un petit verre de vin et de tisane naturelle. Sortie d’environ 3 heures. Renseignements au 06 78 64 52 01.



L’enchantement avec Alta Lumina…


La société d’évènementiel Moment Factory a conçu un spectacle nocturne immersif et interactif. Plus qu’un simple divertissement, c’est aussi un moyen supplémentaire pour la station de sports d’hiver de sortir du « tout ski ». On connaissait, les spectacles sons et lumière métamorphosant les cathédrales et autres œuvres d’art... aux Gets, on profite d’un show sur un nouveau terrain de jeu : la nature.



Depuis juillet 2020, le village alpin a lancé Alta Lumina, un parcours nocturne enchanté dans la forêt. Et le résultat de cette immersion poétique et interactive est plutôt très réussi. Le concept a été pensé pour fonctionner toute l’année. Le studio franco-canadien multimédia spécialisé dans la conception et la production d’environnements immersifs Moment Factory, a crée un show qui utilise le numérique pour créer des expériences mémorables. L’œuvre a été réalisée sur mesure en s’inspirant de la culture et des histoires locales des Gets. Alors, les visiteurs sont invités à partir sur les traces d’un colporteur de musique et de sa montgolfière et à suivre son voyage au-delà des montagnes. Si les Gets se présentent comme la première station de ski en Europe à proposer un tel concept, Moment Factory a déjà déployé d’autres œuvres en France avec notamment Oceana Lumina à Rochefort. Informations : www.altalumina.com

Aux Gets, le 7e art a également toute sa place, on connait tous le film « La Première Étoile » du comédien et réalisateur martiniquais Lucien Jean-Baptiste tourné dans la station en 2009 mais surtout de la suite, La Deuxième Etoile, tournée en mars 2017.


Et la culture ne s'arrête pas là. Il existe un lieu d’exposition élégant qui expose en teasing des artistes peintres, sculpteurs, dessinateurs, régionaux ou non... et une galerie où l’on évolue librement dans le cadre d’une exposition mono ou multi-exposants. Il s'agit de Art N’Chéry qui mise sur l’originalité et l’éclectisme dans le choix de sa programmation. Entrée libre. Informations : www.artnchery.com

La fierté des Gets…


Les Gets, c’est aussi le Musée de la musique mécanique et cette institution justifierait à elle seule une escapade en Haute-Savoie. Au fil des salles thématiques allant de la musique de rue au cabaret, l’exceptionnelle collection - 550 pièces - de serinettes, orgues de Barbarie, polyphons, orchestrions, pianos jazz et autres limonaires transforme la visite en un concert étourdissant.


Parmi les pièces les plus originales, avec ses 320 tuyaux, il y a le Grand bimonaire (1910) qui impressionne par sa puissance sonore ; l'Accordéo-Boy (1920), un stupéfiant automate à taille humaine, à la fois accordéoniste et batteur. Son contemporain, le Phonoliszt Hupfield incarne le summum de la musique mécanique, avec ses trois violons et archet rotatif. La visite du musée nous fait découvrir un orchestrion géant de 1940, véritable big-band à lui seul puisqu’il rassemble un orgue de danse complet (240 tuyaux obéissant à un système pneumatique), deux vrais saxophones, un accordéon, une batterie… le tout électrifié et commandé par un carton perforé. Le parcours nostalgique s'achève avec la naissance des machines parlantes, à la fin du 19e siècle. Pratique : Le Musée de la musique mécanique est ouvert, tous les jours de 14h15 à 19h15. Visites guidées - www.musicmecalesgets.org

Le plus...


En été, le Multi Pass Portes du Soleil donne accès à des activités illimitées pour 2 € / jour dans les 12 stations franco-suisses du domaine. Grâce à cette carte multi-activités, les piétons peuvent ainsi profiter des remontées mécaniques pour randonner sur l’ensemble du territoire mais également aux Gets et notamment pour le lac de baignade, le musée de la Musique Mécanique, le petit train touristique, les navettes inter-stations ainsi que des réductions sur certaines activités estivales.

Pas de doute, Les Gets, c’est un cadre exceptionnel en été comme en hiver, un eldorado pour les amoureux de la nature et pour les vacanciers à la recherche d'authenticité !


Pour en savoir plus :



Consulter l’Office de tourisme Les Gets-Portes du Soleil 89, route du Front de Neige 74260 Les Gets, tél. + 33 (0)4 50 74 74 74. Site web : wwww.lesgets.com

A noter l'événement phare de l'été : les Championnats du Monde UCI de VTT, du 24 au 28 août 2022.

(Photos : E.Scotto et Office de tourisme des Gets).


À lire aussi