La faune des sommets du monde au Parc Animalier d’Auvergne

le 02/08/2018

Crée en 1984, sur le massif du Cézallier, le Parc Animalier d’Auvergne présente sur 25 ha, plus de 400 animaux de 70 espèces issus des cinq continents, avec en vedette, les animaux des sommets du monde. Découverte…



Implanté dans un site naturel exceptionnel, le Parc Animalier d’Auvergne vous convie à une immersion incroyable au sein de sa réserve. Seul parc zoologique d'Europe spécialisé sur la faune des sommets du monde et les espèces menacées, il participe à plus de 30 programmes internationaux d'élevage d'espèces en voie de disparition.

A 750 m d'altitude, vous suivez un parcours d'environ 4 km qui vous permet de découvrir près de 350 animaux rares et menacés de 65 espèces différentes : panthères des neiges, pandas roux, gloutons, lions d’Afrique, tigres, lynx, takins, ours noirs du Tibet mais aussi les girafes de Rothschild, les zèbres de Hartmann, et de nombreux primates en voie de disparition.


Au plus près des animaux...


L’Auvergne est une région de montagnes, le parc est divisé lui aussi en montagnes mais on les traverse sans efforts physiques notamment si on emprunte le petit train. Ici, on se retrouve immergé au plus près des animaux et on a l’opportunité d’observer des animaux exotiques : les hippopotames, les lions, Le zèbre de Chapman, la girafe de Rothschild… du Mont Kenya ; le mouflon à manchettes, le porc épic à crête… du Massif de l’Atlas ; le chameau, le yack domestique, la panthère des neiges, le panda roux…d’Himalaya ; le bouquetin, le chamois, le daim, l’écureuil roux, le loup d’Europe, le lynx… du Mont Blanc ; des saïmiris, petit singe ou le lama guanaco… de la Cordillère des Andes ; le loup de Mackenzie et l’ours noir… des montagnes Rocheuses ; le tigre et la loutre… de la chaîne des Bukit Barisan (Indonésie) ; les makis et les lémurs du massif de l’Isalo (Madagascar) et encore bien d’autres animaux !

De spectaculaires enclos...


Lors de votre visite, faites un détour par les spectaculaires enclos où vous pouvez entrer au milieu des animaux : chamois, bouquetins, lémuriens ou cerfs sikas. Particularité du Parc animalier d'Auvergne, de nombreuses passerelles permettent d’approcher au plus près les animaux (pandas roux, ours, loups, girafes).

En 2018, le site accueille deux nouvelles espèces atypiques originaires d'Asie : les dholes, d'adorables chiens sauvages, ainsi que trois kulans, des ânes sauvages d'Asie. Et ce n'est pas tout : Mamaki, une girafe du Kordofan et Djibouto, une girafe réticulée ont rejoint cette année Johari et Zaïd, les deux girafes de Rothschild du Parc dans une grande plaine africaine. Vous avez la possibilité de nourrir à la main les 4 girafes. Pas de doute, le Parc Animalier d’Auvergne, situé au sud de Clermont-Ferrand, vous assure un dépaysement total !

Pour en savoir plus :


Parc Animalier d’Auvergne Route d’Anzat Le Luguet 63420 Ardes, tél. + 33 (0)4 73 71 82 86. Site web : www.parcanimalierdauvergne.fr

(Photos : Marie Demoulin).

À lire aussi