Thalassa Sea & Spa Ile d’Oléron, cocooning entre océan et forêt

le 25/04/2019

Dans le cadre enchanteur de la plage de Gatseau et d'une forêt classée, à la pointe sud de l'île d'Oléron, retrouvez le chemin de la forme chez Thalassa Sea & Spa. Découverte…



C'est en août 1991 que l’institut a ouvert ses portes. Posé entre terre et mer, le Novotel Thalassa Ile d'Oléron offre un cadre privilégié pour profiter en amoureux de tous les bienfaits de l'océan. L'institut de thalassothérapie a presque les pieds dans l'eau... on dirait un paquebot de croisière échoué sur le sable.

Chic et zen…



Le Novotel, dont le lobby a été rénové offre une belle atmosphère lumineuse où le bois et les couleurs sable et verte se fondent avec l’extérieur dans un esprit zen et marin très réussi. La grande terrasse qui prolonge le restaurant et le bar, apporte une ambiance resort à l’ensemble. Les 80 chambres, spacieuses et modernes, vous réservent tout le confort d’un établissement 4 étoiles. Choisissez une chambre avec vue mer, outre le panorama splendide, le soir le bruit des vagues caressant votre balcon, vous rappellera à s'y méprendre au clapotis d'étrave.


L’hôtel est directement relié à l'institut de thalassothérapie -d'une capacité d'accueil de 100 curistes par jour. Ici, les équipes sont bien conscientes que le stress est la cause de nombreux maux. Alors pour encourager le lâcher-prise, Novotel Thalassa Ile d'Oléron a mis au point des protocoles de soins pointus. Basé sur l'effet combiné de la qualité de l'eau de mer et du climat, les soins personnalisés sont dispensés par des hydrothérapeutes et esthéticiennes à l'écoute de chacun » explique son directeur général Philippe Lutz.

La Bistronomie de la mer…


Côté restauration, on apprécie la cuisine légère qui allie plaisir, diététique et gourmandise. Les expériences gustatives débutent dès le petit-déjeuner avec les bienfaits de quelques huîtres Marennes Oléron. Le Chef a pour credo la cuisine de saison, sincère et pleine d’imagination. Pour ses approvisionnements, il privilégie les circuits courts. Le midi, la carte propose des Bowls (végétarien, poisson ou viande) et aussi des planchas et des tapas.



Détente absolue…


Des esthéticiennes à la diététicienne en passant par les coachs sportifs : l’équipe est aux petits soins pour chaque hôte. Carole Durivaud, directrice de l’Institut de thalasso, qui coordonne une équipe de 25 à 30 personnes, précise : « l’emplacement privilégié assure aux visiteurs une tranquillité exceptionnelle, puisque le site est préservé de l’afflux touristique, même aux mois de juillet-août. Ici, on personnalise les soins par exemple, on adresse à nos clients quelques jours avant leur arrivée le programme des soins choisis afin de s’assurer qu’il correspond parfaitement à leurs désirs… Nous avons également mis en place une nouvelle gamme cosmétique avec la marque Jane Iredale (bio et naturelle) ».



L'institut dispose d'une salle de repos et d'un solarium extérieur permettant aux curistes de se relaxer entre les soins. On compte également un espace forme pour prolonger la détente. Il est réservé exclusivement aux curistes pendant les horaires de soins.

Entièrement ouvert sur la plage et l’océan, l’espace piscine bénéficie d’une incroyable luminosité. Entre deux saunas, le hammam, ou l’aquabike dans l’eau de mer chauffée à 28 degrés, on profite d’un parcours aquatraining en accès libre. Parmi les animations proposées, on a l’embarras du choix : pilates, éveil musculaire, balade à vélo, kayak, longe côte… L’activité, longe-côte se pratique dans l'océan revêtu de chaussons, gants et d’une combinaison. Et, quelle que soit la saison, elle assure une réelle protection contre le froid. Le longe-côte, qui se pratique avec ou sans pagaie, fait travailler le corps en utilisant la résistance de l’eau. On marche en avant, en arrière, sur le côté, on lève les genoux, on effectue des brasses avec les bras, on rame, on coure… bref, tout le corps est sollicité.


Des soins relaxants et novateurs…


En dehors de soins classiques et essentiels communs aux différentes thalasso (bain de mer hydromassant, douche à jet, watermass, drainage marin…), toujours agréables et efficaces, Thalassa Sea & Spa Oléron a développé des nouveaux soins signatures qui privilégient le bien-être émotionnel et physique. Par exemple, le Drainage Marin - modelage sous marin est pratiqué au sein du parcours SPA IØdé. L’hydrothérapeute modèle votre corps à l’aide d’un jet en insistant sur vos articulations et vos muscles pour un effet drainant et une action anti-cellulite.



Lors de votre séjour, optez pour une séance d’aqua-O. Ce nouveau soin consiste en un massage des zones réflexes du pied et de la tête dans un bassin d’eau de mer chauffé. La personne flotte, soutenue par une baguette de mousse insubmersible -sous la tête et sous les pieds- et peut ainsi se détendre complètement, bercée par une musique douce diffusée sous l’eau. Une belle expérience !

Au Spa Iodé, tentez le Parcours marin en duo. Vous vous retrouvez dans un bassin privatif d’exception, intégralement baigné par la lumière naturelle de la plage de Gatseau. Vous suivez un itinéraire marin composé d’une succession d’étapes relaxantes ou toniques. On profite de différents jets qui réveillent le corps en douceur.

Pour le lâcher-prise, différents soins sont proposés comme la lithothérapie pour harmoniser les énergies du corps avec des pierres semi-précieuses (les pierres sont choisies en fonction d'un bilan Oligo Scan), l’auto-hypnose pour apprendre à gérer son stress, ses tensions et même ses douleurs.

Pratiquez le cours de respirologie en compagnie de Claude, responsable de l’espace forme. Cette activité a été développée en exclusivité avec Edouard Stacke, le fondateur de la méthode Vital Respir. Il se pratique en cas de stress, d’énervement ou avant de s’endormir dans la vie quotidienne. En quelques respirations maîtrisées, on se sent mieux. Au cours d'une séance d'initiation de 20 minutes, Claude nous rappelle à quel point la respiration et comment, grâce à quelques exercices simples, on peut l’améliorer.

Certains d’entre-vous testeront la Cryothérapie Corps entier, un soin réalisé dans une cabine individuelle où le corps entier est exposé à un froid sec de -120 à -195° C pendant 3 minutes. Les effets portent sur la diminution des douleurs et des inflammations, sur la récupération après fractures ou efforts et sur les troubles du sommeil.

Parmi les nouveautés, l’institut propose la Micro Sieste. Elle est basée sur des exercices de respiration, d’automassage et d’apprentissage de la micro sieste pour dissiper la fatigue et récupérer son énergie.



Si vous êtes à la recherche d’un grand bol d’air iodé, pas hésitation, rejoignez l’île d’Oléron et ce trésor posé sur le sable. On en revient ressourcé et plein d’énergie !


Pour en savoir plus :


Thalassa Ile d’Oléron Novotel**** Plage de Gatseau 17370 Saint-Trojan-les-Bains, tél. +33 (0)5 46 76 02 46. Site web : thalassa-ile-oleron.com

(Photos : Thalasso Ile d'Oléron).

À lire aussi