Le Keio Plaza, un hôtel avec vue sur Tokyo
le 20/09/2018
Du haut de ses 45 étages dédiés au luxe, le Keio Plaza est à l’image du Japon entre modernité et tradition. Plus qu’un hôtel, ce cinq étoiles allie confort contemporain, art de vivre et élégance zen. Découverte…

Par Martine Delaloye
Sur la skyline de Shinjuku, le quartier d’affaires le plus animé de Tokyo, le building du Keio Plaza Hotel ne dépare pas, face aux deux tours du siège du gouvernement métropolitain (la mairie de la ville) et à proximité de la Cocoon Tower, un building futuriste abritant l’école de design et d’architecture. Un quartier central, point de départ vers le tout Tokyo à proximité de Shinjuku Station, la gare la plus gigantesque du monde.
Sur la skyline de Shinjuku, le quartier d’affaires le plus animé de Tokyo, le building du Keio Plaza Hotel ne dépare pas, face aux deux tours du siège du gouvernement métropolitain (la mairie de la ville) et à proximité de la Cocoon Tower, un building futuriste abritant l’école de design et d’architecture. Un quartier central, point de départ vers le tout Tokyo à proximité de Shinjuku Station, la gare la plus gigantesque du monde.

Luxe contemporain et tradition japonaise...
Au cœur de la mégapole, le keio plaza est l’un des hôtels internationaux les plus prestigieux du Japon. 1 435 chambres, où flirter avec l’art de vivre japonais, dans un univers de raffinement total. Plus de 20 restaurants et bars sous la houlette de grands chefs initient à la cuisine traditionnelle japonaise ou à la gastronomie française, italienne, coréenne, chinoise. Avec toujours ce plus, typiquement nippon, la présentation très esthétique des plats, frôlant l’œuvre d’art.

Pas étonnant que ce soit le rendez-vous prisé d’une clientèle locale affairiste ou cosmopolite. En col blanc et costume noir pour les businessmen qui s’activent en ordre et discipline dans les 39 salles de conférences et de banquets. En baskets chics et chères pour les hipsters ou les globe trotteurs qui n’oublient pas l’idée de confort. Dans des tenues aussi créatives que colorées pour les jeunes couples japonais et leurs progénitures craquantes, ou encore avec toute l’élégance traditionnelle pour les ancêtres.

A tous, il sera fait moult saluts à la japonaise, inclinaisons du buste plus ou moins appuyées, dont chacune aura sa signification subliminale, répondant à des codes bien précis. Les japonais ne serrent jamais la main, pourtant ils peuvent le faire avec les occidentaux. Pas de problème, vous vous surprendrez à pencher le buste presque automatiquement, en signe de salutation, de remerciement, de respect… Comme partout au Japon, le personnel du Keio Plaza stylé, discret, attentionné est toujours prêt à renseigner les occidentaux perdus à déchiffrer les Kanji (caractères japonais) sur les moyens de transports, les bonnes adresses, les loisirs…

Les Tops du Keio Plaza...
Il faut prendre de la hauteur et monter entre le 35e et le 41e étage pour accéder aux étages Club « baptisés « Premier Grand » où 167 chambres et suites rénovées haut de gamme offrent un confort contemporain exceptionnel et une vue panoramique sur Tokyo et des services dédiés par un concierge particulier au petit soin pour cette clientèle privilégiée. Service personnalisé, enregistrement privé, organisation du séjour…

Et le must, au 45e étage, le Lounge Premium « Premier Grand » à 160 m de hauteur, dans un décor contemporain chaleureux propose un buffet raffiné à différents moments de la journée, concocté par les chefs cuisiniers. A tester, le petit déjeuner traditionnel japonais. Le plus, la vue exceptionnelle, par temps clair, sur la cime enneigée du Mont Fuji.

Les chambres au design contemporain s’ouvrent très largement par de grandes baies vitrées sur les gratte-ciels de Shinjuku, particulièrement féériques la nuit. Les matériaux et produits ont été choisis avec le plus grand soin. Du bois clair pour le mobilier aux lignes épurées, des matériaux cocooning pour les fauteuils et canapés, matelas American Sealy, draps de lits de la marque italienne Antonietti, serviettes de toilette Imabari fabriquées au Japon et produits cosmétiques l’Occitane. Kit de prises électriques et adaptateur, machine à café, set à thé, tablette et smartphone sont mis à disposition pour faciliter les déplacements dans la ville. Tout pour un bien-être XXL.


Les chambres et suites à l’élégance minimaliste...
Les chambres au design contemporain s’ouvrent très largement par de grandes baies vitrées sur les gratte-ciels de Shinjuku, particulièrement féériques la nuit. Les matériaux et produits ont été choisis avec le plus grand soin. Du bois clair pour le mobilier aux lignes épurées, des matériaux cocooning pour les fauteuils et canapés, matelas American Sealy, draps de lits de la marque italienne Antonietti, serviettes de toilette Imabari fabriquées au Japon et produits cosmétiques l’Occitane. Kit de prises électriques et adaptateur, machine à café, set à thé, tablette et smartphone sont mis à disposition pour faciliter les déplacements dans la ville. Tout pour un bien-être XXL.

Hello Kitty, la starlette de l’hôtel...
Les 4 chambres « Kitty Town » et les 4 chambres « Princess Kitty » consacrées à Hello Kitty, cette mignonne chatte blanche à nœud rouge, pourraient paraître bien puériles, si ce n’est que ce personnage de fiction est le favori des japonais. Et que nulle part ailleurs qu’au Japon, s’allient aussi sûrement l’univers puéril des mangas et le sérieux d’une population qui semble passer son temps à travailler. Si le monde rose bonbon du minou câlin qui envahit murs et sols, luminaires, fauteuils, accessoires - théières, sèche-cheveux… vous séduit, il vous faudra réserver longtemps à l’avance car elles plaisent autant aux grands qu’aux petits !

Immersion dans la culture traditionnelle...
A toute époque de l’année, l’hôtel propose des expositions et des manifestations. Exposition de kimonos anciens, de masques anciens, de céramiques d’Arita, spectacle de théâtre Noh, initiation à la cérémonie du thé, ikebana (arrangement floral). Au moment du Hinamatsuri, fête des jeunes filles, un festival très populaire, 6 800 de poupées de soie ancienne, confectionnées à la main décorent l’hôtel, symbolisant les vœux de santé et de bonheur.

Les nombreux restaurants de l’hôtel invitent aux délices de la gastronomie japonaise, traditionnelle kaiseki au restaurant Söjuan, à la grande diversité des plats au restaurant Kagari. Les sakés au goût aussi variés que les régions d’où ils proviennent, comme nos crus français se dégustent au bar Amanogawa. La nuit venue, les cocktails au bar panoramique Aurora situé au 45èmeétage avec une vue inouïe sur les gratte-ciel illuminés laissent l’âme vagabonder…

Un univers à part entière...
Galeries marchandes où acheter tenues et accessoires chics, libre-service où se procurer les petits objets usuels de tous les jours, salon de coiffure, salon de beauté, salons où travailler, business center où se connecter à internet, karaoké où se divertir, piscine sur le toit… On peut tout faire au Keio Plaza et même se marier dans l’une des chapelles !

Le Keio Plaza est une invitation à une fusion totale entre le monde contemporain et la tradition ancestrale japonaise. La bonne adresse de Tokyo.
Pratique :
Se renseigner : www. keioplaza.com
Y aller : Air France assure plusieurs vols quotidiens vers Tokyo au départ de Paris, à partir de 699 € A/R. Site web :www.airfrance.fr
Décalage horaire : + 7 h
Monnaie : 1 € = 135 yens japonais environ. On trouve des distributeurs acceptant les cartes étrangères et certains magasins de proximité. Pas de problème dans les grandes enseignes. Toutefois, mieux vaut avoir toujours du liquide sur soi.
Téléphones portables : Seuls les mobiles 3G sont utilisables. C’est pourquoi beaucoup d’hôtels mettent à disposition des appareils.
Prises et adaptateurs : Le courant est de 100 V, les prises sont à 2 fiches plates. Mais dans les hôtels récents, tous les appareils occidentaux fonctionnent parfaitement.Toutefois, se munir par précaution d’un adaptateur.
Pourboire : Pas en usage au Japon, ni dans les bars, ni dans les taxis.
A lire : L’Essentiel du Japon, Lonely Planet - Le petit guide des Usages et coutumes du Japon Guides bleus - Cartoville Tokyo Guides Gallimard pour se repérer.
A voir ou revoir : le film de Sofia Coppola Lost in Translation (2003)
Pour en savoir plus :
Consulter le site web de l'Office du tourisme du Japon : www.tourisme-japon.fr
(Photos : Hôtel et Martine Delaloye)
À lire aussi