L’univers sucré d’Angelo Musa à l’Hôtel Plaza Athénée

le 31/10/2018

Dans une atmosphère à la fois chic, parisienne et décontractée, dégustez dans la galerie de l'Hôtel Plaza Athénée, le goûter concocté par Angelo Musa, Champion du Monde de Pâtisserie et Alexandre Dufeu, chef pâtissier du palace. Découverte…



Prenez place confortablement dans la Galerie pour un pur moment gourmand... le goûter d'Angelo Musa. Il l'a voulu à son image avec des pâtisseries qui ont marqué son enfance, sa vie d'adulte... Au programme, 12 douceurs sucrées à déguster.

Un goûter, à conter comme à croquer…


Depuis son arrivée en 2016, Angelo Musa, a signé de nombreuses créations au sein du Plaza Athénée. Désormais, il nous fait partager un peu de son histoire en proposant avec Alexandre Dufeu, un goûter à son image. Une fois, les plateaux posés délicatement devant vous, vous n’avez que l’embarras du choix… Pourquoi ne pas débuter par son Tiramisu revisité, un dessert emblématique évoquant ses racines italiennes. Place aux arômes de café marqués et... à une légère crème mascarpone arrosée de Marsala.

On ne résiste pas au Paris Brest. Il évoque pour lui comme pour nous nos souvenirs d'enfance. On se régale de son parfum praliné. Sur le plateau, il y a aussi la tuile aux amandes. Ce classique est un clin d’œil à l’apprentissage aux côtés de Claude Bourguignon - à Metz - d’Angelo Musa. C'est là que, le maestro de la pâtisserie a appris les bons gestes et les jeux délicats d'équilibre et de texture.



Côté gâteau "plus simples", on se régale du cake à l'amande à la texture fondante relevée de zestes d'agrumes et sublimé par une pointe de mirabelle. Un clin d’œil des années passées chez Oberweis. Angelo Musa est passionné par les concours, il a participé à plus d'une douzaine d'entre eux. En 2003, la Coupe du monde de Pâtisserie a pour thème la « Nature et les papillons » avec comme élément imposé le chocolat. Le chef propose Papilio, une véritable création composée d’une mousse et d’un biscuit chocolatés délicatement posés sur un croustillant amande qui vient parfaitement compléter un caramel exotique passion mangue- agrémenté d'une pointe de fleur de sel. Son invention si délicate lui permet de remporter le titre.

Quatre an plus tard, il souhaite rejoindre la liste des Meilleurs Ouvriers de France. Angelo Musa réalise un important travail de recherche autour de nouvelles techniques et de l’esthétisme. Sa création la sucette noix de coco framboise, recouverte d'une coque en chocolat noir, dont les saveurs opposées créent une harmonie acidulée fait la différence. Il remporte avec brio le titre si prisé.

On apprécie tout particulièrement, le roulé guimauve et pâte de fruits et la tartelette aux fruits. Il y a là un vrai concentré de l'esprit de la pâtisserie actuelle du chef : association de produits « simples » et textures harmonieuses !



Mais, le must revient à la Merveille vanille-citron, dessert phare de la collection constituée d'une sphère de crème vanille emprisonnant une meringue d'agrume légère avec un cœur confit citron. Quel régal !

Voici le parfait d'exemple d'associations de textures et de goûts. On ne peut que vous conseiller de faire l'expérience du tea-time totalement sucré car il est… totalement réussi !

Pour en savoir plus :


Hôtel Plaza Athénée*****L - 25, Avenue Montaigne 75008 Paris, tél. +33 (0)1 53 67 66 00. Site web : https://www.dorchestercollection.com

(Photos : Hôtel Plaza Athénée).

À lire aussi