Cet été, on décolle !

le 29/05/2019

Il est temps de penser à vos prochaines escapades à travers la planète. Prendre le large, s'évader, découvrir de nouveaux horizons... En train, en bateau, en auto, en van… Bref tout ce qui roule, flotte ou vol ! Au programme le Japon, les fjords, la Volga, les Antilles, le Mékong…


Coup de cœur


Vivre le Japon





Le Japon a toujours, et plus que jamais, fasciné les Occidentaux. A fortiori au moment du changement d’ère ! Car le mariage entre tradition et modernité est, probablement plus qu’ailleurs, plutôt réussi. Et l’on évoque volontiers les cerisiers en fleurs, la cérémonie du thé ou encore le samouraï et la geisha. Mais au-delà des clichés, nous savons peu de choses sur le quotidien de ce peuple à la fois enfermé dans son archipel et à l’écoute du monde.

Avec ce bel ouvrage richement illustré de dessins et de photographies, et dans un style très personnel, l’écrivain Yutaka Yazawa, s’efforce, en cent notions essentielles, de faire découvrir avec lucidité l’esprit profond du Japon.

Un cheminement qui convoque aussi bien la philosophie que les pratiques culinaires ou artistiques, le bœuf wagyu (Kobé) et le théâtre kabuki. Mais aussi la naissance à la japonaise et le système éducatif, la vie amoureuse et le divorce, les mots intraduisibles et le Dit du Genji - le plus ancien roman du Japon- ou encore le Haïku, forme poétique subtile, l’artisanat, les ninjas et les robots. Bref le cœur de la vie quotidienne des Nippons. Sans oublier une interrogation bien française : pourquoi Tokyo est-elle la ville qui compte le plus de chefs étoilés par le guide Michelin ? Réponse sur Google ou dans cet ouvrage !

Emmanuel Gabey

"Vivre le Japon" de Yutaka Yazawa, 224 pages, 25 euros, éditions Gallimard.

Embarquez !


Voilà un ouvrage qui donne envie de tout laisser tomber, de faire vite fait son sac et de partir découvrir ces trente croisières exceptionnelles autour du monde. Elles sont racontées avec talent par Natasha Penot, accompagnées de très belles photos bien souvent pleine page. Trente bateaux qui ont chacun leurs caractéristiques et qui naviguent depuis longtemps, le plus souvent sur la mer et les océans mais aussi quelques fleuves.

Si, dans ce somptueux ouvrage, les croisières débutent doucement en goélette aux iles Chausey, le canal de Bourgogne en péniche et la grande boucle de la Corse à la voile, une petite dizaine des croisières qui suivent se déroulent à travers l’Europe et offrent déjà un réel dépaysement. Ainsi l’Express côtier de Hurtigruten qui se faufile à travers les fjords de Norvège, la croisière yachting en Croatie avec un final remarquable à Dubrovnik ou la croisière chic et célèbre au fil de la Volga qui part de Moscou et arrive à Saint-Pétersbourg, ainsi que la croisière autour de la petite Islande, terre de feu et de glace. Puis l’on passe un moment de grand luxe et de volupté dans les petites Antilles sur un yacht des années 30 qui procède par sauts de puce d’une ile à l’autre, avec un ratio exceptionnel de 64 passagers pour un équipage aussi nombreux.

Enfin, quelques grandes croisières en Asie, des temples d’Angkor au delta du Mékong, la baie d’Along (en jonque traditionnelle), la Birmanie ou encore le Kerala et ses houseboats et le Gange en bateau de style colonial. Mention particulière pour les robinsonnades en boutre ou pirogues à Madagascar et la superbe route des anciens comptoirs chargés d’Histoire, de Saint-Louis du Sénégal à Podor sur le Bou El Mogdad, cargo de rêve des années 50.

E.G

"Embarquez ! Les plus belles croisières en goélette, jonque, cargo, pirogue…" de Natasha Penot, 256 pages, 35 euros, Hachette éditeur.

En van autour du monde


Quelques aventuriers des temps modernes, passionnés de vans en tous genres, se sont donné le frisson de la découverte d’autres contrées, d’autres cultures. Et de vivre au gré de leurs envies des moments précieux au grand air.

Foster Huntington, photographe et cinéaste, fana de camping-car a quitté son emploi dans la mode à New York pour sillonner trois ans durant l’Amérique du Nord, parcourant quelque 130.000 km. Il a recueilli les impressions d’autres fans du van comme James sur la côte Ouest, Calum sur les routes d’Europe, Cyrus qui se sert de son van comme d’un bureau sur quatre roues. Ou encore Kathleen et Greg, heureux propriétaires de deux chiens et d’un van Toyota des années 80, le must dans le domaine, parait-il. Sans oublier les bus scolaires reconfigurés avec tout le confort moderne et les petits camping-cars customisés parfois avec des dessins aux couleurs pétantes. Très richement illustré, cet ouvrage peut être feuilleté avec plaisir.

Les textes de tous ces voyageurs, racontant leurs galères certes, mais aussi leurs plaisirs de mener cette vie où demain est toujours à inventer, se révèlent passionnants, attachants, souvent pittoresque et plein d’humour. Et comme l’a dit Mark Twain, cité par l’auteur, « ces voyages sont fatals aux préjugés, à l’intolérance et à l’étroitesse d’esprit » Alors bonne route !

E.G

"En van autour du monde", de Foster Huntington, 256 pages, de très nombreuses photos, 25 euros, éditions Gallimard.

Sur la route, road trip autour du monde en 4x4, van, moto


Voilà un livre étonnant, réalisé à partir d’une dizaine de récits de baroudeurs qui, un beau jour, sans crier gare, se sont installé aux commandes de leur camion ou camping-car, fourgon, 4x4, combi ou moto et ont pris la route. Pour ne plus la lâcher, traversant les dunes, les plaines, les fleuves, les cols, les déserts… Et découvrir des paysages sublimes, faire des rencontres inoubliables.

Ces globe trotteurs de l’extrême ont arpenté, sur les pas de Jack Kerouac, le Canada, les Etats-Unis, l’Amérique du sud, le l’Argentine jusqu’en Terre de Feu, l’Europe du sud, un bout de l’Afrique jusqu’au Cap ou encore d’Afghanistan à l’Amazonie. Et, sur les pas de Gengis Khan, un périple de Londres jusqu’en Mongolie.  Témoignage remarquable, celui de deux jeunes trentenaires Allemands de Bavière qui, ces cinq dernières années, au volant de « Paula » ont traversé plus de 70 frontières et 60 pays, parcourant l’Asie du sud-Est, la Chine, puis le Canada, l’Amérique du Nord, centrale et du sud.

Plus spectaculaire encore est le périple de Gunther, Christina et « Otto », leur fidèle Mercedes-Benz classe G qui, pendant un quart de siècle, ont arpenté la terre entière. Les chiffres donnent le tournis : 411 frontières et 215 pays
traversés, 900.000 km parcourus, et le van, expédié 41 fois par conteneur, et empruntant 113 ferrys. Un de leur meilleur souvenir ? L’immensité immobile du Sahara. Et le secret de la longévité d’ »Otto » ? Ne jamais dépasser les 80 km/h. De quoi faire sourire un barbu du côté de Matignon !

E.G

"Sur la route" 256 pages, très nombreuses photos, 29, 90 euros, Hachette éditeur.

Treks de légende autour du monde


Présenté comme le « randonneur au plus long cours sur Terre », Cam Honan a effectivement un joli palmarès : en 25 ans, plus de 90.000 km parcourus en randonnée dans plus de 50 pays ! C’est dire s’il sait de quoi il parle. « Quand nous immergeons nos sens dans la nature, précise-t-il, nos sourires s’élargissent et nos pensées se clarifient - des bénéfices régénérateurs reconnus depuis longtemps par de nombreux peuples et cultures, dont les Japonais qui recommandent le shinrinyoku (bain de forêt) pour ses effets fastes sur la santé physique, mentale et émotionnelle ».

Ainsi éclairés, nous pouvons découvrir la trentaine de treks que notre homme a réalisés en Europe, en Amérique. Mais aussi en Inde et en Chine, en Australie et jusqu’en Nouvelle Zélande. Du Kilimandjaro au Machu Picchu, de la Sierra Nevada à la Virgin River américaine et du Kumano Kodo japonais à la Trolltunga norvégienne.

Chaque rando est remarquablement illustrée de photos grand format double page, donnant toute la puissance et la beauté au chemin parcouru. Et en complément, une page pratique avec carte du périple et toutes les infos nécessaires à la réussite de ces treks de rêve.

E.G

"Treks de légende autour du monde" de C. Honan, 256 pages grand format, couverture cartonnée, 35 euros, Guides bleus Hachette éditeur.

Parchemins d’ailleurs, carnet de voyage autour du monde



C’est un album de photos du monde que propose Pascal Mannaerts, photographe indépendant qui a beaucoup bourlingué autour de notre planète, dans une cinquantaine de pays. A la qualité des photos retenues, toutes plus belles les unes que les autres, on imagine la difficulté de la sélection.

L’ouvrage se découpe en trois chapitres : la rencontre, l’instant et le sacré. Au fil du livre, on découvre ainsi des photos lumineuses et sobres, d’hommes de femmes, d’enfants, de tribus, où se mêle le profane et sacré, les continents différents, des portraits croisés…

Toutes ces images ont un point commun : montrer la diversité mais aussi beauté du monde sous toutes ces formes. Mission réussie car on le se lasse pas de revoir par exemple les photos du Naga Baba hindou entièrement nu, recouvert de cendres provenant du feu sacré allumé en l’honneur de Shiva, ou encore la jeune Mongole appartenant à une petite tribu au milieu de son troupeau de rennes mais aussi le pont en bois de teck le plus long du monde, le légendaire et incroyable pont U-Bein d’Amarapura, au Myanmar, dont les 1060 piliers traversent sur un kilomètre le lac Taungthaman.

Du Kirghizstan à la vallée de l’Omo éthiopienne, d’une école coranique du Burkina Faso à la superbe mosquée de Djennée au Mali en briques d’argiles datant de 1907, des lieux, des animaux, des personnages typiques dans leur vie quotidienne , fiers de leurs traditions sont fixés pour l’éternité. Un bien beau voyage.

E.G

"Parchemins d’ailleurs" de P.Mannaert, 208 pages, 30 euros, Hachette éditeur.

En quelques jours



La collection pour « courts séjours en ville » des guides de poche Lonely Planet « En quelques jours « vient de s’enrichir de quelques nouveaux titres. Notamment Kyoto, Munich, Glasgow et Dubrovnik.

On y retrouve systématiquement quartier par quartier, une sélection de lieux à voir et les meilleurs adresses où se restaurer, faire du shopping, sortir et aussi découvrir les plages, les festivals et les croisières. Une proposition de découverte de la ville en quatre jours permet de préparer au mieux son séjour et de ne rien rater. En complément, bien mis en valeur, les villes proches à explorer et les coups de projecteur sur les curiosités à ne pas manquer. Un carnet pratique précis résume les démarches à effectuer avant le départ puis une fois sur place. Sans oublier un plan détachable de la ville très utile.

E.G

168 pages, 9,99 euros, En voyage éditions.

Bordeaux méconnu



Les éditions Jonglez se sont fait une spécialité de nous faire découvrir les secrets des villes en France, en Europe et dans le monde. Ces guides sont de bons compléments pour découvrir autrement une ville, ses lieux insolites et méconnus.

Dernier sorti, le guide de Bordeaux propose 130 lieux peu connus des voyageurs. Ainsi les nombreux symboles maçonniques que l’on retrouve dans différents quartiers, comme par exemple les colonnes maçonniques du 18 rue Frère, symbolisant le passage d’un espace à un autre, du profane au sacré. Autre curiosité, le Poquelin théâtre qui est le plus petit théâtre de Bordeaux et la discrète tombe d’Henri Salmide, dans le cimetière protestant, un héros discret qui évita la destruction des principaux monuments de la ville.

Plus classiques, plusieurs musées dont celui des Douanes, celui de l’imprimerie, et celui des compagnons du tour de France ne manquent néanmoins pas d’intérêt. On découvre, au détour de la promenade, les vases sculptés de la pharmacie des Carmes (inventeur de la célèbre eau de mélisse des Carmes). Mais aussi une étonnante façade avec la sculpture d’un homme assis (dont on n’est pas sûr de l’origine) et la sculpture érotique d’une femme mordue aux seins… par des serpents. Et comme on est dans une région de vin, on ne ratera pas les chais du château du Taillan, classés aux monuments historiques, et les caves souterraines du cloitre des Cordeliers. Pour l’occasion, on aura une pensée pour Pierre Mitchell (simple homonyme d’Eddy) qui est le créateur de la célèbre bouteille bordelaise. Et bien d’autres surprises à découvrir dans ce guide !

E.G

"Bordeaux méconnu et alentours" de Jean-Marie Beuzelin, 254 pages 17,95 euros éditions Jonglez.

Dans la même collection vient de sortir un "Marseille insolite et secrète". Sont annoncés d’ici l’été la Corse, Bali et Dublin.

Guides Nanika


Dernier venu dans la grande famille des guides de voyage, Nanika édition a choisi une démarche assez originale pour un guide de voyage : ici, pas d’adresses ni bons plans, pas de restos ou d’hôtels coup de cœur. Ni même d’itinéraires en-dehors des sentiers battus.

Mais pour les guides de cette collection intitulée « Quelque chose de … », moult infos sur la culture, ses habitants. Une invite à prendre le temps de la découverte en étudiant l’histoire du pays, son présent, son futur, ses traditions, ses coutumes. Une véritable immersion qui met en valeur ses qualités et ses points faibles et permet de se faire ainsi un bon « background » avant d’arriver à destination. Et d’être à même de profiter dès le premier jour, de votre escapade en terre qui ne sera plus si inconnue.

« L’objectif, soulignent les animateurs de cette aventure éditoriale, est de penser chaque pays dans sa globalité et se rappeler que le voyage est avant tout un échange vivant, un apprentissage du monde et du vivre ensemble ».
Beau programme ! A vous de juger.

Sont déjà publiés : Nouvelle- Zélande, Tunisie, Mexique, Corée du sud, Côte d’Ivoire. A venir prochainement Bali.

E.G

Chaque guide Nanika ; environ 188 pages. 15,50 euros



À lire aussi