Saragosse, la capitale de l’Aragon fête la Vierge du Pilar
Au mois d’octobre, Saragosse célèbre la Vierge du Pilar. Durant une semaine, une foule en liesse se déverse dans les rues de la ville vibrant au son de la musique, des spectacles colorés, de danse, de folklore, de défilés, feux d’artifice… La ville aux deux magnifiques cathédrales est aussi le berceau d’un peintre de génie, Goya dont on suit les traces. Découverte…

Par Martine Delaloye
Le 12 octobre, c’est le jour où il faut être à Saragosse...
C’est le jour tout particulièrement consacré à la patronne de la ville et également le jour de la fête nationale Ce jour-là, dès l’aube commence la gigantesque offrande de fleurs. Des milliers de personnes, en costumes régionaux, venues du monde entier, déposent au pied de la Vierge des monceaux de fleurs sur la Place du Pilar.

Un défilé haut en couleurs, touchant, animé d’une ferveur communicative. Les hommes portent des foulards noués sur la tête, brodés à l’effigie de la Vierge du Pilar, leur pantalon est noué aussi par un foulard et ils portent aux pieds des espadrilles traditionnelles dont les lacets noirs remontent sur la jambe. Les femmes en longues jupes brodées, très colorées et magnifiques châles défilent fièrement souvent avec des enfants. On remarque des femmes venues du Paraguay, d’Amérique du Sud, très heureuses de participer à cette fête, arborant de longues robes à volants, rebrodées au crochet qu’elles font voleter en éventail.

On dit que la Vierge serait apparue à Saragosse en l’an 40, désignant l’endroit où devait être édifiée une cathédrale. La fête de Saragosse revêt une portée nationale. Les espagnols venus de toute l’Espagne se pressent pour honorer la Vierge de fleurs le 12 octobre et de fruits le lendemain. C’est le moment des dernières corridas de la saison et surtout de la magnifique procession du Rosario de Cristal avec ses carrosses illuminés de milliers lanternes. Le défilé des Géants, Gigantes y Cabezudos, ces personnages en carton à tête énorme attire la foule, alors que les danseurs de Jota s’en donnent à cœur joie jusqu’au bout de la nuit.

La Basilique, Nuestra Senora del Pilar, le temple baroque emblématique de Saragosse
C’est une foule immense, ardente, enjouée qui s’empare de la rue Alfonso, une des rues ordinairement les plus commerçantes et se déverse sur la Place du Pilar au cœur de la vieille ville. Là, l’éblouissement est total. Sur l’immense place, s’élève le joyau emblématique de la ville, la Basilique du Pilar, aussi impressionnante de l’extérieur avec ses onze coupoles, dix lanternes et quatre tours que parée d’une grande richesse architecturale à l’intérieur. C’est de l’autre côté du vieux pont de pierre que la vue sur la cathédrale et sa dentelle architecturale est la plus fabuleuse. Surtout de nuit, où s’offre au regard un panorama de carte postale.

Classée Monument National, avec la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, c’est l’une des destinations spirituelles les plus importantes d’Espagne. L’édifice baroque construit entre le XVIIe et XVIIIe siècle recèle la Sainte-Chapelle, l’œuvre remarquable de Ventura Rodriguez abritant l’image de la Vierge du Pilar, un magnifique retable en albâtre et le chœur renaissance. Dans le petit chœur, on peut admirer l’Adoration du nom du Dieu, œuvre de Goya peinte en 1771 ainsi que la fresque Regina Martyrum sur une des coupoles.

Il faut absolument prendre l’ascenseur jusqu’au sommet de la Basilique où la vue sur Saragosse est éblouissante.

La cathédrale San Salvador, dite la Seo, l’autre cathédrale et l’église San Pablo sont à deux pas
Il ne faut pas faire l’impasse sur la visite de la Seo, plus ancienne, plus authentique elle arbore dans ses espaces pas encore restaurés, les traces du passé. Construite sur l’ancienne mosquée, elle représente sept siècles d’histoire. Son mur extérieur mudéjar, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est des plus remarquables de même que la tour baroque du XVIIe néoclassique. A l’intérieur, ne manquez pas le retable gothique en albâtre polychrome.

Et les plus curieux, se dirigeront à l’étage, vers le musée des Tapisseries. Une des collections les plus importante au monde, composée de 63 tapisseries flamandes et 6 draperies, médiévales ou gothiques, certaines, renaissance et baroques. 11 tapisseries sont exposées au public ainsi que des pièces d’orfèvrerie. Un véritable trésor!

Saragosse, une grande ville toujours animée...
La visite de la ville peut s’avérer pleine de surprises tant les quartiers offrent une belle diversité, et quoi qu’il en soit, toujours agréablement vivants. On y découvre que des monuments de quatre civilisations (romaine, musulmane, juive et chrétienne) jalonnent les rues, comme le forum romain qui jouxte le théâtre Caesargaugusta. Sur le Paseo de l’independencia, un peu les Champs Elyées locaux, se succèdent les boutiques de souvenir.Pour prendre un verre en terrasse, direction l’avenue César Augusto pour profiter de l’animation ambiante. Pour se la jouer à l’espagnole en se régalant de tapas, le Barrio El Tubo, ou encore la place Santa Marta Magdalena, et San Miguel sont parfaits. Les rues piétonnes commerçantes, idéales pour le shopping ne manquent pas comme la rues Alfonso I et Don Jaime et l’avenue del Coso.

On n’oublie pas que l’Ebre traverse la cité offrant des berges accessibles à vélo, jalonné de ponts, le magnifique pont historique, le Puente de Piedra, le pont de pierre et dont les arches sont merveilleusement instagrammables le pont aérien du Tercer Milenio et le Pabellon Puente, construit dans la Zone Expo à l’occasion de l’Exposition internationale de 2008, le pont de l'eau enjambe, avec élégance le fleuve et relie le parc José Antonio Labordeta, dit le Grand Parc, le poumon vert de la ville, un lieu de détente pour tous, où sportifs en tous genres courent, font du vélo... il abrite aussi un grand aquarium d’eau douce à visiter.

Le Palais de l’Aljaferia, le monde arabe au cœur de Saragosse
Ce château-palais arabe date du XIe siècle, à l’époque où il avait une fonction défensive dont il conserve quelques vestiges. De l’extérieur, apparaissent quatre tours rondes et la Grosse tour du Troubadour, Torreon del Trovador, dont le plan est rectangulaire. Son histoire a beaucoup évolué au cours des siècles, d’une forteresse islamique des Houdides, à palais mudéjar médiéval, puis résidence des Rois Catholiques à Saragosse, il a également été une prison durant l’inquisition. Aujourd’hui, c’est le siège du Parlement d’Aragon. Il est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1986. Le lieu est des plus élégants, organisé autour d’un patio à ciel ouvert. On admire les plafonds à caissons, et les ornementations en stuc dont on ne saurait nier le charme exotique.
Sur les traces de Goya à Saragosse et aux alentours...
Goya est partout dans la ville. On le retrouve en statues contemporaines en résine colorée, en sculptures avec lesquelles les touristes se prennent en photo. Goya a marqué la ville de son empreinte de peintre dont le génie universel a franchi les frontières. Sa peinture annonce le romantisme et le début de la peinture contemporaine. Il est considéré comme précurseur de l’art pictural du XXe siècle.

Après la visite de Notre Dame du Pilar, où découvrir l’Adoration du nom du Dieu peinte en 1771 et la fresque Regina Martyrum peinte en en 1780/1781 sur une coupole de la basilique, continuez vers le Musée Camon Aznar dans le quartier de la Magdalena, un beau bâtiment Renaissance du XVIe siècle, où la collection Ibercaja expose les œuvres de Goya, allant de sa jeunesse à Saragosse à son séjour à Bordeaux où il mourut en 1828. Tout à fait remarquables, cinq grandes séries de gravures constituent un véritable reportage pictural de son époque - les caprices, les désastres de la guerre, la tauromachie, les disparates ou proverbes et les taureaux de Bordeaux - où se manifeste son sens de la modernité. Avec Dürer et Rembrandt, Goya est considéré comme l’un des plus importants graveurs de l’histoire de l’art. Ces gravures, d’un réalisme allant jusqu’à l’horreur, méritent toute l’attention du visiteur, tant elles renseignent sur les croyances, les traditions, l’infamie de la guerre… www.museogoya.ibercaja.es

La visite se prolonge au Musée de Saragosse, appelé aussi Musée des beaux-arts, le plus ancien musée de la capitale aragonaise situé dans un édifice néo-renaissance, où un espace est dédié au peintre. www.turismodearagon.com

A une dizaine de kilomètres de Saragosse, La Cartuja Aula Dei, est une chartreuse, fortifiée, datant du XVIe siècle, plus particulièrement connue pour les fresques peintes par Goya de 1772 à 1774 représentant la vie de la vierge Marie, une des compositions les plus originales, œuvre de jeunesse et prélude à sa maturité artistique. Sur les onze fresques, seules sept subsistent. Depuis 2012, les chartreux ont quitté le monastère mais on peut toujours voir ces œuvres. www.spainisculture.com

A Muel à trente kilomètres de Saragosse, se trouve l’ermitage de la vierge De la Fuente, où Goya a décoré les pendentifs de la Chapelle, représentant les quatre pères de l’Eglise, saint Grégoire, saint Ambroise, saint Augustin et Saint Jerôme. On voit que sa peinture déborde et prend des libertés…

Mais c’est à Fuendetodos, à une petite cinquantaine de kilomètres de la capitale, que l’on peut visiter la maison natale de Goya, né le 30 mars 1746. La maison où il vécut les six premières années de son enfance, avant que sa famille emménage à Saragosse, est une modeste maison paysanne du XVIIIe siècle, décorée et meublée avec des objets de l’époque. A quelques mètres, au Musée de la gravure ouvert en 1989, on retrouve une collection permanente de l’œuvre graphique de Goya et en particulier, des séries des Désastres, les Caprices et la Tauromachie. www.fundacionfuendetodosgoya.org
A voir également :
Le Musée Pablo Gargallo

Le Musée Pablo Gargallo, situé dans un bâtiment du XVIe siècle, il est dédié à l’œuvre du sculpteur aragonais Pablo Gargallo un créateur de génie. Ses recherches sur le travail du métal, fer et cuivre, apportent une véritable évolution technique et marque de son empreinte la sculpture moderne. Il fut le premier à réaliser des sculptures en métal découpé, comme le petit masque à la mèche. Mais il est aussi resté fidèle à la tradition classique en réalisant des œuvres en bronze, pierre, terre et marbre aux formes pleines, éloge de la beauté idéalisée et de la sensualité. C’est l’un des artistes les plus significatifs de l’avant-garde espagnole des années 1910/1920. Formé à l’école des Beaux-Arts de Barcelone, il s’installe définitivement à Paris en 1924. Il fut l’ami de Pablo Picasso, Julio Gonzalez, Juan Gris, Max Jacob… www.spainisculture.com

Belchite, ville en ruines, ville martyre durant la guerre civile espagnole
Les ruines de la ville plongent le visiteur au cœur des heures sombres de l’histoire de la guerre civile espagnole. Les façades portent les stigmates des combats violents qui s’y déroulèrent. La ville est connue pour avoir été le site de l’une des batailles les plus symboliques de la guerre d’Espagne. Entre août et septembre 1937, durant 13 j de combat, le village fut pris et repris à plusieurs reprises par les nationalistes puis par les républicains. Le village fut complètement détruit. On dénombra 5000 morts des deux côtés. Le village est devenu un lieu de mémoire. Lors d’une visite d’1 h30, on parcourt les ruines de la ville qui a gardé la grandeur de son passé, comme son église, la tour de l’horloge et les vieilles maisons. Aujourd’hui, ville fantôme, elle sert de décor au tournage de différents films, comme Les aventures du baron de Münchhausen… Et accueille de nombreux visiteurs. www.turismodearagon.com
Notre carnet d’adresses:
Hôtel Alfonso****, l’hôtel où il faut résider à Saragosse

Idéalement situé à deux pas de la rue très animée Alfonso I et de la Place du Pilar, cet hôtel au design contemporain est exactement la bonne adresse à Saragosse pour profiter du meilleur de la vieille ville, du shopping à proximité et des lieux culturels tout proches. Il satisfait les désirs de confort, de luxe et de bien-être. Les chambres de belle taille sont très lumineuses. Les matériaux, tel que le bois et un mobilier contemporain très coloré apportent la touche de plaisir indispensable. Les salles de bains sont équipées de baignoire et douche. Le must, la piscine sur le toit qui offre une vue incroyable sur la vieille ville. www.hotelalfonsozagora.guestreservations.com
Restaurant Tajo Bajo

Dans le quartier du Pilar, ce restaurant au design très actuel propose une bonne cuisine aragonaise privilégiant les produits locaux. Une recommandation la viande de veau idéalement saignante pour les amateurs ou encore L’agneau de lait, une spécialité des plus savoureuses. A tester, les migas, sorte de mie de pain frite, à l’ail, au chorizo et parfois raisins ou la bourrache, une salade typique. L’ambiance y est conviviale, le cadre des plus agréables, une bonne adresse au cœur de la vieille ville. Adresse : 7 Plaza del Pilar. www.info@grupovaquer.com
Albarracin restaurant
A 10 mn de la Cathédrale du Pilar, sur la place Nuestra Senora del Carmen, ce restaurant qui bénéficie d’une belle terrasse offre un beau confort et une belle ambiance. La cuisine aragonaise est mise à l’honneur à travers des jambons et fromages de Teruel, les champignons et les saucisses viennent des Pyrénées, l’agneau d’Aragon. Une adresse très fréquentée par les locaux. www.parrillaalbarracin.com
Restaurant Aura, élégance et gastronomie

Un peu excentré, dans une zone très moderne, ce restaurant a investi un bâtiment ultra contemporain. Pour autant, il affiche un cadre très luxueux, aux tables élégantes, très soignées et à la cuisine gastronomique. La cuisine ultra équipée s’ouvre sur la salle de restaurant. Une belle cave à vin met en valeur les meilleurs crus. Et par les grandes baies vitrées, la vue s’étend jusqu’à la cathédrale. www.aurarestaurante.com
Confiserie Fantoba
Cette maison fondée en 1856 est une véritable institution à Saragosse. Les chocolats, ce n’est pas un mystère, fourrés aux fruits d’Aragon confits sont une des spécialités et un vrai délice. www.fantoba.com
Y aller :
Vol direct Ryanair au départ de Beauvais (navette au départ de la porte Maillot à Paris). Site web : www.ryanair.com
Pour en savoir plus :
Consulter le site web: www.spain.info.com
(Photos: Martine Delaloye)