Folie Douce hôtel - Chamonix pour Millenials en quête de coolitude

le 10/08/2020

Au pied du Mont-Blanc, la mythique station savoyarde de Chamonix, abrite l’hôtel estampillé Folie Douce. Il présente un nouveau concept hôtelier, novateur et rassembleur, à mi-chemin entre l'auberge de jeunesse nouvelle génération et l'hôtel 2.0 pour Millenials. Découverte…



En 1981, Luc Reversade, a créé à Val d’Isère, le concept Folie Douce : des restaurants d’altitude festifs associés à une hôtellerie nouvelle génération, Après avoir conquis les Alpes françaises, de Val Thorens à Saint-Gervais-Megève en passant par Méribel-Courchevel ou l’Alpe d’Huez, il s’est associé à Guillaume Multrier, et son groupe Les Hôtels (très) Particuliers. Ensemble, ils ambitionnent de réinventer l’hébergement au ski.

Au pied des pistes du Brévent…



Folie Douce Hôtel Chamonix se love au pied des pistes du Brévent. Tout a été pensé pour faciliter la vie des passionnés de glisse : navettes gratuites pour rejoindre les autres stations de la vallée. On compte une école de ski, la Folie Ride Team, créée par l’hôtel avec l’ESF et 12 de ses moniteurs ; un Mountain Proshop en partenariat avec la marque de skis chamoniard Black Crows, spécialiste du freeride.


C’est à Chamonix-Mont-Blanc, dans l’ancien palace Belle Époque Le Savoy - occupé jusqu’en 2017 par le Club Med) que l'établissement hôtelier s'est installé. Entièrement relooké par le cabinet d’architecture Bachmann Associés, l’établissement déploie des proportions démesurées où espaces intimistes et pièces plus généreuses se côtoient. Les  vastes espaces sont aménagés à merveille ; il est vrai que Folie Douce Hôtel Chamonix surprend par l’ampleur de ses parties communes. Au centre de l’édifice, un bar majestueux coiffé d’un vaste miroir donne le ton.


À gauche, place à la Petite Cuisine, néo-cantine avec sa grande cuisine ouverte et ses shows nocturnes. À droite, on trouve les salons branché Janssen Bar. Baigné de lumière naturelle, le décor imaginé par un studio interne surfe sur les tendances. Il allie le brut (béton, bois) et belles matières (laiton, velours, cuir). Le concept même de l’établissement fait cohabiter sous un même toit des clientèles très différentes.

Chambres Premium, Access...


Aux 141 chambres Premium (niveau 4*) s’ajoutent donc 109 chambres dites "Access" (niveau 3*, de 2 à 6 personnes conçues pour voyager en duo, en famille comme en tribu). Les espaces Hostel, réservables au lit (superposé) comme dans une auberge de jeunesse traditionnelle, complètent le tableau. Les chambres Premium conjuguent habilement confort (super literie, plaids, porte serviette chauffant, produits d’accueil Maison Margiela) et modernité (prises électriques ou USB - omniprésentes, Wi-Fi très rapide, fresques graphiques, salle de bain vitrée). Montagne oblige, l’ambiance reste chaleureuse grâce au bois et à la palette de couleurs chaudes.


Folie Douce entend faire la différence grâce à son habile mélange de convivialité à travers cinq bars et restaurants dont la Fruitière (Après-Ski entre clubbing et cabaret) et d’activités (ski évidemment mais aussi yoga, spa, club pour les enfants, etc.).

De l’animation, du bien-être…



En été, à vous, les cours de running, de renforcement musculaire, les cours de fitness et étirements face au Mont-Blanc. « Bien dans son corps, calme dans sa tête » grâce au partenaire YUJ qui propose des séances de yoga. De nombreux coins détentes (transats, fatboy, mobilier... ) sont à la disposition de tous pour profiter de l’extérieur en toute quiétude. Les activités « plein air » sont accessibles en toute autonomie pour le plaisir des grands comme des petits. On apprécie le parcours dans les arbres, les trampolines, les slacklines, pétanque, mölkky , la kyrielle de terrasses ensoleillées.



A l’espace bien-être, rendez-vous au Feel God Club (fitness, spa avec soins signatures, piscine extérieure chauffée à 30°) avec vue extraordinaire sur les sommets enneigés. On trouve un studio de yoga infrarouge en partenariat avec le spécialiste parisien YUJ - en passant par son « après-ski » en mode teuf, et performances live. De quoi faire plaisir à tout le monde ! Folie Douce, c’est le temple de la musique, des artistes, de la gourmandise, du sport, des sourires et de l’envie de vous faire plaisir.


Les enfants à la fête…



Chaque jour, de 15h à 23h, vos têtes blondes profitent d’expériences uniques et d’activités inoubliables conçues sur mesure. Totalement gratuit pour les clients de l’hôtel (sur inscription auprès de la conciergerie ), le Kids Palace est également ouvert aux petits vacanciers des autres contrées.  Dès 18h, vous retrouvez un DJ Set au Bar Janssen pour accompagner et rythmer votre soirée. Plus tôt, une mini parade est proposée dans les jardins avec échassiers et cracheurs de feu ! A 18h15, on profite d’un Live Folie Douce en plein cœur des jardins ou dans l’intimité du grand lobby. Dès 21h, les artistes se rassemblent pour un live coloré au restaurant de La Petite Cuisine. A la Folie Douce ce que l’on aime, ce sont les rires des enfants et des grands !


Pas de doute, entre sport et ambiance festive, Folie Douce Chamonix s’impose comme une destination à l’épreuve des saisons pour vivre la mixité et la générosité dans un esprit convivial. De quoi vous enchanter hiver comme été.

Pour en savoir plus :


La Folie Douce Hôtel Chamonix 191, Avenue du Savoy 74400 Chamonix-Mont-Blanc, tél. +33(0)4 50 55 10 00. Site web : www.lafoliedoucehotels.com

(Folie Douce Hotels).



À lire aussi