Hôtel Président Wilson, le luxe les pieds dans l’eau

le 13/12/2018

A Genève, en bordure du Lac Léman, ce prestigieux cinq étoiles brille de tous les éclats d’une décoration entre or et platine aussi exceptionnelle que le paysage entre lac et sommets des Alpes qui se dresse en toile de fond. Un décor d’exception pour un lieu de prestige. Découverte…




Par Martine Delaloye

Il ne peut pas être mieux situé, cet Hôtel international affilié à la sélecte marque The Luxury Collection, qui a pris le nom du Président américain Woodrow Wilson, fondateur de la Société de Nations qui jouxtait l’établissement !

Face au lac Léman, à quelques minutes de la très chic Rue du Rhône et de ses boutiques de marque de joaillerie, de montres ou de chocolat bien sûr - ou encore de la Vieille Ville historique, il s’est refait une beauté il y a une dizaine d’année. Aujourd’hui, le contemporain et le design se jouent des marbres, des boiseries et des cinq tapisseries de Gobelins authentiques.



Agrandi d’une aile supplémentaire, il se targue de posséder la plus grande suite d’Europe, 1680 m2, la Suite la plus chère au monde. Ce qui lui vaut le prix de « Worlds Leading Hotel Suite » par les World Travel Awards. Et aussi, un centre de congrès de belles dimensions. La salle Wilson de 900 m2 est considérée comme le plus grand espace de réception des hôtels de la ville. Par un jeu malin de cloisons coulissantes réunissant les 12 salons, la superficie atteint 1400 m2, pouvant accueillir jusqu’à 1000 convives lors d’un cocktail ou 700 personnes lors d’un dîner assis. C’est le lieu de grands évènements internationaux ou de somptueux mariages. Sans oublier la piscine extérieure créée à ce moment-là, chauffée à 28°, qui rivalise en été avec les eaux du lac Léman.




Le Lobby, les lounges, les restaurants, les desks… une profusion de lumière…


L’eau, le paysage environnant et la lumière… trois thèmes qui ont inspiré la rénovation de l’hôtel en réunissant les compétences et la sensibilité de Mr Charles Tamman, le propriétaire, Mr Siegel, le Directeur artistique et du cabinet d’architectes 3BM3. Par ailleurs, l’artiste coréen Jae-Hyo Lee a mis tout son talent minimaliste et inspiré à la composition de décors évocateurs. Il utilise des éléments simples et naturels comme des branchages ou des clous, redonnant ainsi à la pauvreté d’un support de la noblesse et la beauté d’une œuvre.



L’eau coule en cascade des luminaires, les vagues chavirent sur un mur de mosaïques de platine, le sol de marbre blanc de Carrare concassé, appelé le Veneziana, incrusté de brillants de Swarovski rutile sous les pas.



Pensé dans un esprit de sobriété, de raffinement et de cocooning par le cabinet d’architectes, le Glow Lounge s’articule autour d’un bar rond d’où ruisselle la lumière, faisant face à une cheminée monumentale et à un mur de miroirs aux aspérités rappelant les sommets des Alpes alentour. Des tiroirs en fait, dissimulant astucieusement de bonnes bouteilles. La cave à vins, sorte de paroi de glacier étoilée, se reflète au sol dans un effet miroir composant un couloir… une invitation à rejoindre le bar et les breuvages exceptionnels. On évolue dans ces espaces comme dans un monde sensoriel de lumières naturelles ou artificielles qui sculpte les espaces par des effets d’ombres et de contre-jour subtiles.


Les chambres, un univers de confort, de sobriété et de modernité…


De longs couloirs recouverts de boiseries sombres et élégantes conduisent aux 204 chambres et 22 suites. Là encore la lumière est privilégiée et entre à flots par de grandes baies vitrées offrant une vue magnifique sur le lac Léman, les Alpes et la piscine. L’équipement est au meilleur niveau, TV Bang & Olufsen, machine à café Nespresso, produits de bain Hermès. Que des matières nobles, traitées dans un esprit haute couture, créent un décor élégant, un peu masculin toutefois.



La gastronomie au sommet de son art…


La renommée de l’Hôtel Président Wilson ne serait pas à la hauteur de sa clientèle d’affairistes, de globe-trotters habitués des grandes tables, et de familles richement pourvues sans une gastronomie de haut vol. Depuis 2012, c’est le Chef étoilé Michel Roth, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’or 1991, qui orchestre aux fourneaux avec sa brigade dans les 3 restaurants de l’hôtel.



Le Bayview by Michel Roth, une étoile au Michelin…


Tout un aéropage de serveurs, sommelier, maître d’hôtel œuvre au bien-être des clients avides de nourritures terrestres sublimées. Le bonheur des papilles commence par le confort et le décor, peut-être un peu trop simple. Mais pas de souci, la cuisine de Michel Roth satisfait les palais les plus raffinés. Goûteuse, inventive, subtile, parfaitement maitrisée, récompensée d’une étoile au Michelin et 18/20 au Gault-Millau, elle allie la fraîcheur des produits de saison à la finesse d’un cuisine française revisitée.



A son répertoire, 5 plats « signature » sont à la carte selon la saison, dont une fameuse salade de homard bleu rôti, racines croquantes, pâte de citron confit et rillettes de pinces ou l’incontournable cappuccino de pommes de terre ratte à la truffe. On appréciera aussi la sublime mousse de brochet croustillante, audacieusement associé aux cocos de Paimpol, à la truffe blanche et épinards. On peut toutefois regretter la simplicité du dessert.

Le restaurant éphémère Umami by Michel Roth, restaurant japonais d’inspiration française, est lui aussi récompensé d’un 14/20 au Gault-Millau. Jouxtant la piscine sur laquelle il s’ouvre, c’est le restaurant de la belle saison où cuisine asiatique rime avec restauration estivale légère et fraîche de mai à septembre.

L’Arabesque dont la décoration s’inspire du Moyen-Orient, est un restaurant libanais traditionnel, méritant lui aussi un 14/20 au Gault-Millau.

Le Spa La Mer…


Univers de bien-être intimiste, le Spa La Mer propose des soins Signature de la marque et légendaire Crème de la Mer prisée par les célébrités du monde entier en quête de beauté et jeunesse éternelle. 4 cabines de soin et une Suite Spa privative, dédiée à la relaxation avec jacuzzi, sauna et hammam. Et pour parfaire la ligne, le centre de Fitness est à la disposition des clients de l’hôtel et des membres 24 h/24 h. Un coach privé est à disposition sur demande.



Y aller :


Un hôtel prestigieux comme le Président Wilson mérite un voyage Paris/Genève idéal et tous les agréments d’un service 1ère classe luxueux. La BUSINESS 1ère créée il y a un an par TGV Lyria soigne son image et s’est dotée d’une restauration chaude à la place, répondant aux désirs de ses passagers habitués des grandes tables. Ceci tous les jours de la semaine, sauf le samedi. Ainsi sous la houlette d’Andréas Bergmann, directeur Général, TGV Lyria s’est offert les talents du Chef étoilé Michel Roth, officiant actuellement au Bayview à Genève, un habitué de la ligne. S’inspirant des régions traversées et des produits de saison, il a élaboré 6 plats signature remarquables. Trois plats au choix sont proposés par voyage, dont 2 plats signature, réchauffés au four à air pulsé. Le micro-ondes est banni en gastronomie !



Paleron de bœuf au jus corsé, polenta à l’emmenthal et cardons au fruits secs. Filet de truite à la poêlée de fenouil à l’orange fraîche et cardamome et écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive et aux herbes fraîches… Les végétariens ne sont pas oubliés avec une polenta moelleuse et méli-mélo de légumes de racines rôtis. Le tout accompagné d’une sélection de vins suisses et français raffinés. Pas de table dressée à l’ancienne mais une présentation soignée sur plateau et serviette en tissu. Une façon très agréable de passer les 3 h du voyage, en se régalant les papilles autant que les pupilles.

La BUSINESS 1ère, propose aussi bien d’autres services : les boissons à discrétion, la mise à disposition des magazines et de la presse internationale, la réservation à bord d’une voiture avec chauffeur privé, l’accès au salon SNCF Grand Voyageur à Paris-Gare de Lyon. Et non négligeable, des billets modifiables et remboursables sans frais jusqu’à la dernière minute Bien sûr, ce luxe a un prix : Paris/Genève 191 € aller ou retour, tarifs invariables quels que soient l’heure, le jour ou la période de voyage !

Offre exclusive haut de gamme, Le service BUSINESS 1ère fonctionne aussi sur la ligne Paris-Bâle-Zurich et d’ici fin 2019, sera étendue à la ligne Paris/Lausanne. Site web : www.tgv-lyria.com

Pour en savoir plus :


Hôtel Président Wilson 47, quai Wilson 1211 Geneva 21, tél. + 41 (0)22 906 6666. Site web : www.hotelpresidentwilson.com

(Photos : hôtel Président Wilson, Lyria, Martine Delaloye).






À lire aussi