Vulcania, le grand spectacle des volcans

le 06/08/2018

Au coeur du parc naturel régional des volcans d'Auvergne, Vulcania vous plonge au cœur de la nature et des volcans. Le parc d'attractions est un vrai lieu d'exploration. Découverte…



Vulcania surgit au cœur de la chaîne des volcans et à quelques kilomètres du Puy de Dôme. Grands et petits abordent les mystères de la Terre à travers des attractions époustouflantes pour éprouver les forces volcaniques.

Un lieu d'exploration…


Le parc Vulcania se veut à la fois un parc ludique et un lieu d'exploration. La visite permet de comprendre la vocation pédagogique et scientifique. On vous emmène dans une aventure riche en sensations, émotions et découvertes.  Ici, on met la science à la portée de tous en offrant différents niveaux de lecture aux visiteurs. Les mystères de la Terre se dévoilent aux détours des galeries creusées dans une coulée de lave vieille de 30000 ans. La plupart des installations ont été repensées en 2007, ce qui assure un haut niveau de modernité et de technicité aux attractions.

Les animations incontournables…


Les animations ont pour but de vous faire voyager dans le temps, afin de découvrir les étapes marquantes de l'évolution de la Terre et de survoler d'autres planètes volcaniques. Ici, Le Grand Cratère, témoin du volcan en activité, vous transporte dans le Réveil des Géants d'Auvergne. On vit en direct et en relief dynamique le réveil des Volcans endormis.

L’attraction, La Planète dévoilée, unique en France, invite le visiteur à un voyage virtuel pour observer depuis l'espace tous les paysages de notre planète, en particulier ceux des régions volcaniques. La visite se poursuit par Volcans sacrés, et c’est l’exploration, dans un drôle de véhicule, des croyances et des mythes qui de tous temps entourèrent les volcans.


A voir également, Regards sur les volcans, un film projeté sur écran géant à la découverte de l’histoire des volcans du monde entier !

Ne manquez pas Premier envol, un voyage au-dessus des volcans d'Auvergne sur un écran à 180° avec des projections au sol ; Abyss Explorer, une attraction qui vous conduit à bord d'un bathyscaphe pour explorer les volcans sous-marins et les fumeurs noirs. Découvrez, grâce à une plateforme dynamique La Terre en colère. Là, place aux émotions et sensations extrêmes ressenties lors d'une tornade, un tremblement de terre, une avalanche, une chute de météorite ou une coulée de lave...


Une journée à Vulcania, c’est aussi un passage par La Cité des enfants. On apprécie des expériences ludiques spécifiquement conçues pour les scientifiques en herbe. Ne manquez pas, Le Ballon des Puys, prenez donc de la hauteur - ce ballon ascensionnel offre un panorama exceptionnel sur les volcans de la Chaîne des Puys, à 150m de hauteur.

A noter, parmi les attractions classiques, La Machine Terre. Pénétrez dans un espace creusé au coeur d'authentiques coulées de lave où de multiples cercles thématiques dévoilent -grâce à des technologies innovantes, simples et participatives-, les origines et secrets de la « planète bleue ». Revivez aussi l'éruption du Mont St Helens aux Etats-Unis avec des images d'archives dans Le Tunnel des Nuées Ardentes.


Le plein de nouveautés…


Si la vue et l'ouïe sont constamment en alerte, cette saison 2018 est marquée 3 grandes nouveautés et par 5 temps forts, mettant en avant le thème des forces de la nature.

Parmi les 3 grandes nouveautés : « Ouragan », un film impressionnant qui immerge les spectateurs visuellement (et avec un son saisissant !) au cœur de l’ouragan Lucy qui a parcouru 15000 km avant d’atteindre les 200 km / h à son arrivée à Cuba. Cette expérience forte, nous fait prendre la mesure d’un phénomène naturel aux effets tout à la fois destructeurs et salvateurs pour la planète.

Le parc a mis à l’honneur la dimension environnementale avec : « Nature Grand Format », proposée en partenariat avec Ushuaïa TV. Les visiteurs sont conviés à un parcours extérieur jalonné de photographies d’exception, en très grand format (3,5 m par 2 m). Objectif, découvrir de sites emblématiques de notre planète et pour la plupart inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

A travers 200 m2 d’espaces d’exposition, l’attraction : « Séismes Quand la Terre tremble » invite chacun à la découverte interactive des tremblements de terre, de la tectonique des plaques et de la prévention des risques.


Au cours de votre visite, retrouvez également toutes les animations qui font le succès de la période estivale comme le « Coin des Expériences » ou les « Soirées de l’été » avec le spectacle pyrotechnique « Dragon Time ». Enfin, une galerie de personnages peuple les lieux : le professeur Yapadrisk, mais aussi les acrobates et échassiers de la troupe Élixir viennent enrichir et animer l’exploration avec du théâtre de rue et des surprises, tout au long de la journée.

Pour profiter pleinement du Parc, prévoyez une journée complète de visite. Vulcania se situe à 1000 m d’altitude, pensez à vous munir d’un vêtement chaud.

Pour en savoir plus :

Vulcania 2, route de Mazayes 63230 Saint-Ours-les Roches, tél. + 33 (0)4 73 19 70 00. Site web : www.vulcania.com

(Photos : Vulcania : J.Chabanne et Francis Debaisieux).

À lire aussi