Vacances vertes et actives en Poméranie

le 02/03/2020

En Pologne, la Poméranie regorge de lacs, de rivières, de forêts et de plages de sable fin. On y pratique la voile, la planche à voile, le kitesurf… et le vélo à travers des centaines de sentiers aménagés. Découverte…



Un séjour en Poméranie, se passe généralement au cœur du Parc national de Slowinski, sur la côte de la Baltique. Inscrit sur la liste des Réserves mondiales de la Biosphère de l’Unesco, il fait place à de vastes lacs, à des étendues de dunes mouvantes qui dévoilent des moignons d’arbres morts, restes de l’ancienne forêt envahie par le sable.

Des dunes mouvantes parmi les plus grandes d’Europe…



A travers plus de 30 000 hectares, les possibilités de balade sont nombreuses ! Dans la partie la plus visitée, à l’ouest de la presqu’île de Łebska, les dunes peuvent atteindre 40 mètres de haut. Ces dernières se déplacent jusqu’à 10 mètres par an. La plus grande du parc, la dune de Lacka, se met à bouger dès que le vent dépasse les 18km/h ! En raison de la taille de la zone des dunes, et par leur forme et motifs de sable, cela donne l'impression aux visiteurs d'être au cœur d’un vrai désert.


La région présente les lacs Łebsko et Gardno qui sont des refuges d’oiseaux aquatiques. On peut admirer de multiples et très intéressantes associations végétales, telles que les plantes pionnières consolidant les plages sablonneuses et les dunes. La flore se compose de pinèdes et d’une végétation palustre au coeur des tourbières.

De multiples espèces d’oiseaux aquatiques peuplent les marais du Parc national comme le pygargue à queue blanche, le grand-duc, le cormoran et la cigogne noire. La forêt environnante est également surprenante, parce que vierge de toute intervention humaine. Elle est parsemée de troncs pourrissants que le vent a fait chuter. Cette forêt montre un intéressant processus naturel des écosystèmes forestiers.


L’écomusée Village Słowińcy…


Pour voir comment vivaient les Słowińcy, anciens habitants de la région, un détour s’impose par le Musée du Village Słowińcy à Kluki (près de Smołdzino). Ce musée de plein air permet de découvrir des maisons originales mais aussi de goûter les spécialités culinaires préparées selon des méthodes traditionnelles et même participer aux activités artisanales de la population locale.



Lors de votre passage à Kluki, vos pas vous mènent sur la montagne sacrée Rowokół (115 mètres). L'atmosphère est propice à la découverte des légendes locales qui évoquent des trésors, des rochers mystérieux, des villages submergés et leurs clochers.

Profitez d’un séjour à Smoldzino, commune du Slowinski Parc national. Ce village écologique par excellence propose la dégustation de produits issus des marchés locaux (production de beurre, pain cuit au four…). C’est aussi une destination idéale pour ceux apprécient les loisirs actifs. A partir de Smoldzino, réalisez des excursions à vélo vers la plage sauvage de Czolpino. Vous admirez, en chemin, la forêt de chênes brûlés ou encore le phare maritime de Czolpino.

Notre carnet d’adresses :

Hôtel Royal Baltic - Ustka



Situé à quelques mètres de la plage de d'Ustka, l'Hotel Royal Baltic accueille ses hôtes dans des chambres lumineuses décorées avec soin. Certaines comportent un balcon donnant sur la pinède. L’établissement dispose d’un bel espace Spa et d’un excellent restaurant. Adresse : 26, rue Wczasowa 76-270 Ustka, tél +48 59 815 52 82.

Notre adresse Coup de cœur :

« Ptasia Osada » à Gardna Wielka


Afin de profiter des attraits du Parc national de Slowinski, réservez un séjour à « Ptasia Osada ». On y loge dans de petites maisons de bois tout confort lovées sur une colline d'où on peut contempler le paysage de la montagne Rowokół, les dunes mouvantes à Czołpino, le lac de Gardna et le soir le phare à Czołpino.


La propriétaire des lieux prépare un excellent petit-déjeuner fait de spécialités régionales : pain de campagne, fromage de chèvre, poisson fumé et autres produits régionaux. Un halte à privilégier. Si vous êtes amateur de balades à vélo, on vous propose des bicyclettes à la location pour sillonner le parc. Adresse : chalet Kwokacz 32, rue Słowackiego à Gardna Wielka - www.pukpukeko.pl

Trattoria Ricardo



Si vous avez envie de prendre un dîner aux accents italiens, rendez-vous à la Trattoria Ricardo. Place à une cuisine italienne familiale pleine de saveurs. Le restaurant dispose d’une terrasse à la belle saison. Adresse : Smołdzinski Las 36, Smoldzino 76-214 Pologne, tél. +48 606 940 777.

Bistro Przed Wydma


On y sert une cuisine familiale et traditionnelle aux saveurs goûteuses dans une salle agréable. En été, profitez de la terrasse. Adresse : Smoldzinski Las 38L, 76-214 Smoldzinki Las Pologne, tél. + 48 698 652 940.

Atelier de poterie



L’atelier de poterie de Gliniana Zagroda vous accueille dans un bâtiment chaleureux. L’équipe propose de vous initier dans la bonne humeur. A disposition, un bel espace de vente des réalisations des artisanales. Adresse : Czysta 27, 76-213 Smołdzino (+48) 605 683 890. Site web : www.glinianazagroda.pl


Pratique :

Formalités : carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Meilleure saison : entre mi-mai et mi-septembre.

Durée de vol : 3h30 avec escale à Varsovie.

Décalage horaire : aucun.

Monnaie : le zloty PLN (1 euro = 4,3 zloty PLN)


Pour en savoir plus :

Consulter le site web de l’Office de tourisme de Pologne : www.pologne.travel.com

(Photos : E.Scotto et hôtels).

À lire aussi