Rivage Hôtel & Spa - Annecy, éveil des sens et dolce vita

le 23/08/2021

Niché sur le petit port du lac d’Annecy, à proximité immédiate du centre-ville, l'hôtel Rivage Hôtel & Spa le Rivage, 4 étoiles, doté d'un spa de 1.000 m2 et d'un espace séminaire, est une nouvelle destination bien-être. Découverte...



Le Groupe Best Mont Blanc fort de son expertise de l’hôtellerie en montagne à Chamonix et aux Arcs a imaginé tel un navire au bord du lac, un établissement de standing doté de chambres chics, d'un spa haut de gamme et d'un restaurant cosmopolite.


Confort, lumière et espace...


Le bâtiment contemporain de 8390 m2 se dévoile, majestueux dans la simplicité de ses lignes, grandiose sans être ostentatoire. Avec ses terrasses et ses larges baies vitrées, il s’intègre harmonieusement dans son environnement.  Ici, la modernité privilégie le confort, la lumière et l’espace. La façade extérieure met en scène le bois et la pierre de Vals, tandis que le jardin paysagé au premier plan se singularise par ses roseaux et ses graminées de prairies. Au milieu de ce décor végétal naturel une statue signée par l’artiste Livio Benedetti trouve sa place. A l’arrière du bâtiment une terrasse extérieure en prolongement de l’espace bar et lounge bénéficie d’une magnifique vue sur les montagnes qui se dessinent en toile de fond.


A l’intérieur, l’architecte Michel Force a choisi de faire écho à la nature environnante composée de trois éléments : l’eau, le végétal et le minéral en privilégiant l’espace et la lumière et de larges ouvertures sur l’extérieur. Les frontières s’effacent pour laisser place à de vastes espaces à vivre baignés de lumière qui entre par de larges baies vitrées.

Chambres, suites et penthouses...


A chaque étage, un thème se décline dans le choix des couleurs et des matériaux. Au premier étage le décor se dessine au fil de l’eau : teintes aquatiques, bleu ciel, marine et écru et lignes ondulantes font écho à la présence du lac et ses flots. L’agencement et le parquet sont en chêne blanchi. Au second étage, le vert est mis. Place aux lignes qui rappellent les nervures du bois, au végétal, à une harmonie de brun et de vert et de chêne tabac qui souligne l’omniprésence de la nature qui s’invite à l’intérieur. La terre et la montagne, toute proche, inspirent le troisième étage baigné dans des tonalités minérales, le beige, le gris et le blanc acier, des matières naturelles et un parquet en chêne grisé. La décoration résolument contemporaine des chambres associe la chaleur du bois, le raffinement du grès Céram marbré de nuances différentes qui habille les salles de bain, l’élégance feutrée des tissus, du velours et des lainages. Baignées de lumière, chaque chambre bénéficie de grandes baies vitrées avec vue sur le lac ou la montagne.


Côté lac (49 chambres et suites) ou bien côté montagne (40 chambres et suites), Rivage Hôtel & Spa invite les hôtes à l’évasion. A cela s’ajoute 2 Penthouses de 90 m2 avec 2 chambres, cheminée et terrasse de 115 m2 surplombant le lac (les penthouses sont privatisables pour l’organisation d’évènements).

Un lieu de vie à part entière...


Rivage Hôtel & Spa, c’est un lieu de vie à part entière qui invite à vivre une expérience le temps d’une parenthèse enchantée. Le restaurant Le Ricochet et le spa Nuxe qui accueillent également la clientèle extérieure à l’hôtel offrent l’occasion de « voyager » sans quitter Annecy, le temps d’un repas en terrasse, d’un verre au bar ou d’une séance de yoga, en totale immersion.

Le Restaurant Ricochet est un hymne à la nature. Place à une décoration chic et épurée, dans une harmonie de brun et gris bleuté répartie par zones en dégradé du plus clair côté lac au plus foncé côté cuisine. Dès l’entrée, l’atmosphère se veut chaleureuse et éveille les sens avec la cuisine ouverte qui met en appétit avec son four à charbon, idéal pour procurer un goût « barbecue », sa cave de maturation pour les pièces de viandes proposées au poids et son chaudron en cuivre dédié à la cuisson de plats mijotés. Le comptoir destiné au show cooking peut également accueillir une dizaine de convives auquel viennent s’ajouter une table d’hôtes surélevée et un espace lounge avec des canapés offrant ainsi une diversité d’espaces de restauration.

Le restaurant est aussi le rendez-vous des anneciens pour les repas, boire un verre ou faire une pause à l’heure du thé. La magnifique salle intérieure pouvant accueillir jusqu’à 154 convives se prolonge sur la spacieuse et verdoyante terrasse côté lac qui compte une centaine de couverts.  Aux commandes, Nicolas Cégretin, un chef ancré dans le terroir et inspiré par le voyage. Issu de l’école Ferrandi à Paris et après avoir fait ses armes dans les cuisines du Shangri La Hôtel à Paris ou encore de La Mamounia à Marrakech, Nicolas Cégretin exerce au sein du Restaurant de l’hôtel Raffles aux Philippines avant de partir pour le Québec comme sous-chef exécutif au Fairmont Tremblant Hôtel.


A 35 ans, il a rejoint le groupe Best Mont Blanc qui lui a confié la cuisine du restaurant le Ricochet. Nicolas Cégretin signe une cuisine ancrée dans le terroir qui privilégie les produits locaux. Il s’inspire des 3 éléments fondateurs de l’identité de l’hôtel : la terre, l’eau et le végétal en travaillant au maximum les produits de la région. 70% de la carte provient de moins de 200 km d’Annecy. Mise à part la viande exclusivement charolaise ou suisse, les poissons proviennent majoritairement de lacs, les yaourts et les fromages de Savoie, les fruits des vergers de Saint Eustache à Chambéry…

Dans l’assiette, le chef joue la carte de l’esthétisme dans la simplicité. Au menu des plats signatures : Tarte fine croustillante, florilège de légumes cuits et crus ; Tartare de bœuf Simmental ; Bavette taillée au couteau, méli-mélo de condiments ; Carpaccio de truite saumonée tranché finement, vinaigrette soya, piment doux, croustillant de riz ; Pavé de bœuf de Salers 180g maturé 15 jours, pomme de terre farcie tartiflette, jus de viande.

Une cave à vins pour les plaisir des sens...


A quelques pas de la salle du restaurant se trouve une pièce qui dévoile derrière ses portes vitrées, tout un trésor : 3000 bouteilles de vins exposées dans un écrin. Ici, les clients peuvent venir sélectionner l’appellation de leur choix sous les conseils avisés des équipes mais aussi participer à une dégustation, rencontrer un producteur… La cave est un lieu dédié à la découverte et au plaisir des sens. A toute heure ou presque, le bar s’anime autour du vaste comptoir central en verre craquelé rétro-éclairé avec son mur de bouteilles en toile de fond. Avec ses cheminées en acier noir, ses 80 places assises et ses 40 en extérieur côté terrasse, le bar de Rivage Hôtel & Spa est un lieu de vie spacieux et accueillant.

Le plus grand spa d’Annecy…



L’espace dédié à la beauté, à la détente, au sport et à la santé subjugue par son raffinement, ses grandes superficies et sa lumière. La décoration déclinée en gris et blanc et les matériaux choisis font écho également aux 3 éléments fondateurs du Rivage Hôtel & Spa : la terre, l’eau et le végétal, avec des espaces distincts pour une prise en charge globale du bien-être du corps et de l’esprit : spa, cabines de soins, salles de fitness et de yoga.

Outre son hammam, son sauna et son jacuzzi surélevé avec vue sur le lac, le Spa de Rivage Hôtel & Spa (1000 m2) dispose d’une piscine intérieure de 16m x 5 m dont l’innovant revêtement en inox confère à l’eau une teinte singulière ainsi qu’un bassin séparé adapté aux enfants. Sur une plage extérieure, les chaises longues permettent de profiter du soleil et de s’offrir un pur moment de détente dans une atmosphère reposante.

Les cabines de soin (3 simples et 2 duos) sont spacieuses et disposent toutes de grandes ouvertures sur l’extérieur, de douches et de baignoires dans les cabines duos. A la carte, est proposée une sélection de soins Nuxe pour le visage et le corps. Un vaste espace fitness bénéficiant de fenêtres ouvertes sur l’extérieur propose un large choix d’appareils intelligents et connectés Technogym, pour fitness cardio training et musculation. Une salle dédiée à la pratique du yoga adaptée à tous les niveaux accueille les clients de l’hôtel mais aussi la clientèle extérieure. La salle de repos avec son mur de sel permet aux hôtes de bénéficier d’un havre de paix.

S’il fait bon séjourner à Rivage Hôtel & Spa et profiter de ses infrastructures d’exception, les hôtes sont invités à découvrir Annecy et sa région. Installé au sein même de l’hôtel, un corner «Outside Rivage» propose une multitude d’activités et d’expériences réservables. Au programme : balades à vélo ou en bateau sur le lac d’Annecy, excursions dans les montagnes, paddle... Une offre spéciale «By Rivage» permet de bénéficier d’expériences exclusives et uniques. Apéritif lors d’une balade en bateau, pique- nique pour une randonnée, balade en montgolfière avec un panier gourmand…

L’hôtel Rivage propose également une offre « entreprise » pour la réalisation de meeting, de séminaires ou d’évènements professionnels de 8 à 200 personnes. Dans un cadre unique, sportif et contemplatif propice aux réunions de travail mais aussi aux activités de groupes et à la convivialité, 330 m2 d’espace de réunion font face aux montagnes. Rivage Hôtel & Spa dispose de 4 salles de 55 m2 à 220 m2, dont 2 modulables, toutes équipées et éclairées par la lumière du jour avec un accès à la terrasse extérieure idéale pour l’organisation des pauses ou des cocktails.

Pour en savoir plus :


Rivage Annecy Hôtel 4* & Spa****33 Av. du Petit Port, 74940 Annecy, tél. + 33 (0) 4 50 51 01 10. Site web : www.rivage-hotel.com

(Photos : Anne Moscatello).

À lire aussi