La vallée d’Abondance, le charme à l’état pur !

le 28/08/2020

Berceau de la naissance des Alpes, le pays d’Évian - vallée d’Abondance fait partie de ces destinations où slow et écotourisme prennent tout leur sens entre lac et montagne. Découverte…



Depuis les rives du Léman, plus grand lac d’Europe occidentale, jusqu’au Mont de Grange à 2 433 m d’altitude, la nature oriente l’activité de l’Homme, et pas le contraire. C'est ainsi que l'on pourrait résumer le Pays d'Evian - Vallée d'Abondance.


Au cœur du Géoparc…


Bienvenue en pays d’Évian - vallée d’Abondance qui compte aussi le fameux Géoparc du Chablais. Il se veut un livre ouvert sur la formation de la plus célèbre chaîne montagneuse d’Europe. Et pour couronner le tout, la destination dont les richesses et secrets sont préservés depuis quelque 250 millions d’années est classée par l’UNESCO. On peut se demander, qu’est-ce qu’un Géoparc ? C’est un site ou territoire qui réunit des intérêts géologiques notoires au niveau international. On compte neuf géoparcs en France et 147 dans le monde. Ils ne font pas l’objet de mesures de protection mais bénéficient de nombreuses actions pour l’animer et faire connaître ses richesses auprès de tous.

Des traditions locales bien ancrées…

Laissons de côté, le lac Léman, et pénétrons dans la vallée d'Abondance, un véritable petit coin de paradis ensoleillé. Insérée en Haute-Savoie à 30 kilomètres au sud du lac Léman et à l'entrée du domaine des Portes du Soleil, elle compte de multiples villages de charme. Le premier d’entre eux, Abondance est une station-village montagnarde aux traditions locales encore bien ancrées et un lieu propice au ressourcement. Labellisée Pays d'art et d'Histoire grâce à son riche patrimoine, Abondance se distingue par la présence d’une abbaye, par la Maison du Val, un centre d'interprétation sur la fabrication du fromage Abondance et l'agriculture de la Vallée.

Laissez-vous conter l'histoire de l'abbaye qui domine le village depuis le XIIème siècle. Premier monument du département classé au titre des "Monuments Historiques", l’Abbaye d’Abondance est un joyau de l’art religieux médiéval. Arpentez l’église abbatiale et ses décors en trompe-l’œil, le cloître et son cycle de peintures murales du XVe siècle, ainsi que l’exposition « De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance » présentée dans une partie de l’ancien monastère.


De retour, dans les rues commerçantes du village, on constate que les activités ne manquent pas et la beauté des lieux invitent les visiteurs à découvrir chaque recoin : les fermes traditionnelles, les sentiers à thème... En hiver, Abondance et le domaine skiable de l'Essert proposent une multitude d'activités : ski alpin, ski nordique, randonnée raquettes, patinoire naturelle...

En été, sillonnez la montagne environnante. Vous n’avez que l’embarras du choix pour les balades et randonnées à pied ou à vélo en famille. Côté activités sportives, il y en a pour tous les goûts : via ferrata, escalade, sports d'eaux vives, accrobranche, observation de la faune et de la flore avec un accompagnateur de montagne, pêche en lacs et rivières, parapente...

Vers le lac des Plagnes…


A deux pas du bourg, laissez-vous tenter par le lac des Plagnes.Très prisé des pêcheurs, ses berges sont accessibles par un petit sentier qui en fait le tour et permet d’admirer le décor environnant. En poursuivant la sente, en direction du refuge des Tinderets, on rejoint le lieu-dit « Cubourré », un magnifique site au pied de la Pointe d’Ardens. Une trace assez escarpée permet d’atteindre la cascade qui se jette dans le lac. Accès : du village d’Abondance, suivre la direction du Lac des Plagnes. Se garer sur le parking à gauche du lac.


Sur le sentier des bords de la Dranse…

Au départ du centre d’Abondance, suivez le cheminement qui suit la Dranse. Idéal pour réaliser une promenade de 20 km en bord de rivière, jusqu'au hameau de Très-les-Pierres à Châtel. Le cheminement est aisé que ce soit pour une simple balade, pour une sortie à vélo en toute sécurité, grâce à son aménagement spécifique. Si vous êtes très sportif, vous pouvez aussi rejoindre à partir du sentier des itinéraires de grande randonnée à travers les cols et les vallées.

La Chapelle d'Abondance, l’art de vivre…


Si vous décidez de visiter les différents villages de la vallée, poursuivez par La Chapelle d'Abondance une station-village traditionnelle et ses paysages authentiques. L'hiver, le domaine skiable sauvage est accessible à tous. On y pratique, surf, ski de piste, télémark, ski de fond, raquettes ou promenades en traineau à chiens. Tous les moyens sont bons pour jouer les explorateurs. En été, on apprécie les plaisirs de l'eau vive et de la pêche. L'art de vivre de la vallée n'est pas une légende : les nombreuses tables de la Chapelle d'Abondance répondent aux aspirations des gourmands.

Plus haut, Châtel…


Châtel, c’est la station-village située dans le Chablais à la frontière franco-suisse. On y admire ses chalets dont l'architecture est basée sur le respect de la tradition et la recherche du confort. Ils s'inspirent des fermes traditionnelles de la vallée  En hiver, Châtel vous invite à entrer dans un univers féerique. En effet, la bourgade dispose du label "Famille Plus Montagne". Plus de 83 km de pistes vous attendent au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil. L'été, le Bike Park de Châtel -espace dédié aux mordus de VTT- aménagé sur le secteur de Pré-la-Joux - Plaine Dranse compte une vingtaine de pistes parfaitement adaptées à tous les niveaux. Pour les riders exigeants comme pour les débutants. Aussi, Châtel est rythmée par des fêtes et des concerts. L'agenda fait la part belle aux spectacles, aux compétitions et aux événements en tous genres.

A découvrir également…


La Forclaz et le belvédère Tréchauffé



Le belvédère de Tréchauffé est l'un des 20 sites aménagés et emblématiques du Géoparc. Une table d'orientation guide votre regard sur le magnifique panorama franco-suisse du plateau de Gavot, du lac Léman et de la chaîne du Jura. Des panneaux vous aident à décrypter l’histoire des paysages ainsi que le parcours de l'eau minérale Evian.

Alpage de Bise - Lac de Fontaine



La route de montagne qui vous mène au lac de Fontaine et au site de Bise prend son départ au village de Vacheresse. Il faut suivre la signalisation indiquant « Site de Bise » sur environ 9 kms. L’arrivée sur le site de Bise est matérialisée par deux panneaux de bois jalonnant la route de part et d’autre en une sorte de porte. Le lac se trouve non loin sur votre gauche.

Si on ne poursuit pas la petite route en voiture, à partir du lac de Fontaine, on peut réaliser une randonnée familiale. A quelques mètres sur la rive gauche du lac, là où les sentiers se séparent, emprunter celui qui mène un peu plus haut vers les pâturages (l’autre vous permettant seulement de faire le tour du petit lac). La première partie de la randonnée chemine à travers bois et pâturages. Elle est bordée d’une rivière en contrebas et de hautes parois rocheuses sur l’autre versant. On y croise les belles vaches de la race Abondance. Le sentier se poursuit à travers des rocailles naturelles, on traverse en ligne droite et à plusieurs reprises la petite route en lacets qui mène aux « Chalets de Bise ». En arrivant à destination, on quitte le sentier pour gagner par une portion asphaltée. Le hameau de Bise dont on aperçoit déjà le refuge situé à côté de l’ancien lac, devenu mi-plan d’eau mi-zone humide.


On bénéficie d’une vue sur les Cornettes de Bise, second plus haut sommet du Chablais (2432 m) et le Mont-Chauffé. Le site de Bise espace naturel préservé hors du temps - classé par arrêté ministériel - il abrite un hameau d'alpage où les chalets traditionnels accueillent tout l’été les troupeaux. Classé également Natura 2000, il bénéficie d'un plan de gestion pastorale. Il est également l'un des géosites emblématiques du Géoparc Chablais. Vous y découvrirez l’activité pastorale et la diversité de la faune et la flore. Le hameau est le départ de nombreuses randonnées et d'une étape du GR5. Sur place : refuge, vente de fromage, restauration, panneaux d'interprétation et visite d'un petit espace muséographique.

Notre Carnet d’adresses :


La Gaec du Mont Chauffé



Depuis cinq ans, Samuel et Damien Girard Despraulex fabriquent un fromage d'Abondance maintes fois récompensé au Salon de l'agriculture de Paris. En quelques dizaines d'années, l'Abondance, fromage produit dans une vallée éponyme haut-savoyarde, a acquis une solide réputation au-delà de son territoire. Fidèles à une tradition ancienne, les fermiers le fabrique de manière artisanale et selon une recette bien établie. Baptisé du nom de la vallée, l'Abondance a des origines anciennes : sa recette a été transmise aux éleveurs de la région par les moines de l'abbaye durant le XIIème siècle. Affiné sur planche d'épicéa, le fromage possède des arômes fins et fruités. Quant à sa fabrication, elle est toujours réalisée de manière artisanale.



Aujourd'hui, près de trois mille tonnes d'Abondance sont produites chaque année par quelque 70 fermiers de la région. En 1990, l'Abondance a reçu le label Appellation d'origine protégée (AOP), ce qui lui a permis de se forger une bonne réputation. A la Gaec du Mont Chauffé, Samuel Girard Despraulex s’est également lancé dans la production du vacherin d'Abondance au sein de la ferme familiale. Son grand-père en fabriquait et il était important pour Samuel de perpétuer la tradition. Adresse : Gaec du Mont Chauffé, à la sortie d'Abondance en direction de Châtel, prendre la route à gauche direction le hameau du Mont, 74360 Abondance, tél. + 33 (0)4 50 81 68 22.


Hôtel Le Ferraillon***



Un hôtel familial -labellisé Logis de France- de 24 chambres confortables dans le style "Chalet". On a la sensation d'être comme à la maison. A disposition : piscine couverte et chauffée, espace de jeux extérieurs pour les enfants. Cuisine familiale. Adresse : Richebourg 74360 Abondance, tél. + 33 (0)4 50 73 07 75 - www.hotelleferraillon.com

Hôtel Les Cornettes***



A La Chapelle d’Abondance, l’adresse des Cornettes est presque mythique. Depuis 5 générations, la famille Trincaz vous accueille au cœur de son établissement dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Une table gourmande qui propose un vaste choix à la carte comme dans les menus, de savoureux plats régionaux : filet de féra plancha risotto crémeux, carré d'agneau rôti au sautoir jus au serpolet, ris de veau poêlé au beurre mousseux cèpes du pays à la crème. Adresse : Les Cornettes- La Chapelle d'abondance, 74360 La Chapelle-d'Abondance, tél. + 33 (0)4 50 73 50 24 www.lescornettes.com

Pour en savoir plus :


Consulter les sites web du Pays d’Évian - vallée d’Abondance : www.lemanchablais.com et www.cc-peva.fr

(Photos : D.Krauskopf).

À lire aussi