Suisse : Les Sentiers gourmands des Paccots

le 25/07/2018

 

La petite station suisse des Paccots, située entre Vevey et Fribourg, recèle une nature authentique et préservée sans oublier un accueil chaleureux dans les buvettes d'alpages et restaurants de montagne. Découverte...


La station de montage des Paccots des préalpes fribourgeoises se situe à 30 minutes de Lausanne. Elle est réputée pour son domaine skiable, mais aussi pour ses attraits naturels durant la période estivale.

Des balades gourmandes pour tous…


Pourquoi ne pas emprunter le sentier Panoramique qui offre une vue à couper le souffle tout en dégustant des spécialités. Tel est le concept des quatre sentiers gourmands proposés pour marcheurs débutants et confirmés.


Avant de partir, il suffit de télécharger le dépliant sur le site de l’Office du tourisme ou de réserver sa balade si l’on est un groupe constitué de plus de 6 personnes. Sur chaque parcours, 3 à 4 arrêts sont proposés pour déguster des spécialités locales comme la charcuterie de montagne, le jambon à l’os, une fondue moitié-moitié ou encore une délicieuse meringue et crème double. Selon votre rythme, votre forme ou vos envies choisissez votre sentier.

Le sentier du Petit Gourmand : 5 km/1h30 (sans les arrêts). Une balade idéale pour les familles avec la possibilité de combiner une halte sur la zone récréative aux Paccots.

Le sentier Panoramique: 13 km/4h (sans les arrêts). Voici le plus long des sentiers gourmands proposé avec 4 arrêts dans des buvettes / restaurants. Profitez d’un magnifique panorama avec des vues sur les Pré-Alpes fribourgeoises et le bassin lémanique. A conseiller aux bons marcheurs.

Le sentier des Bûcherons : 11 km/3h (sans les arrêts). Un parcours qui n’est pas une boucle. Le retour peut se faire en transport public. Le départ se fait depuis les Pléiades (canton de Vaud). Lors du premier arrêt, admirez la vue sur le lac Léman. La promenade se poursuit à travers des pâturages et la forêt pour arriver aux Paccots.


Le sentier de l’Epicurien : 6.5km /2h (sans les arrêts). Notre test !

Cette promenade vise un public familial avec des enfants « bons marcheurs ». Avant de prendre le départ, retirer son pique-nique chez Claire et Michel à l’Epicerie des Paccots. Le premier arrêt, c’est la Buvette de Rathvel pour déguster une planchette du terroir... on reprend la route avec le nécessaire pour préparer la fondue au fromage moitié-moitié que l’on dégustera dans la nature. Le dernier arrêt se fera à la Cabane du Petit Oiseau à Rathvel. Une halte qui permet aux enfants de visiter le mini zoo.

La fondue au fromage moitié-moitié…


Spécialité du pays fribourgeois, en particulier de la région de la Gruyère, la fondue moitié-moitié consiste à utiliser que des fromages fribourgeois à grammage égal (donc moitié-moitié). Du fromage de Gruyère râpé et des dés de Vacherin fribourgeois, chauffés à feu doux dans un caquelon à fondue. La principale difficulté consiste à obtenir une texture homogène pas trop liquide…, il faut brasser. La fondue est résolument un repas qui se partage en famille ou entre amis.

Notre carnet d’adresses :


Auberge du Lac des Joncs - aux Paccots


En pleine nature, au bord d'un petit lac, l’Auberge du Lac des Joncs aux Paccots (Chatel-Saint-Denis) dispose de jolies chambres au cadre montagnard, avec vue sur les Pré-Alpes. Son restaurant propose de succulentes spécialités régionales, -fondues, croûtes au fromage ou l’incontournable sérac, des truites fraîches du lac- … Pour les desserts, la simplicité est également de mise avec les meringues et la fameuse double crème de Gruyère. Réservation fortement conseillée les week-ends ensoleillés. Adresse : Auberge du Lac des Joncs, Route des Joncs 371 1619 Les Paccots, tél. +41(0) 21 948 71 23.

Chocolaterie Cailler


A quelques kilomètres des Paccots, plongez dans le processus de fabrication du chocolat en visitant la célèbre fabrique de chocolat Maison Cailler (Nestlé), à Broc. On vous propose un Circuit interactif de découverte des origines et de la fabrication du chocolat

La fabuleuse histoire du chocolat prend vie en "son et en lumière", on évoque aussi de mystérieuses cérémonies aztèques. Suivez les étapes de fabrication des créations maison : provenance et choix des fèves de cacao et des autres ingrédients, transformations successives par les machines jusqu'au produit fini. La visite retrace également l’histoire des lieux de 1898 à nos jours. Un avant-goût de la dégustation vous attend en fin de parcours avec des dizaines de créations savoureuses. Adresse : Maison Cailler Rue Jules-Bellet 7 - 1636 Broc, tél. +41(0) 26 921 59 60 - www.cailler.ch - Visites tous les jours. D' avril à octobre de 10h-18h, de novembre à mars de 10h-17h.


Idée, randonnée à vélo :


Pourquoi ne pas partir en randonnée à vélo sur la route régionale n° 59. Circulez sur la Route des Alpes vaudoises – Pays de Fribourg entre Bulle - Broc et Fribourg, soit 40km. Votre itinéraire vous mènera à travers des forêts de conifères lumineuses, vers le lac de la Gruyère. Collines et pâturages caractérisent le paysage, puis vous passerez entre les falaises de molasse, et à proximité de la Sarine qui serpente vers Fribourg. Retrouvez tous les itinéraires proposés sur le site web : www.suissemobile.ch

Pratique :


On accède à la région en TGV Lyria jusqu’à Lausanne (3h40 depuis Paris). www.tgv-lyria.com. Le TGV au départ de Paris dessert aussi les gares de Dijon, Frasne et Dôle. Vous pouvez également vous rendre en Gruyère en TGV Lyria depuis Paris via une correspondance à Genève. Puis en train avec les Chemins de Fer Fédéraux (CFF), horaires et achat sur www.cff.ch (43 minutes de Lausanne à Fribourg sans changement).

Voyager en Suisse

Le Swiss Travel Pass est un billet tout-en-un qui permet de parcourir la Suisse en long et en large et de façon illimitée en train, en bus ou en bateau. Il comprend également l’accès aux célèbres trains panoramiques helvétiques tels que le Bernina Express, les transports publics dans plus de 75 villes suisses, une réduction de 50% sur la plupart des trains de montagne, ainsi que l’accès à plus de 500 musées. Avec la Swiss Family Card, les enfants de moins de 16 ans voyagent gratuitement avec un de leurs parents. En France, ces billets sont en vente auprès des boutiques et guichets internationaux des grandes gares SNCF.

Pour en savoir plus :


Consulter l’Office du tourisme de Châtel-St-Denis ou le Point Info des Paccots. Sites web : www.les-paccots.ch - www.suisse.com et www.fribourgregion.ch

(Photos : E. Scotto).

 

À lire aussi