Shimo-Kitazawa, créative et attractive !

le 10/11/2020

Au Japon, on compte des villes de tradition mais également plus contemporaines et même tendance. Shimo-Kitazawa fait partie des villes créatives et populaires auprès des jeunes. Découverte…



Située environ 10 minutes de Shinjuku (un des centres-villes de Tokyo) via la ligne Odakyu, Shimo-Kitazawa se présente comme une banlieue branchée, décontractée et très prisée des jeunes.

Des atouts culturels et artistiques...


La situation centrale de Shimo-Kitazawa fait qu’elle est très appréciée des étudiants, des jeunes entrepreneurs et de la communauté créative florissante. La présence de boutiques d'antiquités mais aussi de friperies rétro contribue au renom de la ville . Mais cela va bien au-delà, on y trouve des disques ou des livres d'occasion, des vêtements vintage haut de gamme ou des vêtements d'occasion bon marché. C’est un peu la cité des bonnes affaires !



Shimo-Kitazawa présente des atouts culturels et artistiques indéniables ; c’est un centre incontournable de la musique, du théâtre et des comédies. On note un bel essor des salles de spectacles de différentes tailles que l’on trouve au détour des rues.

Fière de ses racines...



La ville conserve avec fierté ses racines rurales. Autrefois, cité à dominante agricole, Shimo-Kitazawa a su donc se réinventer, tout en conservant ses racines intactes. On observe des rues étroites et sinueuses remontant aux racines agricoles de la région du début du XXe siècle, avant que l’automobile ne règne. Mais ce n’est pas tout, le quartier compte de nombreux endroits pour faire une pause, notamment de célèbres cafés qui proposent la dégustation d’excellents choux à la crème « Totoro ». Shimo-Kitazawa se visite également pour sa gastronomie. En effet, elle dispose d'une grande variété de restaurants qui offrent de la nourriture japonaise de style Izakaya sans oublier le curry authentique et la restauration rapide à la mode canadienne. On a la possibilité de prendre un repas de qualité dans une atmosphère conviviale et de poursuivre sa soirée au sein des nombreux bars de nuit autour d’une bonne une bière ou d’un verre de whisky.
 

Un nouveau quartier, le Bonus Track…


Né en avril 2020 sur les anciennes voies ferrées de la ligne Odakyu, le Bonus Track a été édifiée pour s'intégrer à la zone résidentielle environnante tout en préservant la culture unique de Shimo-Kitazawa. Objectif : rassembler les gens afin de faire rayonner une nouvelle ville.

Ce nouveau spot culturel se compose de cinq bâtiments de deux étages abritant quatorze magasins uniques dont des librairies, un magasin de disques vinyles et des restaurants. A noter que ses marchés de nuit et ses marchés aux puces sur la place et dans les galeries attirent de plus en plus les jeunes générations. Site web de Bonus Track : https://bonus-track.net/ 



A Bonus Track, les racines rurales ne sont pas absentes et une riche culture culinaire s’illustre dans un nouveau concept store "Hakko Department” ouvert récemment. « Hakko » signifie la fermentation : la fermentation a longtemps été à la base de la culture alimentaire japonaise, permettant de créer le saké et les condiments japonais comme le miso, la sauce soja, le mirin et le vinaigre.

"Hakko Department”, permet à tous de déguster au déjeuner ou au dîner des mets japonais réalisés à base de produits fermentés en association avec des sakés. Initiative originale, on peut même participer à l’atelier en français pour apprendre le secret de la fermentation japonaise en dégustant du miso ou de la sauce soja avec le propriétaire du magasin, M. Hiraku Ogura. Le magasin affiche plus de 300 aliments fermentés sélectionnés dans tout le pays. De plus, il se veut un endroit idéal pour rapporter dans ses valises des souvenirs aux Français qui aiment cuisiner.

Hakko Department (contactez-les sur Instagram et ils répondront à vos questions en anglais ou en français) : https://www.instagram.com/hakko.department/?hl=fr




Détente à l’ hôtel-Ryokan « Yuen Bettei Daita »…


A proximité de la ville de Shimo-Kitazawa, à l'automne 2020, l’hôtel-Ryokan "Yuen Bettei Daita” a ouvert à Daita. Il s’agit d’un authentique ryokan avec onsen au cœur de la ville. On profite de l'eau des issues des sources chaudes de Hakone.


Nacasa & Partner

Cet hôtel-ryokan vous accueille dans la tradition Setagaya. Le lobby est fait de pierres provenant d'une maison historique centenaire. L’architecture intérieure allie tradition et technologie, et le résultat est très réussi. Place à une harmonie raffinée de textures, d'ombres et de profondeurs. Ici, les hôtes entrent dans les chambres sans chaussures (c’est une tradition japonaise), on apprécie de se relaxer sur le sol en bois ou sur des tatamis. Les chambres de luxe, avec baignoires (en plein-air) en cyprès japonais ou les chambres à l’étage, offrent des belles vues sur un joli jardin japonais avec ses pierres ornementales.

L’établissement présente un grand Spa commun avec une baignoire en plein-air, une belle occasion de se baigner dans l’eau chaude provenant de la source naturelle. Elle vient du lac Ashi (région de Hakone). Evidemment quoi de mieux que de se détendre face au jardin japonais avec le son ambiant de l'eau du mont Fuji.


Nacasa & Partner

Cet hôtel-Ryokan propose un restaurant japonais et un salon de thé & bar où l’on peut déguster un délicieux thé japonais. Des repas traditionnels sont servis dans une salle du restaurant avec vue sur le jardin. « Un maître de saké » sait mieux que quiconque recommander des sakés ou vins japonais s’accordant avec votre repas.  Au salon de thé "Tsukikage”, dégustez du thé japonais et expérimentez l’art du thé transmis dans le district de Daita, qui était autrefois une plantation florissante.

Après avoir profité du onsen et de repas raffinés, profitez-en pour déambuler dans Shimo-Kitazawa, ville créative et culturelle, en portant les Yukatas (kimono lèger) proposés par l’hôtel. Site de Yuen Bettei Daita : https://www.uds-hotels.com/en/yuenbettei/daita

Pratique :


Pour rejoindre Shimo-Kitazawa située à 10 minutes de Shinjuku par la ligne Odakyu, consultez le site web : https://www.odakyu.jp/french/

Tous les trains s'arrêtent à cette gare, y compris les trains rapides et express. (sauf le Limited Express Romancecar).  

(Photos : Odakyu).

À lire aussi