Suisse : Gruyères et Fribourg, deux cités de caractère

le 06/08/2018

Posée sur une colline ou trône un château, la petite ville médiévale de Gruyères a conservé son cachet pittoresque. A Gruyères, 800 ans d'histoire côtoient des aliens et des sculptures bouddhistes. Découverte…



Située au cœur de la vallée de la Sarine et aux portes des Alpes, l'ancienne cité fortifiée de Gruyères est un joyau. Elle a donné son nom au célèbre fromage né dans ses montagnes.

La tête dans les nuages…


Gruyères a déjà la tête dans les nuages, à une altitude de 830 m. Elle se niche au pied du Moléson (2000 m.), de la dent de Broc (1830 m.) et de la plus petite dent de Chanois (1340 m). On apprécie le décor riant de cette bourgade interdite aux voitures… Les piétons du monde entier foulent sa célèbre rue principale pavée sur laquelle se lovent de remarquables demeures arborant de fières grues héraldiques, symboles de la ville. Au bout de cette artère, se dresse le Château des comtes de Gruyères dont les fondations remontent au 12e siècle. Il abrite un musée présentant huit siècles d'architecture, d'histoire et de culture régionale.


Le petit château St-Germain, situé à proximité, abrite le Musée H.R. Giger, qui présente les oeuvres fantastiques du créateur d'Alien récompensé d'un Oscar en 1980. Juste à côté, on trouve le Musée du Tibet, ouvert en 2009, où sont exposées plus de 300 sculptures, images et oeuvres rituelles bouddhistes de différentes régions de l'Himalaya.

Adresses : Château de Gruyères, Rue du Château 8, 1663 Gruyères, tél. +41 (0)26 921 21 02 - www.chateau-gruyeres.ch ; Musée HR Giger - Château St. Germain, 1663 Gruyères, tél. +41 (0)26 921 22 00 - www.hrgigermuseum.com ; Musée du Tibet, rue du Château 4, 1663 Gruyères, tél. +41(0)26 921 30 10 - www.tibetmuseum.info.

Si la cité de Gruyères séduit ses nombreux visiteurs par son architecture pittoresque, son artisanat, ses hôtels et ses restaurants de charme. Ne manquez pas de déguster les délicieuses spécialités gastronomiques comme les meringues nappées de double crème !



Le Gruyère, une appellation, plusieurs utilisations…


Le fromage est issu du canton de Fribourg (La Gruyère), il s’agit d’un fromage sans trou (Le Gruyère AOP). Contrairement à la légende, le Gruyère ne présente pas de trou (c'est l'Emmental qui en a, le fromage suisse le plus exporté). Si ses origines ne sont pas clairement établies, les spécialistes estiment que les Romains déjà consommaient du fromage, puisque en 161 après J.-C. l'empereur Antonin-le-Pieux aurait succombé suite à une indigestion de fromage fabriqué en Gruyère. En 1249, des écrits précisent que le commerce de ce fromage, qui provient des chalets d'alpage se retrouve sur les marchés de Vevey, Genève et plus tard Lyon, Paris et l'Italie. Souvent imité et commercialisé sous un terme générique, le Gruyère est protégé depuis le 26 juillet 2001 par une appellation d'origine contrôlée (AOC) qui limite sa production aux cantons romands du Jura, de Neuchâtel, de Vaud et dans quelques communes bernoises.


Fribourg, une grande cité médiévale...


Située sur un éperon rocheux baigné par la Sarine sur trois côtés, Fribourg est l'une des plus grandes villes médiévales de Suisse et d’Europe.

Venir à Fribourg, c'est plonger dans l'histoire européenne, du Moyen-âge à nos jours. Fribourg, capitale du canton du même nom est un carrefour important d'échanges commerciaux et culturels. Cette ville fondée en 1157, en surplomb de la Sarine, par le Duc Berthold IV de Zaehringen, a prospéré grâce au commerce pendant le Moyen-âge et la Renaissance. Elle en a hérité un quartier médiéval bien conservé et ses monuments gothiques attirent de nombreux amateurs d'art et d'architecture.

À la Renaissance, Fribourg profite des luttes entre les puissances européennes pour devenir quasi indépendante et se développer. Elle érige notamment un magnifique hôtel de ville de style gothique, qui a été plusieurs fois modifié pour recevoir un clocher, un jacquemart et des escaliers intérieurs monumentaux. Autre monument de l'époque, l'hôtel Ratzé qui abrite aujourd'hui le Musée d'art et d'histoire de Fribourg.


De nos jours, le quartier médiéval de Fribourg, est l'un des mieux conservés avec un ensemble unique en Europe de 200 bâtiments d'époque. On y admire les murailles, les tours et les portes monumentales du plus grand ensemble d'architecture militaire de Suisse. Au détour de la visite, on croise un ensemble de fontaines sculptées datant du 16e siècle. On en compte 11 au total, représentant chacune une allégorie en leur centre.

Fribourg compte également un musée d'histoire naturelle consacré à la faune et à la flore du canton de Fribourg ; l’Espace Jean Tinguely Nikki de Saint-Phalle ; le Fri-Art abritant des collections d'art contemporain ; le Musée Gutenberg ou encore le Musée de la Bière de la marque Cardinal. On ne peut pas manquer la cathédrale Saint-Nicolas, joyau du gothique flamboyant construit entre 1283 et 1490. Le portail principal est orné d’un bas-relief représentant le Jugement Dernier et les vitraux ont été réalisés par Mehoffer et Manessier. Pour en saisir toute la beauté, il faut gravir les 365 marches qui vous emmènent au sommet de la cathédrale.

Dans les étroites ruelles de la ville s'égrènent de petites boutiques, des antiquaires, des cafés estudiantins et des restaurants. Et ce n’est pas tout, plus de 200 anciennes façades gothiques du 15e siècle confèrent à sa vieille ville un charme incomparable.



Ville d’art et ville universitaire, Fribourg sait aussi « vivre les différences », notamment grâce à de nombreux événements.

L’ Espace Jean Tinguely Nikki de Saint-Phalle



L’espace Jean Tinguely Niki de Saint Phalle est une belle découverte. Situé dans les salles de l’ancien dépôt de tram, les œuvres fracassantes de l’artiste fribourgeois Jean Tinguely sont un véritable plaisir, de même que les plantureuses «nanas», sculptures féminines de son épouse Niki de Saint Phalle. Adresse : Niki de Saint Phalle Rue de Morat 2 - CH-1700 Fribourg, tél. +41(0) 26 305 51 40.

Rejoindre Morat…



A 25 km de Fribourg, Morat enchante par sa situation idyllique au bord du lac du même nom. Depuis le Moyen Âge, la ville se blottit derrière ses remparts protecteurs. Fondée par les Zähringen… on se souvient de la bataille de Morat, le 22 juin 1476. C’est là que les Confédérés ont vaincu l’armée du duc de Bourgogne. Charles le Téméraire a ici perdu son légendaire courage.

Au pied du château, on observe le lac aux couleurs tantôt bleu, tantôt vert… et au loin on aperçoit le vignoble du Mont Vully. Vingt cépages différents sont cultivés sur les coteaux de cette riviera fribourgeoise dont le Chasselas et le Pinot noir en tête. Ici, les restaurants déploient leurs terrasses dans une ambiance méditerranéenne au bord du lac ; on s’attarde volontiers dans les ruelles pittoresques et près des fontaines de pierre qui bordent les maisons. Les remparts et les arcades de la Grand-Rue sont une invitation à une flânerie, hors du temps. On profite de quelques heures de bonheur.

Notre carnet d’adresses :


Restaurant Le Chalet - Gruyères


Etablissement emblématique de Gruyères, Le Chalet est l’endroit incontournable pour déguster fondue, raclette, crème double ou autres spécialités de la région. Le Chalet vous accueille dans un authentique décor d’alpage. Adresse : Rue du Bourg 33 CH-1663 Gruyères, tél. +41(0) 26 921 21 54 - www.chalet-gruyeres.ch

Café de l’Ange - Fribourg



Situé dans la basse ville avec une magnifique terrasse au bord de la Sarine, Le café de l'Ange est l'un des plus anciens cafés de Fribourg. On y sert une goûteuse cuisine traditionnelle. Fondue, Raclettes, Fondue à la viande "Valaisanne". Adresse : Rue des Forgerons 1 - 1700 Fribourg, tél. +41 26 322 35 49 - www.cafe-ange.ch

Hôtel Alpha***


Situé dans le centre de Fribourg, à seulement 400 mètres de la gare, l'hôtel Alpha propose 29 chambres répondant aux standards actuels (télévision par câble, salle de bains munie d'un sèche-cheveux) et un restaurant proposant des mets de saison et de qualité. Adresse : Rue du Simplon 13 - 1700 Fribourg, tél. +41 (0)26 322 72 72- www.alpha-hotel.ch

Pratique :


On accède à la région en TGV Lyria jusqu’à Lausanne (3h40 depuis Paris). www.tgv-lyria.com. Le TGV au départ de Paris dessert aussi les gares de Dijon, Frasne et Dôle. Vous pouvez également vous rendre en Gruyère en TGV Lyria depuis Paris via une correspondance à Genève. Puis en train avec les Chemins de Fer Fédéraux (CFF), horaires et achat sur www.cff.ch (43 minutes de Lausanne à Fribourg sans changement)

Voyager en Suisse

Le Swiss Travel Pass est un billet tout-en-un qui permet de parcourir la Suisse en long et en large et de façon illimitée en train, en bus ou en bateau. Il comprend également l’accès aux célèbres trains panoramiques helvétiques tels que le Bernina Express, les transports publics dans plus de 75 villes suisses, une réduction de 50% sur la plupart des trains de montagne, ainsi que l’accès à plus de 500 musées. Avec la Swiss Family Card, les enfants de moins de 16 ans voyagent gratuitement avec un de leurs parents. En France, ces billets sont en vente auprès des boutiques et guichets internationaux des grandes gares SNCF.

Pour en savoir plus :


Consulter Fribourg Tourisme, Place Jean-Tinguely 1 -1701 Fribourg, tél. +41(0) 26 350 11 11) - www.fribourgtourisme.ch

Consulter aussi Morat Tourisme (Französische Kirchgasse 6 - 3280 Morat, tél. +41 (0) 26 670 51 12). Site web : www.murtentourismus.ch - Autres sites web utiles : www.suisse.com et www.fribourgregion.ch

(Photos : E.Scotto).

À lire aussi