Sous le sapin, les idées de voyages !
le 27/11/2019
Madagascar en majesté car la Grande île attire de plus en plus de voyageurs français. Mais aussi un ouvrage original pour des week-end pas comme les autres, des escapades nature et aussi un coup d’œil sur la route des extrêmes, l’Islande et un zoom sur les derniers peuples de glace. En filigrane, les terribles dégâts du réchauffement climatique…
Coup de cœur
Madagascar

Voici enfin l’île Rouge dans la magnifique collection bibliothèque du voyageur qui, pays après pays, nous enchante par la richesse des infos de tous ordres : culture, histoire, société, économie, politique - et il y a beaucoup à dire !- mais aussi arts, agronomie ( méconnue mais savoureuse)…
On suivra avec plaisir tous les spécialistes de la destination qui nous emmènent de la célèbre et spectaculaire allée des Baobabs au grandiose parc national Isalo où vivent tranquillement lémuriens et makis. Sans oublier l’incontournable stingy de Bemaraha, spectaculaire forêt d’arêtes karstiques acérées. Et , bien entendu, un temps de balnéaire sur l’archipel de Nosy Be ou à Nosy Bohara (ile sainte Marie). En complément de très nombreux itinéraires pour tous les goûts, des zooms pour mieux comprendre un aspect de la réalité malgache et aussi des cartes, des plans de ville et un cahier pratique thématique (transports, hôtel, restaurants), vie nocturne, sports nautiques et culture. Bref, tout ce qu’il faut pour des vacances réussies. Avec un atout de taille pour bien profiter de son séjour: comme pour tout l’océan indien, deux heures de décalage horaire l’hiver et une heure en été !
Emmanuel Gabey
"Madagascar", Bibliothèque du voyageur. 316 pages. Plus de 400 photos, Prix : 29,50 euros. Gallimard éditeur.
Deux jours pour vivre

Ce livre propose donc une trentaine de micro-aventures accompagnées de tous les renseignements pratiques pour se lancer. Ainsi, par exemple le Cotentin à vélo, le mont Lozère à cheval, la descente du Tarn en paddle, la rando au Mont Blanc, et autour de Belle-Ile, le tour du lac d’Annecy par les crêtes, le train de nuit pour Briançon et rando de bon matin dans la vallée de la Clarée puis nuit à Névache, ou encore la via ferrata dans la Drôme. Et aussi le tour du mont Pilat à mobylette, un van-trip au pays basque et bien d’autres idées encore. Complété par de nombreux portraits de micro-aventuriers et tous les renseignements pratiques, ce livre est un formidable bol d’air et une invitation à larguer les amarres le temps d’un weekend end. Et même un bout de RTT si affinités.
E.G
"Deux jours pour vivre" d’Amélie Deloffre, 272 pages, très nombreuses illustrations, cartes et photos. Prix : 25 euros, collection Gallimard Voyage.

En forêt, 500 idées pour des escapades nature en France

Faire des câlins aux arbres, goûter à ses écorces, respirer son odeur - son parfum- à plein poumons n’est pas seulement un art de vivre au Japon - ce bain de forêt s’appelle le « shinrin yoku »- mais rencontre de plus en plus de succès dans nos contrées où les forêts sont un de nos biens les plus précieux.
Cet ouvrage, réalisé avec la collaboration d’une douzaine de voyageurs, auteurs, journalistes, bloggeurs, a classé, région par région, une sélection de forêts remarquables par leur histoire, leurs activités, leurs hébergements insolites mais respectueux de l’environnement.
Au fil des pages, vous pourrez découvrir les Haut plateaux du Vercors, 17000 ha de forêts profondes et silencieuses, la forêt des Géants verts dans l’Yonne avec de monumentales et spectaculaires sculptures végétales, la Boucle des pins de Noël dans le Morvan, où sont produits chaque année 1 ,5 million de sapins dont celui qui trône, du haut de ses 14 mètres, dans la cour de l’Elysée.
Cet ouvrage très original sur un sujet peu traité vous fera faire bien d’autres découvertes comme dormir dans une cabane au sommet d’un arbre, observer à la saison des amours le brame du cerf en pleine forêt de Chambord, plus grand parc forestier d’Europe, dormir dans un gîte flottant bordé de forêts .Et, pour les plus téméraires -ou les plus fortunés- une balade inoubliable en ballon au-dessus de la canopée de la plus grande forêt d’ile de France à Fontainebleau.
E .G
"En forêt, 500 idées pour des escapades nature en France", sous la direction de Natasha Penot, nombreuses photos, illustrations et infographies, 312 pages, prix : 35 euros. Gallimard voyage éditeur.

Voici le premier ouvrage d’une nouvelle collection « petit Atlas hédoniste » lancée par les éditions du Chêne, qui se proclament empêcheur de voyager en rond (et y réussissent bien !).Pour chaque destination, un parti pris visuel fort, un graphisme épuré, un plan illustré du pays, des doubles pages très visuelles, photo unique ou mosaïques (très réussies), et des double pages itinéraires ainsi que des doubles « essentielles » pour avoir en un clin d’œil les must et les best par quartier.
Islande

L’Islande est particulièrement photogénique avec ses paysages insensés de geysers, fumerolles, fjords, volcans et autres marmites de boue. Dans cette petite ile très appréciée des touristes, ces derniers pourront admirer une flore et une faune étonnantes, des Ecolodges de luxe en pleine nature, se baigner dans des sources naturelles d’eau chaude. Et vivre jour et nuit l’étonnante petite capitale Reykjavik ! Longtemps terre d’émigration, l’Islande est devenue ces dernières années une terre d’immigration, notamment polonaise. Et son avenir n’est pas écrit dans le marbre mais dans la glace. Comme l’écrit fort justement l’auteur du guide, Bertrand Jouanne, on ne peut faire l’économie de quelques questions importantes. Notamment, « quels seront les effets du réchauffement climatique sur la nature et comment faire face à l’afflux de touristes (plus de 2 millions par an, six fois le nombre d’habitants) sans provoquer des conséquences désastreuses sur l’environnement ». Plus probablement que d’autres pays, la splendide Islande, résolument tournée vers le futur, devra trouver dans les années à venir des réponses fortes à ces questions lancinantes. E.G
"Islande, petit atlas hédoniste", de Bertrand Jouanne et Gunnar Freyr, 256 pages, collection Voyage, éditions du Chêne, prix : 29,90 euros. Dans la même collection vient de paraitre un bel ouvrage consacré à la magique Venise, la Sérénissime.

"Islande, petit atlas hédoniste", de Bertrand Jouanne et Gunnar Freyr, 256 pages, collection Voyage, éditions du Chêne, prix : 29,90 euros. Dans la même collection vient de paraitre un bel ouvrage consacré à la magique Venise, la Sérénissime.
Les derniers peuples des glaces

Grand photographe spécialisé depuis plus de trente ans dans la région du Grand Nord, Francis Latreille a partagé intimement la vie quotidienne de ses habitants dans la toundra, à la pêche, à la chasse. Sa rencontre avec les Dolganes, éleveurs de rennes dans la péninsule du Taïmyr, fut pour lui un véritable choc. Puis, au cours de nombreuses expéditions, Francis Latreille va découvrir d’autres ethnies : les Yakoutes, les Nénètses, les Koriaks, les Sames puis les Inuits.
Ces relations privilégiées nouées au fil des ans lui ont permis de réaliser des reportages exceptionnels qui montrent la dureté de leur vie quotidienne et l’impact bouleversant du réchauffement climatique sur leur univers.
Erik Orsenna, grand voyageur lui aussi, a découvert les esquimaux par sa mère qui, un jour, au lieu de l’embrasser, a pressé son nez contre le sien. Depuis il est resté fasciné par ces ethnies du grand froid. Et, dans la préface de ce livre, il s’inquiète de l’avenir de tous ces peuples qui « en moins de deux décennies, ont franchi d’innombrables étapes, passant de la civilisation ancestrale des chasseurs, éleveurs- pécheurs à l’ère d’internet ».
Erik Orsenna, grand voyageur lui aussi, a découvert les esquimaux par sa mère qui, un jour, au lieu de l’embrasser, a pressé son nez contre le sien. Depuis il est resté fasciné par ces ethnies du grand froid. Et, dans la préface de ce livre, il s’inquiète de l’avenir de tous ces peuples qui « en moins de deux décennies, ont franchi d’innombrables étapes, passant de la civilisation ancestrale des chasseurs, éleveurs- pécheurs à l’ère d’internet ».
Certes, ajoute-t-il, « de nouveaux emplois leur seront offerts dans l’exploitation des matières premières. Mais au prix de quels désastres environnementaux, de quels abandons culturels ». Tout l’enjeu est là. Et comme le conclue Eric Orsenna, « avant qu’ils ne disparaissent à jamais n’oublions pas que ces peuples nomades portent une part essentielle de nous-mêmes ». E.G
"Les dernier peuples des glaces", de Francis Latreille, préface d’Erik Orsenna. Des textes d’ethnologues complètent cet ouvrage.256 pages. Prix : 35 euros, éditions Gallimard.
"Les dernier peuples des glaces", de Francis Latreille, préface d’Erik Orsenna. Des textes d’ethnologues complètent cet ouvrage.256 pages. Prix : 35 euros, éditions Gallimard.
Sur la route des extrêmes

Adapté de la série documentaire « Sur la route des extrêmes » diffusée sur Arte, ce carnet de voyage, reportage XXL du journaliste de Paris-Match Alfred de Montesquiou à travers six pays d’Amérique latine (Argentine, Chili, Pérou, Bolivie Equateur et Brésil) met en lumière la grave crise écologique qui s’accélère en Amérique du Sud et les risques réels du devenir de notre planète au moment où de plus en plus de chefs d’Etats, notamment dans les grands pays, n’ont pas pris ou ne veulent pas prendre la mesure de l’enjeu.
Au travers d’un récit de voyage superbement documenté, riche en rencontres de toutes sortes et dans tous les milieux, - et non exempt de contradictions comme par exemple le lithium nécessaire pour nos batteries plus « propres » qui est une calamité pour l’Atacama d’où il est extrait -l’auteur ne voit qu’une solution pour que les choses bougent dans le bon sens : changer radicalement de paradigme, autrement dit, modifier de fond en comble notre façon de vivre. Quelques rencontres esquissent un peu d’espoir car partout dans le monde, une nouvelle génération se lève qui veut croire possible d’écrire une nouvelle histoire pour notre planète.
E.G
"Sur la route des extrêmes", une traversée de l’Amérique du sud, par Alfred de Montesquiou, 256 pages, prix : 29,90 euros. Editions Gallimard.
À lire aussi