Samoëns, la tradition a du bon !

le 22/08/2020

Au cœur de la Haute-Savoie, Samoëns, station-village authentique n’a rien à envier aux grandes stations. Elle innove et invite à prendre du temps pour soi et à se ressourcer. Découverte…



En arrivant à Samoëns, ce qui frappe tout d'abord c'est l'esprit et la sagesse avec laquelle les premiers habitants ont choisi le lieu pour s'y établir. Une vallée plate et ensoleillée, protégée tout autour de sept monts aux escarpements pittoresques. Une vallée traversée par le Giffre, aux eaux limpides, comme il se doit, pour une rivière de montagne. Ensuite, on reste songeur devant l'aspect architectural solide du village qui semble avoir été conçu pour témoigner d'un savoir faire où il importait que l’œuvre construite perdure dans le temps. Tout autour, la nature est là, généreuse et magnifique !

La terre aux 7 alpages…


Samoëns, la terre aux 7 alpages, enchante aussi par son histoire qui se laisse découvrir doucement au gré de ses rues pittoresques. Il n'est donc pas étonnant d'apprendre que les maisons traditionnelles de ce village ont été érigées par des maîtres bâtisseurs qui étaient regroupés dans la confrérie « Les Frahans » dès 1659. L'ingéniosité de cette confrérie était si appréciée que les Frahans étaient appelés sur les plus importants chantiers de Vauban ou de Napoléon Bonaparte.

Ce village captive par la qualité de vie qui s'en dégage où l'on touche du doigt un petit bout d'éternité à l'instar d'un gros tilleul, planté autour de 1438 et dont le tronc fait aujourd'hui 9,50 m de tour. Mais Samoëns n'est pas figée dans la tradition.



Samoëns, c’est un bourg authentique, où la vie de village est celle de ses habitants qui se saluent dans la rue principale et font la causette. Il fait bon s’attarder dans les cafés, debout ou en terrasse autour d’une pinte ; dans les restaurants où l'on sert les spécialités savoyardes.



Le Gros tilleul, le jardin botanique alpin de la Jaÿsinia...


Le village ne manque pas de curiosités. On circule parmi les maisons de pierre cossues, parfois aux allures de chalet, jusqu’à la place du Gros tilleul, le cœur de Samoëns où trône un arbre magnifique. Il en impose par ses 9 m de circonférence et il a un beau passé ce tilleul, il en a vu de belles durant ses 4 siècles de vie. Symbole de la vie civique, il assiste encore aujourd’hui aux évènements importants du village. A côté, la Halle de la Grenette, où était pesé le blé, qui a vu tout un monde paysan défilé au cours des ans, abrite le marché couvert et devient le soir le site d’activités associatives. La mairie a élu domicile dans la maison des de Faucigny, une famille de la noblesse du Duché de Savoie, probablement vassale des Comtes de Genève à proximité.



Cognacq-Jay est le nom d’une rue bien connue des parisiens, du 7e arrondissement, dédiée à Ernest et Marie-Louise Jaÿ, fondateurs de la Samaritaine. Native de Samoëns, Marie-Louise Cognacq-Jay a souhaité offrir à son village natal un atout touristique. Sur un massif calcaire apparemment peu propice, a été créé un jardin botanique, emblématique de la flore alpine des cinq continents. Un défi qui a demandé quelques années de déblayage, d’aménagements, sous la houlette d’un architecte paysagiste genevois, Louis-Jules Allemand. Au final, une véritable œuvre d’art, classé jardin remarquable en 2006 (d’un intérêt culturel, esthétique ou botanique) comptant 2500 espèces qui promet de bons moments au cœur d’un jardin botanique exceptionnel.

Samoëns est reliée au 4ème plus grand domaine skiable de France. Pas de doute, la station aux chalets traditionnels, conçus pour affronter les siècles, est une belle destination familiale été comme hiver !


Une sortie découverte des marmottes...

Pour réussir vos randonnées, vous pouvez faire appel aux accompagnateurs ou guides professionnels (diplômés d’Etat) pour vous faire découvrir la vallée. Ces professionnels ont la connaissance du milieu montagnard et des différentes thématiques. Ils peuvent, par exemple, agrémenter la rando d’anecdotes liées à la région. Le bureau des guides propose des randonnées personnalisées en fonction de vos attentes et de vos possibilités physiques. Par exemple, si vous souhaitez aller à la rencontre des marmottes, demandez Cédric, il connaît les endroits pour les observer. Adresse : Bureau des Guides, rue de la Gare, tél. +33(0)4 50 34 43 12.


Notre adresse :

Hôtel des Glaciers

Situé au cœur du village, ici le bois et la pierre s’harmonisent parfaitement. Ce grand chalet où se côtoient le bois blond et la pierre du Giffre propose des chambres douillettes aux décors montagnards. A disposition : piscine extérieure couverte, sauna, salle de remise en forme…) et un bar lounge extérieur. Adresse : 143, Grande Rue 74340 Samoëns, tél. + 33 (0)4 50 34 40 06 - www.hotellesglaciers.com


Pour en savoir plus :


Consulter l' Office de tourisme de Samoëns, 66 Place de l'Office du Tourisme 74340 Samoëns, tél. + 33 (0)4 50 34 40 28. Site web : www.samoens.com

(Photos : D.Krauskopf).

À lire aussi