Vagabonder en baie d’Ha-Long

le 28/12/2018


Située dans le golfe du Tonkin, au nord-est du Viet Nam - et à 160 km de la capitale de Hanoi- la baie d'Ha-Long, compte environ 1 600 îles et îlots - la plupart inhabités. Découverte…



Lorsque l’on évoque la baie d'Ha-Long, on a tous en tête l’image d'un sampan de bois, avec sa voile nervurée qui défile au milieu d'un paysage marin spectaculaire sculpté par la nature et composé de piliers de calcaire. Ici, on admire la beauté scénique du site, on apprécie également la diversité stupéfiante de grottes et autres reliefs créés par le phénomène inhabituel de l’invasion d’un karst à tourelles par la mer. On trouve un modèle parfait de paysage karst mûr.

La baie s'appelait autrefois Luc Hai, la « mer azurée », mais, un jour, selon la légende, un dragon décide d'y élire domicile. Il y plonge et le niveau de l'eau a tellement augmenté que seuls les sommets des montagnes émergent encore. La baie prend alors le nom de Ha Long, « la descente du dragon ».


Merveille naturelle…


Sur ces 43 400 ha, la baie d’Ha-Long, conserve un degré élevé de beauté naturelle. Classée Vestige historique et culturel, Site de paysage national en 1962, la baie d’Ha-Long a été classée Site spécial de paysage national en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Aujourd’hui, la baie est inscrite au titre de « beauté naturelle » au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.

La carte postale est bien là... une légère brume recouvre la baie d'Ha Long, les pains de sucre se nimbent de voiles fantomatiques. Tout rappelle les images des films L'Amant et Indochine. Cependant avec l’augmentation constante du nombre de touristes, chaque matin des centaines de visiteurs se pressent à la marina de Tuần Châu et on observe régulièrement une « autoroute à bateaux ».


Actuellement, plus de 500 embarcations croisent officiellement. Chacune suit les mêmes routes, pour vous transporter vers la grotte Hang Sung Sôt et pour sillonner entre les îlots. Un équilibre approprié entre la conservation et le développement de la majestueuse baie, est bien difficile à trouver. Pour découvrir le site, on vous conseille de privilégier les petits traversiers.

Asiatica Travel pour un voyage sur-mesure en Indochine


Fondé en 2001 à Hanoi, le Tour opérateur Asiatica Travel a acquis une forte expérience dans l'organisation des voyages individuels en Indochine, crée depuis 2001 des voyages sur mesure grâce à ses équipes dynamiques composées de conseillers et guides locaux.

Depuis plus de 17 ans, Asiatica Travel bâtit des voyages privatifs et sur mesure dans le but de créer des moments exceptionnels, intimistes et vrais, à travers le Vietnam, le Laos, le Cambodge, le Myanmar et la Thaïlande. Le tour opérateur propose une large gamme de voyages qui tente de répondre à vos désirs et à votre style de voyage, avec différents niveaux de confort. L'agence s'adresse principalement à la clientèle francophone et possède, outre un important bureau au Vietnam, des antennes au Laos, Cambodge, Myanmar et Thaïlande.

Comment préparer votre voyage ? Dès les premières prises de contact, vous trouvez à votre écoute des conseillers attentifs pour vous aider à construire votre rêve. Faites votre demande de devis gratuit via le formulaire de voyage sur-mesure sur le site web : www.asiatica-travel.fr


Pratique :


Saison : Il est préférable de s’y rendre d'avril à début juin. De juin à août, présence de fortes chaleurs et pluies fréquentes. De décembre à mars, un épais brouillard peut recouvrir la baie.

Formalités : Passeport en cours de validité. De nombreux vols internationaux desservent Hanoï, qui se situe à quatre heures de route de la baie d' Ha Long.

Pour en savoir plus :


Consulter le site web du voyagiste Asiatica Travel : www.asiatica-travel.fr

(Photos : E.Scotto).












À lire aussi