Serre Chevalier, la grande station des Hautes-Alpes

le 25/08/2020

Serre Chevalier -Vallée de Briançon, lovée au cœur de la vallée de la Guisane, c’est la plus grande station de sports d'hiver des Alpes du Sud. Prêts pour un grand bol d’air pur et pratiquer une multitude d’activités. Découverte...



Aux portes du Parc National des Ecrins et au cœur de l’Oisans sauvage, l'authentique vallée de Serre Chevalier  authentique est nommée affectueusement Serre-Che. C'est ici que sont originaires l’emblématique Luc Alphand et le champion olympique Pierre Vaultier. La grande station compte plusieurs villages de charme : à 1 350 m Chantemerle-Saint-Chaffrey, à 1 400 m Villeneuve, à 1 500 m Monêtier-les-Bains, sans oublier Briançon, reliée par la télécabine du Prorel. En hiver, pour la glisse, un domaine balisé de 410 hectares vous attend. Il compte 62 remontées mécaniques et 81 pistes slalomant entre mélèzes et combes d’altitude.

Le plein d’activités…


Dépourvus de vastes hôtels et de grands centres commerciaux, les villages forcent la curiosité, devenant ainsi des étapes de randonnée incontournables. Deuxième rivière navigable du département des Hautes-Alpes, la Guisane se prête à de nombreux sports d'eau vive : natation, canoë, rafting, kayak, airboat, hydrospeed... Choisissez votre embarcation et profitez de la rivière pour faire monter l'adrénaline. Si vous ne connaissez pas le canyoning, c'est une activité à tester pendant votre séjour. A vous, les cours d'eau dans des gorges naturelle, les petites cascades, les toboggans naturels et les sauts dans un environnement unique et très rafraîchissant.



Serre Chevalier vous invite à flâner au bord des lacs d'altitude, à tester des baignades bio, ou encore s'initier au rafting sur les eaux vives. Ne manquez pas les Grands Bains de Monêtier et son environnement naturel. C’est une richesse naturelle unique... une eau de source chaude jaillit à 44°. Les romains connaissaient déjà les deux sources du Monêtier et leurs bienfaits. Les vertus de l’eau auraient donné son nom à la rivière Aquisana (l’eau qui guérit) aujourd’hui nommée Guisane. L’espace Grands Bains intérieur et extérieur, propose trilogie romaine et hammam, grotte musicale, espace romano-irlandais, aquagym, aquabike, soins et massages.



Amateurs de cryothérapie, rendez-vous chez Go Cryo, le premier centre de cryothérapie à corps entier de Serre Chevalier Vallée Briançon. Le principe : trois minutes d’air sec à -80°c. Ce traitement est réputé pour ses effets bénéfiques dans la préparation et la récupération sportive, mais aussi pour la santé et le bien-être. Le centre propose également de la cryolipolyse et de la pressothérapie.



On dit que la baignade bio, c'est le juste équilibre entre lac de montagne et piscine. Serre Chevalier compte deux lacs de baignade issus de la nappe phréatique de la Guisane, filtrés biologiquement, et chauffés grâce au soleil ! Se baigner dans une eau pure sans aucun additif et se détendre sur les plages aménagées au cœur d'un écrin de verdure est un vrai plaisir !

Se rafraîchir le bout des orteils - ou plus pour les plus courageux - dans un lac d'altitude, c'est la récompense tonifiante après un temps de randonnée. Pour les moins aventuriers, il est possible de se baigner dans le plan d'eau du Pontillas à La Salle les Alpes.

Pour les aventuriers en herbe…




Pour les aventuriers en herbe ou les plus dingues, profitez du mountain kart, c’est un moment à partager entre amis ou en famille sur le domaine d’altitude. Filez sur 4,4 km et 500 m de dénivelé sur un kart de montagne sans moteur équipé de trois roues. Sensations garanties. Il y a aussi le Mountain Trot, une nouvelle façon de découvrir le domaine d’altitude en s’amusant grâce à une trottinette tout terrain non électrique. A vous les balades originales au milieu des mélèzes !

Il est important de rappeler que la station de Serre Chevalier jouxte l'un des dix parcs nationaux de France, le Parc National des Écrins. Environ 150 sommets culminant à plus de 3 000 mètres d'altitude coexistent au sein de ce grand espace vert. Sur 918 km², pas moins de 700 km de sentiers vous attendent. Vaste programme !





Découvrir Briançon…




A deux pas de la station, dans son écrin de hautes montagnes, dont certaines dépassent les 4000 mètres, protégé par plusieurs forts militaires encore en parfait état, Briançon est un joyau qui se mérite. La cité fait le bonheur des amateurs d'histoire qui s'engagent dans sa "ville haute" fortifiée par Vauban.



Avec son climat béni des Dieux ("300 jours de soleil par an"), idéal pour se refaire une santé, Briançon est un "haut-lieu de traitement des maladies respiratoires" et peut également s'enorgueillir d'être la "ville la plus haute d'Europe". Cette cité historique est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Prenez le temps de faire le tour complet des remparts, d’admirer les fontaines très anciennes, la sublime "Maison des Templiers", la magnifique église baroque -la Collégiale- les coquettes façades pastel et les tranquilles placettes.

Pour en savoir plus


Consulter le site web de l’Office de tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon, tél. 04 92 24 98 98. Site web: www.serre-chevalier.com

(Photos : D.Krauskopf et Office de tourisme).

À lire aussi