Chez Olivier Tokyo, une belle cuisine d’inspiration

le 09/07/2019

Installé au coeur de Tokyo dans le quartier de Ichigaya, Olivier Oddos, vous invite à déguster une cuisine savoureuse et de saison dans un cadre contemporain et convivial. Découverte…



Le Chef, Olivier Oddos, né à Bordeaux a fait ses armes dans de belles maisons à La Rochelle, Angoulême, Limoges puis à Paris chez Drouant, au Meurice et à la Tour d'Argent.Avant de se lancer dans la création de son restaurant « Chez Olivier «, il fut également Directeur technique de l’école Le Cordon Bleu durant neuf ans. En 2010, il a donc ouvert sa table « Chez Olivier » à Ichigaya, un quartier d’affaires prisé au cœur de la capitale nippone. Il a concrétisé le rêve qu’il avait déjà lorsqu’il était apprenti.

Une carte inspirée…

Au sein de sa petite structure 28 places en salle et 2 au comptoir-, il propose une cuisine résolument française teintée de délicates touches japonaises et à des prix abordables. Sa cuisine précise et d'inspiration est auréolée d’une étoile au Guide Michelin. Sur la carte, place uniquement à des plats conçus au gré du marché et des saisons, mettant en valeur de nombreux produits issus de l'agriculture biologique. Olivier Oddos, précise : « le Japon, c’est un pays de gourmets, les gens sont ouverts et curieux, et la cuisine française a une excellente réputation ».


Le chef allie à la perfection, produits nobles français comme les asperges blanches à la carte du printemps, l’agneau de Sisteron ou les truffes noires de Charente… et des produits provenant de petits producteurs locaux. Pour les produits laitiers, le chef achète sa crème qu’il baratte doucement, égoutte et rince pour préparer son beurre maison, qu’il assaisonne à la fleur de sel ou au piment d’Espelette.


Un parfum de chocolat…

Des entrées aux desserts, tout est fait maison. On déguste des mets savoureux comme un Poisson du jour cuit à la vapeur, citron vert, yuzu, chou-fleur, sauce champagne, une Caille rôtie aux graines et aux noix, purée de pois verts, sauce à la caille…  Comme les Japonais adorent le chocolat, dans l’un des trois desserts proposés, il y a toujours une version au chocolat. En soufflé ou sorbet au déjeuner, en version plus élaborée au dîner, avec un travail sur la sphère et les coques. Une demie sphère au chocolat sur un biscuit aux marrons, de la meringue, des noisettes caramélisées et une glace à la truffe. Le tout, recouvert d’une sphère au chocolat, accompagné d’une sauce noisette truffée chaude et de la truffe noire fraîche.


"Chez Olivier", on peut venir pour la Formule déjeuner avec entrée-plat-dessert à un prix très abordable. Le soir, il y a la carte gastronomique et le menu dégustation qui attire de nombreux convives. La salle est dirigée avec sincérité par l'épouse d' Olivier, Aurélie. Le Chef, en fin de service va au contact des clients pour instaurer des relations amicales.

Si vos pas vous mènent à Tokyo, une étape s'impose, cette table comblera les aspirations culinaires des plus exigeants !


Pour en savoir plus :


Restaurant Chez Olivier, 4-1-10 Kudan Minami, Chiyoda-ku, Tokyo 102-0074, tél. + 81 3-6268-9933. Site web : www.ChezOlivier.co.jp

(Photos : Chez Olivier et E.Scotto).


À lire aussi