René Foeger et Autriche ProFrance

le 25/03/2019

Le réseau Autriche pro France, c’est 70 hôtels et auberges de charme, répartis dans toute l’Autriche. De la pension familiale à l’hôtel haut de gamme, ils accueillent les hôtes francophones en français. Rencontre avec son président, René Foeger…


Comment êtes-vous arrivé dans l'hôtellerie ?

« je voulais suivre l’exemple de mon père… »



J’ai repris l’entreprise familiale de mes parents et dirige notre maison dans sa 20e génération. Déjà enfant, je voulais suivre l’exemple de mon père et être à la tête de notre maison de tradition.


Est-ce que le métier d'hôtelier a beaucoup changé ces dernières années ?


« c’est exactement ça, la force des hôtels autrichiens… »


Oui et non. Digitalisation, spécialisation et le manque de personnel spécialisé ont entièrement changé le secteur du tourisme. Mais heureusement, il s’agit encore avant tout d’être hôte : de chouchouter ses clients et de leur offrir une belle expérience. Et c’est exactement ça, la force des hôtels autrichiens.


Quelles sont les attentes de vos clients ?


« Hospitalité, humanité, qualité… »


Hospitalité, humanité, qualité, gastronomie et, bien-sûr, beaucoup de belles aventures en pleine nature pour tous les âges – des enfants aux grands-parents. Dans notre cas aussi un engagement pour la durabilité et l’environnement.

Que mettez-vous en avant dans votre établissement ?


« des séjours durables et de qualité… »

Nous proposons des séjours durables et de qualité pour toutes les générations – des enfants jusqu’aux grands-parents –, comprenant de multiples activités et aventures en pleine nature. En parallèle, il est important que ces séjours mettent également en avant toute la tradition et l’hospitalité si chères au Tyrol.


Que représente Autriche pro France et quel est son concept ?


« découvrir l’Autriche en toute liberté… »


Depuis 1984, l’année de création de l’association, Autriche pro France n’a eu qu’un seul souhait : proposer les plus beaux séjours à toutes celles et ceux qui veulent découvrir l’Autriche en toute liberté. Chacun de ces établissements – hôtels et auberges – a son propre charme. Que ce soit pour leur accueil de qualité, leur gamme de services, leur emplacement, les activités qu’ils proposent ou encore leur environnement, chaque demeure recommandée par Autriche pro France est unique en son genre. Cependant, malgré cette grande diversité, elles ont toutes une qualité en commun : leurs hôtes font de leur mieux pour accueillir la clientèle francophone en langue française.


Quelles sont vos priorités en qualité de président pour Autriche pro France ?


« offrir une expérience de vacances unique… »

Nous souhaitons offrir aux clients français une expérience de vacances unique qui leur permette de vivre et d’apprécier notre pays, son hospitalité, ses habitants, sa magnifique nature et sa culture … tout cela en compagnie d’hôteliers passionnés qui connaissent le savoir-vivre et la langue française.



Etre hôtelier en montagne, c'est un métier assez particulier ?


« nous profitons de quatre saisons… »

Dans les montagnes, nous profitons de 4 saisons : des prairies fleuries au printemps, des températures élevées et des lacs de baignade en été, un temps de rêve pour randonner en automne et une saison d’hiver pleine de nombreuses activités possibles. Ainsi nous pouvons proposer maintes possibilités à nos clients.



Exercez-vous une profession - passion ?


« mon travail est devenu ma passion… »


Avec une entreprise familiale de 500 ans, mon travail est devenu ma passion et c’est seulement ainsi qu’on parvient à transmettre à ses clients toute l’atmosphère qui nous entoure et toute la convivialité qui nous habite. À titre personnel, j’aime passer mon temps libre avec ma famille dans la nature ou lors de voyages et de nouvelles découvertes.


Comment se porte le marché français chez Autriche pro France ?


« nous avons un service sur mesure… »

Nous constatons une forte concurrence de la part des plateformes de réservation en ligne. Mais nous tenons tête avec une qualité de service hors pair de notre centrale d’information et de réservation, un service sur mesure qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Nos clients partent l’esprit tranquille et ont une interlocutrice, si nécessaire du début jusqu’après leur retour de séjour. Les excellentes notes attribuées à nos services nous le confirment chaque jour à nouveau.


Quels sont vos projets pour Autriche pro France et votre propre établissement ?



« Proposer un voyage culinaire… »


Proposer un voyage culinaire à travers la cuisine autrichienne, de magnifiques paysages de montagnes et lacs, des aventures alpines uniques aussi bien en été qu’en hiver et une immersion dans l’hospitalité autrichienne… et tout cela en français. C’est ce que veut représenter Autriche pro France et nous essayons chaque jour d’y mettre encore plus de notre cœur.

Quant au Stern : Après avoir transformé toute cette maison de tradition pour lui apporter un style moderne et naturel, nous nous réjouissons de réaliser bientôt nos prochains projets : une piscine « verte » et une grange d’aventures pour enfants que nous planifions pour 2021.

Pour en savoir plus :


Consulter le site web : www.autriche.com

(Photos : W.Riegler et Autriche Pro France).

À lire aussi