Les Saisies, au plus près de la nature en famille

le 26/08/2021

La vraie montagne, les alpages verdoyants préservés et accessibles à tous, la rencontre d'une vraie culture locale, c’est aux Saisies, à 1650 m d'altitude, en Savoie. Découverte...


A seulement 40 minutes d'Albertville, la station est un village typique savoyard reliant la Savoie et la Haute Savoie par la vallée du Val d'Arly. L'histoire retient qu'au cours de la Seconde Guerre mondiale, le col des Saisies, au même titre que le plateau des Glières (Haute-Savoie), fut un refuge pour Résistance. Le 1er août 1944, sous le nom de code ébonite, a lieu le plus gros parachutage d’armes accordé par les alliés à la Résistance française. 78 forteresses volantes venant de Londres larguent 899 containers d'armes destinées aux 3 000 hommes des maquis de Savoie.

Le développement de la station...


Avant le développement des sports d'hiver, ce col était essentiellement un vaste alpage, sur lequel on avait construit une chapelle. La zone s'est progressivement urbanisée depuis les années 1970, avec notamment l'organisation des compétitions de ski de fond et de biathlon lors des Jeux olympiques d'Albertville.

Mais saviez-vous qu'un moniteur de ski, d'origine autrichienne, Erwin Eckl, fut le premier à croire au potentiel du col des Saisies. Cet endroit magique et quasiment vierge de toute construction. En 1935, Erwin Eckl s'installe au col des Saisies, et c'est à partir de cette date que l'idée de faire de ces lieux une station de ski va progresser. Ce n'est qu'en 1961 après de nombreuses tractations que les 4 communes qui se partagent le plateau (Hauteluce et Villard sur Doron côté Beaufortain, ainsi que Crest-Voland et Cohennoz, côté Val d'Arly) décident d'unir leurs forces et leurs moyens pour créer une station au col des Saisies. La construction de résidences et de chalets débute réellement en 1970.


La station a accueilli en 1992 les épreuves de ski de fond et de biathlon des XVI Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville. La fierté des Saisies, c’est bien sûr Franck Piccard ! On se souvient de ses nombreuses victoires, et notamment, des médailles d'or, d'argent et de bronze qu'il a remportées en super géant et en descente aux J.O. de Calgary en 1988 et d'Albertville en 1992. Ce champion vous pouvez le croiser, il reste un ambassadeur de choix de la station.

Profitez d'un séjour coloré et authentique...


Aux Saisies les sportifs apprécient les nombreuses randonnées balisées à découvrir seul ou accompagné d'un guide. La nature s'offre à vous dans toute sa splendeur : sentiers botaniques, circuit dans des tourbières... La station propose un choix complet d’activités d’été, du parapente au VTT, de l’équitation à la randonnée, en passant par le Mountain Twister (luge sur rail : 800 mètres de descente), Via ferrata, parc aventure, rencontre des marmottes et des troupeaux dans les alpages, parcours d'orientation, tir à l'arc, Mountain board, tennis… Ajoutez à cela les grandes fêtes traditionnelles aux Saisies ou à Hauteluce.


Chacun y trouve donc son compte : sportifs, contemplatifs, amateur de grands espaces et d'air pur. Détente et ressourcement seront les mots d'ordre de votre séjour. Avec une activité touristique répartie sur l’hiver et l’été, Les Saisies jouissent d’une belle notoriété en matière de loisirs de montagne.

Notre adresse :


Résidence Club mmv Les Chalets des Cimes


Au point culminant de la station, la Résidence Club mmv Les Chalets des Cimes a ouvert ses portes en décembre 2018 et propose 116 appartements Confort ou Premium en location pour des vacances d'été au grand air ! Toute en élégance, elle se compose de 8 chalets indépendants qui entourent une petite placette. La Résidence propose des appartements spacieux aux prestations soignées et un très bel espace réception avec son salon cheminée. Les baies vitrées de la piscine intérieure chauffée et du Spa s'ouvrent sur un paysage d'exception. Informations : www.mmv.com

Pour en savoir plus :


Consulter l’Office de tourisme Les Saisies 316, Av. des Jeux Olympiques, 73620 Hauteluce, tél. + 33 (0)4 79 38 90 30. Site web : www.lessaisies.com

(Photos : Office de tourisme et D.Krauskopf).

À lire aussi