Silver Shadow, le nec plus ultra de la croisière

le 19/12/2018

A bord du Silver Shadow, les 382 passagers prennent place au sein de suites spacieuses et bénéficient d’un service très haut de gamme, dans une atmosphère cosmopolite. Embarquez pour une croisière où le luxe côtoie la modernité. Découverte…



La flotte Silversea fondée en 1994 par la famille Lefebvre, originaire de Rome, a intégré récemment le groupe Royal Caribbean Cruises Ltd. La compagnie Silversea propose le « must » en matière de croisière à bord de ses six paquebots, lesquels sont plus des yachts de luxe que de réels paquebots touristiques.

À une époque où la tendance est plutôt de construire des bateaux aux proportions gigantesques, la compagnie a fait le choix de proposer des navires à l’ambiance intimiste. Le somptueux paquebot Silver Shadow - long de 186m, - faible tirant d'eau 5,20 m - délibérément dessiné à taille humaine, avec sa décoration et sa finition de grande qualité, propose des croisières d'exception. Forts de ses atouts, il accoste au sein de ports où les autres navires ne peuvent pas accéder.


Ecrin de douceur et de raffinement…


Nous avons embarqué sur le Silver Shadow à Singapour. Tout débute par un accueil chaleureux. Dès le premier contact, on devine que le personnel va au-devant de vos moindres désirs. C’est une philosophie. Chez Silversea les hôtes arrivent du monde entier mais on compte également une présence de croisiéristes francophones.  Le paquebot vous réserve de larges espaces et les cabines appelées Suites sont de véritables écrins de douceur et de raffinement.



De la suite Vista à la suite Owner avec vue sur la mer, 80 % d’entre-elles disposent d’une terrasse privée. Les suites maintes fois primées possèdent le meilleur rapport surface / passager parmi toutes les flottes de navires de croisière. Décorées dans un style privilégiant luxe discret et élégance décontractée, elles sont équipées d'un mobilier moderne et de matériaux nobles. Parmi les prestations, à souligner, une excellente literie, laissant la place à des étoffes de qualité, pantoufles de courtoisie, coffre-fort, télévision, lecteur DVD, wifi, réfrigérateur garni de boissons... une magnifique salle de bain en marbre italien -baignoire et douche séparées – un dressing, un salon avec bureau, choix d’oreillers, peignoirs…



À bord, le glamour investit les ponts et toutes les catégories de suites sont logées à la même enseigne : service ultra personnalisé – on compte un membre d'équipage pour un passager. Le personnel -en majorité philippin- très discret, attentionné et efficace, apporte à votre croisière ce qui se fait de mieux en matière d'art de vivre. Côté l’équipage et staff, il se compose de quelques européens.

Comme chez vous...


Les 194 Suites avec vue sur mer, allant de 28 m2 à 133 m2 disposent d'un service d’impeccables majordomes. Ils veillent attentivement à votre bien-être. Ils peuvent défaire et refaire vos bagages, réserver votre table, faire en sorte qu’une voiture vous attende à la prochaine escale, vous faire couler un bain … Ce véritable luxe n’est pas le fruit du hasard. Il est issu du fruit de l'expertise Silversea... c’est un art et c’est aussi un métier. Depuis plus de vingt ans, la compagnie met son savoir-faire au service de ses clients pour répondre efficacement à leurs exigences.



Quelques exemples de suites : Vista Suites 28 m2 ; Véranda Suites 32 m2 avec une véranda de 6 m2 ; Midship Veranda Suites de 32 m2 avec une véranda de 6 m2 ; Medallion Suites de 49 m2 avec une véranda de 8 m2 ; Silver Suites de 60 à 65 m2 avec une véranda de 10 à 11 m2 ; Royal Suites de 90 à 94 m2 avec une véranda de 10 à 11m2 ; Grand Suites de 87 à 101 m2 avec une véranda de 10 à 11m2… Laissez-vous donc envelopper par le confort de ces refuges !

Gastronomie haute en couleur…



Silversea grâce à un partenariat avec quelques grand chefs rattachés au prestigieux label Relais et Châteaux propose une cuisine raffinée. A bord, les restaurants sont dignes des plus belles tables. L'atmosphère y est merveilleusement conviviale. Au menu, de la cuisine française raffinée, des plats asiatiques délicats, des repas italiens… La créativité du chef ne connaît pas de limites.



Au moment du dîner, certains croisiéristes se retrouvent au « Grill » situé sur le pont piscine. A la carte, des mets proposés via une technique de cuisson inédite : la cuisine sur pierres de lave. Placées au four jusqu'à atteindre 400°c, les roches volcaniques invitent les convives à cuisiner leur plat directement sur la table. La cuisson sur pierre est disponible uniquement à l'heure du dîner. A l'heure du déjeuner, The Grill se transforme en rôtisserie et bar à salades et burgers gourmets.



A l’arrière du Silver Shadow, le restaurant La Terrazza, sert un excellent petit-déjeuner sous forme d’un buffet et à la carte puis le soir venu la gastronomie italienne, offre une sélection des meilleures spécialités. Des plats authentiques préparés avec soin à partir de produits frais. On peut dîner à l’intérieur ou sur la terrasse du restaurant La Terrazza, avec la vue sur l’océan... (sur réservation). Voilà qui apporte une touche romantique à la soirée.


Tout près, au restaurant La Dame estampillé « Relais & Châteaux » tout est dédié aux grands crus. 24 hôtes prennent place (le seul restaurant à bord à supplément). On savoure des plats typiques des pays visités autour d’un menu exceptionnel composé de 6 plats. Le service atteint des summums d'élégance. Si vous préférez, rendez-vous à la salle de dîner principale, The Restaurant, vous pouvez y prendre votre petit-déjeuner, votre déjeuner ou dîner quand cela vous chante… La cuisine est sublime !

Nous avons rencontré Catherine, grande voyageuse. Il s'agissait de sa première croisière sur Silversea. Elle nous confiait : "Ici, le service est étonnant. Par exemple à l'heure du thé, j'apprécie le service en gants blancs, c'est digne d’un palace… le tout accompagné de musique classique tantôt au piano ou à la guitare. Elle ajoute : Le matin, j’assiste au théâtre au show exceptionnel du chef de cuisine... il nous révèle quelques astuces, nous fait découvrir de nouvelles plantes aromatiques. Et l'après-midi, je passe du temps aux conférences... c'est l'occasion d'écouter des spécialistes des destinations explorées et si j’ai un peu de temps, direction la très cosy bibliothèque où je trouve des livres, magazines, et DVD".


Des plaisirs simples, des moments partagés…


Parfois, on ne sait plus "où donner de la tête" tant les spectacles, conférences, et animations sont nombreuses et variées chaque jour. Il est vrai qu'il est difficile de participer à toutes les activités mentionnées dans le Journal de bord... il faut faire des choix !

Jack, en vieil habitué de la compagnie, lui a ses habitudes à bord du Silver Shadow : "Lorsque nous sommes en mer, je passe du temps au salon « Observation » je regarde tout simplement le spectacle de la mer et puis en soirée je rejoins le « Connoisseur’s Club » pour apprécier un bon Cognac. S'il m'arrive de passer quelques instants au « Casino », c’est pour jouer au blackjack. histoire de me divertir et de m'amuser. Le soir après le dîner, j'assiste aux concerts classiques ou aux spectacles donnés par la troupe du bateau dont plusieurs artistes ont été formés à l'orchestre Philharmonique de Londres... c'est dire que la qualité est au rendez-vous".

Les services et le Tout Compris » Silversea



La compagnie propose à ses hôtes une formule "tout compris"hors du commun dans l'univers de la croisière. Toutes les boissons à bord, y compris le champagne et une vaste sélection des meilleurs vins et alcools du monde - Les eaux minérales ainsi que les boissons non alcoolisées - Tous les pourboires à bord. Pour les repas, un seul service à bord, pas de table imposée. Dînez quand vous le souhaitez avec les convives de votre choix. Votre suite dispose d'un minibar garni en permanence de vos boissons préférées - Service en suite 24 heures sur 24. Des DVD avec des films en français à votre entière disposition. Pratiquement à chaque escale, transport gratuit en navette vers le centre-ville à partir de nombreux ports.

Autres services : Présence francophone systématique sur tous les départs. Les hôtesses proposent : Journal de bord en français, informations sur les excursions et les ports sur simple demande. Au Bureau International du bord, les hôtesses répondent à toutes les questions. Ajoutez, une assistance durant les excursions sous réserve d’un nombre suffisant de francophones. Un cocktail est proposé au début de la croisière à l’ensemble des francophones afin qu’ils fassent connaissance. A noter, une assistance pour les demandes spéciales auprès des restaurants (régime, allergies, etc.).



*Ce service est effectif à bord de tous les navires sauf le m/v Silver Explorer, Silver Galapagos & Silver Discoverer. Les hôtesses internationales parlent français, italien, espagnol et allemand. Les annonces à bord et les excursions sont en anglais.

Le Spa Silversea...


Si sur le pont 8, la piscine extérieure et ses deux bains bouillonnants attire les croisiéristes... beaucoup d'entre-eux rejoignent le Spa Zagara composé de 4 salles de massage, saunas & bains turcs et d'un salon de beauté. Le programme bien-être Silversea encourage une attitude responsable envers un mode de vie sain, l’esprit, du corps et de l’âme.

A travers les produits Elemis et La Thérapie, dans un environnement calme le Spa propose toute une gamme de soins du visage, d’enveloppements apaisants, soins du visage anti-âge, aromathérapie, réflexologie, massage suédois, massage aux pierres chaudes...



Un centre de fitness avec les appareils cardio-vasculaires derniers cris accueille les sportifs. On peut profiter chaque jour des conseils du moniteur de fitness. Le centre de remise en forme offre cours d’aérobic, séances d’entraînement, cours d'aquagym, marche sportive tôt le matin sur la piste prévue à cet effet. Pour ceux qui préfèrent des activités plus douces, il y a les cours de yoga, Pilates, stretching. Toute ses activités intéressent notre passagère Catherine. Elle indique : J'apprécie les cours de yoga en plein air, c'est un très agréable moment de détente au coucher du soleil surtout lorsque l'on reste sur les ponts extérieurs... mais le matin, j'essaie aussi de pratiquer des activités sportives personnalisées sous la houlette du coach".

Pas de doute, à bord du Silver Shadow… tout est conçu pour vivre quelque chose de merveilleux et d'intime !

(Prochainement, un second article sera consacré à la croisière "Singapour, Malaisie, Philippines et Vietnam" testée par notre rédaction).

Pour en savoir plus :


Consulter le site web : https://silverseacruises.fr , tél. +377 97 98 41 31 (Monaco) - courriel : info@silverseacruises.fr et réservations dans votre agence de voyage.

(Photos :  E. Scotto et Silversea).

À lire aussi