Les Trésoms, l’exaltation des sens entre lac et montagne

le 27/08/2021

Situé au cœur du massif des Bauges, avec la montagne en toile de fond, le lac et la charmante ville d’Annecy, Les Trésoms est un petit joyau hôtelier. Son restaurant gastronomique La Rotonde, orchestré par le chef Éric Prowalski, désormais étoilé rend l’étape incontournable. Découverte…


L’Hôtel Les Trésoms, Lake and Spa Resort, lieu enchanteur et raffiné à l’abri de l’effervescence de la ville, bénéficie d’un cadre exceptionnel propice à l’évasion et à l’exaltation des sens. La belle bâtisse savoyarde perpétue les années 1930 à l'architecture des belles glorieuses.

Une histoire de famille…


Les Trésoms, c’est avant tout une histoire de famille. L'établissement est né en 1860 sous le nom de la pension de famille Les Sapins. Elle prend un cachet Art-Déco dès 1930 et pour l'anecdote, Marc Veyrat y a occupé son premier poste de chef de cuisine. En 1998, Véronique et Pascal Droux deviennent les propriétaires de ces lieux dont ils tombent amoureux dès la première visite. A cette époque, après deux redressements judiciaires, l’établissement est en désuétude. Qu’à cela ne tienne, ils sont motivés ! Véronique et Pascal Droux reprennent cette bâtisse savoyarde chère aux annéciens, à la barre du tribunal, face à de nombreux investisseurs. Ils réussissent à repositionner l'établissement comme un fleuron du lac d'Annecy. Dès lors, ils ne cessent d’embellir et de moderniser les lieux, pour nous offrir une oasis de paix.


Cet un hôtel intimiste, à taille humaine fait que l’on se retrouve dans une atmosphère feutrée et cosy. La présence du bois brun réchauffe les pièces, des lustres à pampilles et des miroirs font jouer les lumières. Véronique Droux précise : "nous valorisons l'hôtellerie indépendante, l’art de l’hôtellerie, le savoir-faire et la transmission d’une maison".

Un décor de carte postale…



Entre lac et montagnes, cet hôtel de charme aux couleurs chatoyantes compte 52 chambres, deux restaurants, une belle terrasse, un magnifique parc arboré, une piscine extérieure et un Spa. Le décor de style Art-déco baigné de lumière, allie luxe et élégance. Les chambres aux teintes chaudes où les ocres et les marrons s'amusent avec les dorés, sont lumineuses, chaleureuses et spacieuses. Elles sont dotées d’une petite terrasse avec vue sur le lac d’Annecy et le Mont Veyrier. Certaines sont orientées vers la nature et la forêt.


En traversant la terrasse, on rejoint le très cocooning Spa Le Pavillon du Bien-être de 200 m2 équipé de 7 cabines de soins dont une en duo (proposant les produits Décléor & Terraké). A la carte, des soins du visage personnalisés ainsi que des soins du monde et de beauté. Ce spa d'exception comporte un bassin de balnéothérapie comprenant 11 stations de massages, un hammam mauresque, un sauna scandinave, un espace détente et sa tisanerie ainsi qu'une boutique.

Une cuisine récompensée d’une étoile…


Les Trésoms n’est pas en reste côté gastronomie, le chef, Eric Prowalski passionné de cuisine et ancien sportif de haut niveau a fait partie de l’équipe de Handball des Girondins de Bordeaux. Finalement à la place du sport, il a choisi la cuisine.  Après s'être formé dans les cuisines de Jean-Marie Amat, du célèbre Philippe Etchebest puis du Chef Alain Soliveres, il a été premier sous-chef chez Taillevent. Il a décidé de poser ses bagages en 2011 pour prendre les commandes des cuisines de l'hôtel Les Trésoms aux côtés de Monsieur et Madame Droux.


Eric Prowalski propose une cuisine savoureuse au sein de la belle Rotonde panoramique des Trésoms. Pour mettre en valeur ses talents, Sarah Lavoine a signé le récent réaménagement de la salle. On trouve sur la table de précieux couverts "Zermatt" dessinés par Patrick Juin pour Puiforcat et le couteau des Alpes en genévrier conçu par un artisan d'art local. En prenant place, on est d'emblée séduit par les créations du Chef. Il interprète finement les deux territoires qui ont forgé sa vie : la Côte d’Argent, du bassin d’Arcachon où il est né et le lac d’Annecy, terre d’adoption qu’il a choisie pour vous partager sa sensibilité.


Il y présente une cuisine inventive aux saveurs nettes entre tradition et modernité avec une maitrise parfaite de la technique. Sa carte se renouvelle au gré des saisons et de la pêche locale. On se régale de truffe noire ou blanche, de la véritable Féra du lac d’Annecy... Le guide Michelin qui lui a attribué une étoile en 2021 précise : « excellent technicien qui déroule une partition légère et flatteuse, où la créativité n'empiète jamais sur le plaisir, savoureux "dialogue" entre sa terre d'adoption et sa région d'origine (le sud-ouest) ».

Eric Prowalski nous confie : « quand je suis arrivé ici, j’ai eu envie de faire ce que je suis. Je cuisine avec unicité et mon âme… » et poursuit : A la rotonde, on fait preuve de technicité, de travail à la minute. « Je travaille avec les deux pêcheurs du lac d’Annecy pour m’approvisionner en écrevisse, lotte, brochet des produits uniques ». Il indique : « La pêche alimente mon imaginaire. L’arrivée de l’étoile, a couronné le partage, l’échange et le travail d’équipe ».


Privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux de Savoie, avec des clins d’œil aux origines du Chef naviguant entre l’horizontalité de l’Aquitaine et la verticalité des Alpes deux destinations naturelles au culturelles aussi puissantes que complémentaires- Le résultat est d’une qualité de cuisine incontestable. Côté menus, La Terre des Alpes se compose de la Féra du lac mi-cuite, beurre d'Agastache et piquillos, de la Truite lacustre étuvée, agaric en feuille à feuille et jus perlé et d’un dessert nommé "Riz au lait de mon enfanc"e - très original et très réussi.

Le menu Alchimie propose la Mousseline de pommes de terre, senteur des sous-bois et jus de poulet réduit, le Brochet étuvé aux algues marines, salicornes, coques et soupe de poisson du bassin d'Arcachon ou le Suprême de pigeon rôti, mousseline de petit pois et tartare d'huitre, l’Abondance en légèreté et noisettes torréfiées et le Chocolat en crémeux, céleri et basilic. Un accord mets-vins, selon l'inspiration du sommelier, peut-être envisagé.

Le menu Renaissance se compose d’une Raviole végétale au Sérac et noisette, jus de roquette, de la Mousseline de pomme de terre, jaune d'oeuf confit, jus réduit d'aubergine grillée, du Brebis de Thônes glacé, huile d'olive et livèche et du riz au lait de mon enfance. Enfin, le menu Odyssée servi pour tous les convives à table -au dîner uniquement- se veut une véritable opportunité de découvrir l’univers d' Eric Prowalski. Place à la précision et à un voyage culinaire aux huit escales avec un service très engagé et efficace.


A deux pas de La Rotonde, les hôtes ont aussi rendez-vous à l’Atelier des Trésoms pour une cuisine aux accents bistronomiques.

Un hébergement en villas...


Les Trésoms propose également un hébergement en villas. Elle compte deux superbes villas « Comme un jardin », à l’atmosphère bucolique - avec cuisine américaine ouverte sur la terrasse côté Semnoz, salon chaleureux et résolument moderne ses 2 suites et 2 chambres.


La seconde villa « Comme un voyage » vient d’ouvrir ses portes. Elle est signée par l’architecte-décoratrice, Béatrice Carraz. Elle se veut une invitation à une escapade à travers le monde. Elle propose 3 suites et 1 chambre. Les Villas, ouvertes à l’année, sont propices à la réflexion, idéales pour des réunions d’affaires.



Une démarche développement durable…


L’hôtel Les Trésoms Lake and Spa Resort est également engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). L’établissement a obtenu le label Clef Verte en 2011, label de référence environnemental international pour les hébergements touristiques. Depuis 2017, il participe au projet gouvernemental d’étiquette environnementale. Ces bonnes pratiques environnementales et sociales y sont nombreuses et les propriétaires, Véronique et Pascal Droux sont à l’initiative de la démarche dans laquelle ils sont impliqués.  Pas de doute, ce quatre étoiles de charme, membre de « Hôtels et Préférence », ne distille que du bonheur : une table d'exception, des paysages à couper le souffle, de la sérénité et du bien-être.


Au cours de son séjour, on ne manque pas de rejoindre la vieille ville d’Annecy pour ses ruelles médiévales, son château et ses canaux. Un bonheur pour les yeux et l’esprit, et rappelons-nous qu'aux Trésoms se conjuguent bien-être et art de vivre !

Pour en savoir plus :


Hôtel Les Trésoms, Lake and Spa Resort**** 15, Bd de la Corniche 74000 Annecy, tél. + 33 (0)4 50 51 43 84. Site web : www.lestresoms.com

(Photos : Denis Pourcher).


À lire aussi