Portugal : attachant est le centre

le 07/09/2020

On s’y attarde entre cités de caractères, bords de mer, villages de campagne ou de montagne bordés de granit et de schiste. Chemin faisant, à pied, à vélo, en voiture même, l’Histoire se précise et beaucoup de l’âme du pays se révèle. Découverte…



Par Marina Lempert

Depuis Porto, capitale et porte d’entrée de la région nord, deuxième ville du pays, surnommée ’la Perle du Douro’’, dont le centre historique est classé « Patrimoine de l’Humanité » depuis 1996, on redescendra sur Coimbra, célèbre pour son Université jusqu’au village de Santar et de son vignoble, dans un itinéraire de charme entre tradition, ruralité, générosité de l’accueil et sérénité.


Coimbra : entre les deux rives du Mondego…




Les Romains, les Maures, puis, l’époque médiévale ont marqué de leur empreinte cette belle cité fluviale aux collines verdoyantes. Elle fut la première capitale du pays avant qu’elle ne soit supplantée par Lisbonne en 1255. Son université fondée en 1290 est l’une des plus anciennes du monde. Le poète Luis de Camoëns, -1524-1580- y a étudié. Toujours réputée, elle rassemble aujourd’hui 24 000 étudiants et on y admire son décorum de facture classique, avec ses portes, des statues, ses différentes salles. On ne se lassera pas d’y flâner entre les différents monuments, musées et jardins.



Aveiro : les canaux et la lagune…



Aveiro, surnommée « la Venise portugaise », petite ville animée et touristique est connue pour ses édifices Art Nouveau et ses canaux que l’on parcourt à bord de l’un des Moliceiros, embarcations utilisées jadis pour récolter les algues. Ces longues barques rappelant un peu les gondoles ; de 15 m de long sur 2,50 m de large, autrefois manœuvrées à la rame ou à la voile, sont ornées de peintures de style naïf. Au nord de la ville, la Ria ou lagune, livre un paysage singulier créé en fait en 1575 à la suite d’une gigantesque tempête. Le sable et les alluvions y ont en quelques jours comblé l'ancien accès à l'Atlantique. Une grande piste cyclable permet de mieux appréhender encore cette étendue de terre et d’eau de 10 000 hectares, de marais-salants, de dunes, de pinèdes, de parcs à huitres et à palourdes où hérons et flamants roses se sentent en liberté.



Le monastère de Santa Clara Clara-a-Velha est à visiter également. Ensablées, les fondations du cloître, la nef et le choeur de l'église gothique ont été restaurés. Un centre d'interprétation retrace l'histoire du bâtiment et son sauvetage ainsi que le quotidien des Clarisses qui y vécurent du 14e au 17e s. Adresse : Calçada Santa Isabel, 3040-270 Coimbra.


Ilhavo, ancien village de pêcheurs…




Il faut aller visiter ce très typique village et ses maisons colorées situé à quelques kilomètres d’Aveiro. Le Musée Maritime tranche par son architecture moderne. On y relate de façon quasi exhaustive par des maquettes, instruments de navigation, embarcations, documentaires, la traditionnelle pêche à la morue et la vie de ses pêcheurs. Le musée possède aussi l’une des plus vastes collections de coquillage au monde. Adresse : Musée Maritime de Ilhavo , Avenida Doutor Rocha Madahil 193, 3830-193 Ílhavo, tél. +351 234 329 990

Serra da Estrela : ou la Montagne de l’Etoile...


On poursuivra, plus au centre, en remontant dans les terres et en montagne. Dans ce bloc granitique, la seule région montagneuse du Portugal où l’on peut atteindre 2000 mètres d’altitude, la lumière dorée du genêt règne.



Le Parc Naturel de Serra da Estrela : premier parc naturel du Portugal...


S’étendant sur 101 000 hectares répartis sur 6 communes, il constitue la plus grande zone protégée portugaise. C’est ici que se trouve le point le plus haut du pays et sa seule piste de ski avec notamment la station de sports d’hiver et villégiature d’été, Penha da Saude et la source du Mondego. Dans un paysage boisé, de type alpin, où les traces de glaciation datent de 20 000 ans, flore et faune diverses abondent et de nombreux circuits de randonnées s’organisent.


Manteigas : berceau de la laine...




Un peu dans la plaine, Manteigas et ses jolis balcons en bois, abrite La Burel Factory, usine de la Bourel Mountain Originals, jalon dans l’histoire de cette bourgade de montagne et dans l’industrie lainière portugaise depuis 1947. Restaurée en 2010, la filature a relancé la production du Burel, pure laine vierge du mouton de la Serra da Estrela. On visite ce lieu de patrimoine industriel, désormais plus contemporain mais où l’on poursuit une fabrication artisanale de tissage déclinée pour la mode, les accessoires, l’habitat. Boutique. Adresse : Burel Mountain Originals Burel Factory, TrendBurel, Lda, Amieiros Verdes, 6260-028 Manteigas, tél. + 351 926 542 095 - www.burelfactory.com


Belmonte : village historique des Maranes…


Cette bourgade fut un lieu du judaïsme au Portugal dès le 12 ème siècle, avant que l’Inquisition n’oblige les familles juives à cacher leur judaïté. Si certaines se convertirent au christianisme, la plupart conservèrent leur religion et ses rites, dans le plus grand secret en se faisant passer pour chrétiens et cela pendant cinq siècles. A partir de 1970 et la chute de Salazar, les juifs de Belmonte - les autres communautés se situant à Porto et à Lisbonne- purent révéler leurs origines et vivre leur foi au grand jour. Depuis, un renouveau du judaïsme s’y est développé, avec 25 familles environ, une synagogue, un musée d’art juif, un centre communautaire, des boutiques d’alimentation casher.


On poursuit la balade de villages en petites villes aux superbes panoramas telle Sortelha, entourée d’une forteresse du 12 eme siècle qui a conservé tout son cachet médiéval jusqu’à Santar, au sud de la Serra da Estrela, au cœur de la région du vin de l’appellation Dao, qui produit des rouges puissants de cépages locaux, entre autres le Tempranillo, le Touriga nacional, le Mencia, que l’on commence à trouver à l’international.

Santar : le parfum des citronniers…


Partout des jardins, des fontaines, des terrasses et le vignoble bien sûr qui définit le paysage avec une offre oenotouristique porté notamment par Global Wines, qui s’impose doucement. Santar Vila Jardim, demeure historique de la famille Vasconselos, avec ses jardins de roses, de buis, de citronniers, enchantent…. Adresse : Av. Viscondessa de Taveiro, 3520-127 Santar, tél. +351 232 942 937- https://santarvilajardim.pt

A noter : le Portugal, première destination à recevoir le logo Safe Travels du WTTC (World Travel & Tourism Council) en 2020.

Notre Carnet d’Adresses :


Coimbra : Hotel Vila Galé Coimbra***

Récent, l'hôtel de la célèbre chaîne portugaise (229 chambres) se situe en centre-ville. Piscine, spa, sauna, jaccuzi. Buffet très varié. Adresse : Rua Abel Dias Urbano, 20, 3000-001 Coimbra, tél. + 351 239 240 000 - www.vilagale.com

Aveiro : Restaurant O Buraco

Spécialités portugaises. Prix modiques. Accueil chaleureux. Adresse : Rua Antónia Rodrigues nº 31 33, 3800-103 Aveiro, tél. +351 964 052 528

Ilhavo : Montebelo Vista Alegre Hotel*****

Membre de la chaîne Montebelo, est doté de 82 chambres et suites. Bar. Restaurant. Bain turc, sauna, jaccuzi. Vue sur la lagune. Adresse : Lugar da, 3830-292 Ílhavo, tél. +351 234 241 630 - https://montebelohotels.com - Situé juste à côté de l'hôtel, le musée de l’usine de Vista Alegre est l’un des plus importants témoignages de l’histoire de la porcelaine au Portugal.



Ilhavo : Restaurant Marisqueira Costa Nova.

Spécialités de fruits de mer. Av. José Estevão 75, 3830-453 Costa Nova - Gafanha da Encarnação - Ílhavo, tél. +351 234 369 816.

Serra da Estrela : Casa de Sao. Lourenço - Burel Panorama Hotel***** 

Superbe vue depuis la terrasse sur la Serra da Estrela, Manteigas et le Vale Glaciar ou Vallée des Glaciers. Dans cet hôtel de montagne, installé à quelques kilomètres des sources thermales de Manteigas et de la piste de ski, tout n’est que luxe, calme et volupté. Intérieur et mobilier de bois, feutre et cuir conçus par Maria Keil, designeuse portugaise parmi les plus réputées du 20 ème siècle, couvertures de laine de Burel, jardin, 2 piscines, Spa. Bar, Restaurant gastronomique aux produits locaux et bio. Personnel de grande qualité et aux petits soins. Adresse : Serra Da Estrela : Burel Moutain Hôtel, TrendBurel, Lda, Amieiros Verdes, 6260-028 Manteigas, tél. +351 275 249 730 - www.casadesaolourenco.ptThe

Guide et autocars : Madomis Tours Rua Vicente Pindela, nr. 48 1º - 3030-030 Coimbra, tél. +351 914 216 777. Site web : www.madomistours.pt

Y aller : Tap Air Portugal. Site web : www.flytap.com


Pour en savoir plus :


Consulter l’Office du Commerce et du Tourisme du Portugal, 3 rue de Noisiel, 75116 Paris, Tél. : +33 (0)1 56 88 31 90. Sites web : www.visitportugal.com- www.centerofportugal.com

(Crédit photos : Office de Tourisme du Portugal, ARPT Centro de Portugal, Marina Lempert).

À lire aussi