Des livres pour… voyager !
le 01/11/2018
L’automne sera bientôt oublié. Et le général Hiver droit dans ses bottes… Bref, il est temps de penser à une petite virée en Europe ou à l’autre bout de la planète. Au programme le Japon, le Cap, New York, Malte…
Par Emmanuel Gabey
Coup de cœur
Collection Insolite et secrète

Les éditions Jonglez sont en train de se faire une belle place au soleil de l’édition touristique. Avec maintenant près une quarantaine de guides sur la France, l’Europe et les principales capitales du monde, dont la thématique est de ne proposer que des lieux « insolites et secrets », cet éditeur propose une offre originale et très complémentaire des guides de voyage classiques, loin des foules et des clichés habituels.
Ainsi, guide en main, vous pourrez déambuler dans New York, et à côté des grand classiques états-uniens, découvrir la version new-yorkaise de la Sagrada Familia, retrouver une statue de …Lénine ou encore, petit clin d’œil à l’Histoire du cinéma, faire voler votre jupe à Times Square sur la même bouche de métro que Marilyn le 15 septembre 1954 dans « Sept ans de réflexion ».
Au Cap, ce sera une plage … au sommet de la Montagne de la Table, un restaurant dans une prison de haute sécurité, ou l’une des plus belles collections d’art miniature … japonais. Ou encore un arbre magique renommé pour ses vertus thérapeutiques. Et bien d’autres curiosités.
En Toscane, au fil des pages du guide, vous pourrez débusquer le chêne où s’est pendu Pinocchio (hé oui !), un distributeur de lait du 17ème siècle et l’horloge solaire géante de Pienza. Etc.
Plus près de nous, à Genève, vous irez prier sur … la tombe supposée de Calvin, saurez tout sur le fameux jet d’eau du lac de Genève et l’étonnant arbre à vent de Champel.
En France aussi...
Plus près de nous, à Genève, vous irez prier sur … la tombe supposée de Calvin, saurez tout sur le fameux jet d’eau du lac de Genève et l’étonnant arbre à vent de Champel.
En France aussi...
En France, le guide Provence insolite et secrète vous fera découvrir nombre de curiosités comme le musée mémoire de la fameuse RN 7, la maison des ballons, le musée de Pierre Salinger, la mystérieuse boule aux rats…

Et le guide Pays Basque propose des chapiteaux religieux érotiques, la crypte du chevalier Firmin Van Bree, le bénitier des cagots (lépreux) et la grotte du saint-qui-sue… Bref, où que vos goûts ou vos pas vous mènent, pour découvrir les curiosités peu banales, étonnantes voire surprenantes ou iconoclastes qui sont un peu le jardin secret des habitants, il faut glisser dans son sac ces épatants guides Jonglez.
Emmanuel Gabey
De 224 pages à 576 pages, 17,95 à 18, 95 euros
A noter la dernière collection « Soul of » qui vient de sortir, guide des trente meilleures expériences d’une capitale sélectionnées à partir d’un millier de lieux testés. Avec pour premier titre : Soul of …Tokyo.
Exemples ? Passer la nuit dans l’étagère d’une bibliothèque, découvrir un marché de street food tokyoïte, boire le cocktail de votre vie, fêter un « faux anniversaire » dans un isakaya, faire du « standing sushi », se faire masser dans un hamac... Sur le site internet, découvrez l’ensemble de la production de cette maison d’édition : www.editionsjonglez.com
Au cœur du Japon

Issu de la série documentaire « Le Japon vu du ciel » diffusé sur Arte en septembre dernier, voici un splendide album à feuilleter. Avec ses photos couleurs pleine page voire double page, on se plonge, du nord au sud dans l’univers si particulier de l’Archipel.
Rythmé en cinq chapitres, on découvre tour à tour, Hokkaido, le grand nord sauvage ; le nord et l’est d’Honshu, du pays des neiges à Tokyo, le centre d’Honshu, berceau des traditions ; Chugoku et Shikoku, la terre des dieux et enfin Kyushu et Okinawa, des iles aux trésors.
Les auteurs de ces films et donc de cet ouvrage, loin des clichés et des habituelles images d’Epinal très réductrices, proposent une plongée en apnée, à la rencontre de tous les nippons, qu’ils soient artisans, artistes, pécheurs cuisiniers, éleveurs (de chevaux), riziculteurs, hôteliers ou saliculteurs. Portraits rythmés par les somptueux paysages de l’ile. Une belle préparation à une immersion dans l’empire du Soleil Levant.
E.G
Au coeur du Japon, de Laurent Martein, Maaserhit Honda et Xavier Lefebvre - Editions du Chêne, 3112 pages - 29,90 euros
Rappelons aussi la sortie il y a peu de « Japon », de David Michaud, très complémentaire, dans la collection Voyage Voyage au Chêne, tout en subtilité et nuances nipponnes.
Un goût de Malte !

Le guide Malte des éditions Gallimard est double. Dans la collection Géoguide, bien connue, on retrouvera, bien sûr, tous les atouts de cette sentinelle au bout du bout de l’Europe d’à peine 300 km2, à quelques encablures de la Sicile. A La Valette, capitale européenne de la culture en 2018, on découvre avec étonnement l’œuvre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (1530-1798), à travers l’architecture et les arts. Et quelques belles nouveautés comme la city Gate signée par l’architecte Renzo Piano et le nouveau musée des beaux-arts.
Et Malte dispose d’autres arguments comme les baies où se concentrent les stations balnéaires et les petits ports de pêche. Ou encore sa petite ile-sœur de Gozo, plus sauvage et paradis des plongeurs. Et la mini-Comino, ilot stérile et sauvage, havre de paix pour tous les oiseaux*.
Malte, version coup de cœur

Malte vient également de prendre place dans la nouvelle collection Géoguide /Coups de cœur des éditions Gallimard bénéficiant d’une maquette très dynamique et colorée, de codes couleur précis et de nombreux pictogrammes.
Extrêmement pratique, richement illustré, avec de nombreuses propositions d’itinéraires, des conseils utiles, des mini-interviews de personnalités ou spécialistes locaux, des contacts avec des artisans, l’accent est aussi mis sur la culture, des suggestions d’hébergements et un bon carnet pratique. Bref, il vous sera difficile de choisir entre ces deux offres éditoriales qui ont chacune leurs spécificités et leurs qualités**.
E.G
E.G
* Géoguide Gallimard Malte 256 pages - 15,50 euro **Malte Géoguide coups de coeur240 pages -13,90 euros
A noter dans cette dernière collection, la sortie d’un Québec / Coup de cœur qui vous permettre de vivre pleinement à la québécoise, le temps de votre séjour. 360 pages - 14,90 euros.

Compostelle

« En partant pour Compostelle, je ne cherchais rien et je l’ai trouvé ». En une phrase, l’académicien et marcheur Jean-Christophe Ruffin, auteur de l’excellent « Immortelles randonnées » (Gallimard éditeur), résume bien le mystère de ce chemin mythique plus populaire que jamais.
Au fil du temps, Compostelle est devenu l’un des trois pèlerinages le plus célèbre de la chrétienté, aux côtés de ceux qui mènent au tombeau de saint Pierre à Rome ou au Saint -Sépulcre à Jérusalem. Si la dimension religieuse reste très présente, nombre de pèlerins partent néanmoins tout simplement à la recherche d’eux-mêmes. Souvent avec succès.
Alexandra de Lassus, auteur de cet ouvrage, a emprunté le chemin de Compostelle sur un coup de tête (cela arrive assez souvent) et sans la moindre préparation. Elle nous fait partager, d’une plume sobre et chaleureuse, son expérience faite de découvertes, de rencontres de marcheurs, de moments partagés, de lieux variés qui rythment les 900 km du Chemin jusqu’aux flèches de la célèbre cathédrale. Les illustrations, en couleur, sur pleine page ou doubles pages de l’agence Agefotostock, qui accompagnent le texte sont particulièrement remarquables et donnent une véritable épaisseur à l’extraordinaire aventure humaine du Chemin.
E.G
Compostelle, éditions du Chêne, coll. Voyage voyage, 264 pages, 300 illustrations, 24,90 euros.
Rome

Le saviez-vous ? L’anagramme de Rome en italien est …Amor ! Et on l’aime cette capitale italienne, berceau de la dolce vita ! Véritable musée à ciel ouvert, Rome, ville éternelle, emporte irrésistiblement le touriste vers le centre historique qui offre un concentré de monuments splendides : des fontaines comme celle des Quatre-fleuves, moult statues de taille respectable, la célèbre place Navora avec son obélisque en granit rouge en son cœur, et de multiples placettes, une brassée d’églises discrètes, des ruelles pittoresques.
Et des jardins pleins de charme dont l’étonnant jardin botanique aménagé dans la villa Corsini qui déploie sur 12 hectares des serres tropicales, toutes sortes d’orchidées, des plantes grasses et médicinales. Et, petite surprise, derrière le campo del Fiori, le magnifique palais Farnèse, siège de l’ambassade tricolore et fort recherché par ces messieurs du Quai. Après une petite escapade au Vatican pour admirer la fameuse basilique Saint-Pierre à la façade grandiose, c’est, bien sûr, sur l’Aventin, un des plus agréables quartiers de Rome aux pins parasols séculaires, qu’on ira observer le plus beau panorama sur la ville éternelle.
E.G
Rome, de Carole Saturno, coll. Grands Voyageurs des éditions du Chêne, 200 illustrations de l’agence Hemis, 160 pages - 26,90 euros.

Escales aux Caraïbes

Et si le froid et la grisaille commencent à vous donner un coup au moral, pourquoi ne pas rejoindre Antoine sur son catamaran qui vous invite à découvrir ses petites et grandes Caraïbes.
Avec des escales très connues ou plus discrètes : la Martinique, La Barbade, la Guadeloupe, Haïti, Cuba, les Bahamas et la Jamaïque. Mais aussi Trinidad et Tobago, les Grenadines, les iles Caïmans, les iles Vierges. Sans oublier la Rep. Dom, Curaçao et Belize. Et, bien sûr, Saint Bart et son petit cimetière le Lorient où repose maintenant notre Johnny national (et ex-concurrent chanteur d’Antoine). Bref, une belle immersion au cœur de quelques-unes des plus belles iles de notre planète, largement illustrée par quelque 400 photos dont certaines montrent la renaissance des iles qui ont été durement touchées par l’ouragan Irma en 2017.
E.G
Escales aux Caraïbes, d’Antoine, 224 pages, 400 photos de Françoise Le Guennec et Antoine, éditions Gallimard - 29,90 euros.

Le Best of 2019 de Lonely Planet

Et si vous voulez un généreux avant-goût de vos prochaines vacances autour du monde voici, comme chaque année depuis 14 ans, la sélection Lonely Planet des destinations les plus attractives du moment, les plus tendances pour l’année à venir. Avec plusieurs valeurs sûres mais aussi d’étonnants nouveaux venus en tête de ce palmarès
Dans la catégorie pays, derrière le Sri Lanka et … l’Allemagne un trio inédit : le Zimbabwe, Panama et le Kirghizstan, suivi par la Jordanie, l’Indonésie, la Biélorussie, l’étonnant Sao Tome et le Belize. Dans le top 10 des régions, certaines sont encore très peu visitées, comme la vallée de l’Elqui au Chili (10ème) ou le Red Centre australien (4ème) et l’Extrême-Orient russe (6ème). Mais aussi la Normandie (9ème) et les Highlands et iles écossaises (5ème).
Enfin, dans le Top 10 des villes, si Copenhague arrive en tête et Katmadou en 5ème position, notons l’étonnante deuxième place de Shenzen, village de pêcheurs chinois il y a trente ans, et aujourd’hui forte de quelque 15 millions d’habitants, qui offre un intéressant cadre de vie et une multitude d’offres culturelles. En 3ème position, la serbe Novi Sad (dont on ignorait humblement l’existence). Et en queue de peloton, deux villes qui méritent effectivement d’être découvertes : Zadar la croate et Meknès la marocaine. Bref, de beaux voyages en perspectives
Best of 2019 de Lonely Planet, 208 pages - 9, 90 euros
À lire aussi