Hôtel Marcel Aymé Paris, une atmosphère romanesque

le 17/07/2018

L’Hôtel Marcel Aymé est un nouveau venu parmi les hôtels littéraires parisiens. Il a bien évidemment pris place dans le quartier de Montmartre, dans lequel l’écrivain a passé une grande partie de sa vie. Découverte…



L’Hôtel Littéraire Marcel Aymé se trouve au croisement qu’elle forme avec la rue Durantin, sur cette butte si chère à l’écrivain. En effet, Marcel Aymé (1902-1967) aimait parcourir quotidiennement Montmartre, retrouvant ses amis dans les cafés ou dans leurs ateliers de peintres. Il était une figure familière de ce quartier qu’il habita plus d’une quarantaine d’années. À quelques minutes à pied de l’hôtel, se trouve la place Marcel Aymé avec la célèbre statue du Passe-muraille sculptée par Jean Marais.

Un style inspiré…



Après l'ouverture des Hôtels Littéraires Le Swann à Paris en 2013 dédié à Marcel Proust, Gustave Flaubert à Rouen en 2015 et Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand en 2016; Marcel Aymé, un des grands écrivains du siècle dernier, a donc désormais un hôtel qui lui est entièrement dédié.

Il est situé au 16, rue Tholozé, -à 350 mètres du Moulin-Rouge et à 10 minutes à pied du Sacré-Cœur. L’établissement accueille des hôtes venus du monde entier qui sont plongés dans l'univers de l'auteur de Passe-Muraille, des Contes du chat perché, de La Traversée de Paris. Dès l’entrée, les clients sont accueillis par Le Passe-muraille, œuvre emblématique. Le surnaturel, l’absurde, l’incongru ont guidé l'inspiration du rez-de-chaussée de l’hôtel. La notion d’effacement partiel du corps est largement présente dans l’espace d’accueil tout d’abord par un grand portrait de l’écrivain traversant un mur de briques blanches, complété sur le desk blanc par des lettres partiellement effacées.



Sur cet établissement, l’architecte Aude Bruguière et les décoratrices d’intérieur Aleth Prime et Virginie Darmon ont travaillé à rendre un décor moderne et au goût du jour, tout en restant fidèles à l’esprit de l’écrivain. L’ascenseur nous invite à monter aux étages sous l’œil vigilant de Jean Gabin. L'hôtel fait la part belle à un univers graphique de reproductions d’affiches de film, de théâtre, de couvertures de livres, toutes annonçant des œuvres de Marcel Aymé. Des citations nous accueillent aux étages pour évoquer plus précisément l’écrivain de Montmartre.

Un thème à chaque étage...



L'établissement 4 étoiles, compte 39 chambres réparties sur 5 étages. Chaque étage a pour thème un lieu ou un sujet cher à Marcel Aymé : Montmartre, Paris, la Franche-Comté, les Contes du chat perché, le réalisme magique et les amis de l’écrivain. Les chambres n’ont pas seulement un numéro mais portent le nom d’un roman, d’une nouvelle ou d’un ami intime de Marcel Aymé, comme La Jument verte, Le Passe-muraille ou Jean Anouilh. Elles disposent d'une télévision par satellite à écran plat d'une bouilloire... sans oublier les romans et d'une salle de bains privative avec des toilettes. Certaines chambres offrent une vue sur les toits de Paris, tandis que d'autres possèdent un balcon.



Enfin pour parfaire vos connaissances avec l'oeuvre du romancier, l'établissement présente un peu partout des éditions originales, des manuscrits, des affiches de films ou de théâtre, des et œuvres d’art contemporain. Le "must", c'est la bibliothèque multilingue qui propose aux hôtes plus de 500 livres de Marcel Aymé.

Pas de doute, en séjournant ici, vous êtes complètement immergé dans l'univers du "Passe Muraille" !


Pour en savoir plus :


Hôtel littéraire Marcel Aymé, Best Western Plus**** 16, rue Tholozé, 75018 Paris, tél. + 33 (0)1 42 55 05 06. Site web : www.hotel-litteraire-marcel-ayme.com

(Photos : Hôtel Marcel Aymé).


À lire aussi