Balade gourmande en baie de Cancale

le 14/06/2018

Si vous êtes amateur d’expériences insolites, rendez-vous en Bretagne et plus précisément à Cancale en Ille-et-Vilaine pour une balade gourmande et épicée à bord d’un voilier. Découverte…


Le chef de cuisine, Emmanuel Tissier propose des Balades Corsaires à bord d’un voilier traditionnel en bois datant 1942. Jérôme est à la barre et Emmanuel au piano... ils vous emportent dans un voyage culinaire pas comme les autres. Rendez-vous à deux pas de Cancale - plage de Port Mer - pour rejoindre l’Ausquémé, un voilier issu du patrimoine maritime breton. D'une longueur de 9 mètres, il est grée en côtre aurique.

Embarquement immédiat…

Emmanuel et Jérôme vous retrouvent sur la plage. Après avoir enfilé un gilet de sauvetage, vous embarquez sur un canot à moteur pour retrouver 200m plus loin l’Ausquémé. A peine installé à bord, Jérôme, marin expérimenté vous explique avec passion que ce vieux gréement a connu bien des aventures : "Il a commencé sa carrière en 1942 dans le Golfe du Morbihan où il était chargé du dragage des huîtres. Ensuite, il s’est retrouvé quelques années dans un jardin de Paris où il servait de lieu de dégustation et de vente de fruits de mer, avant de reprendre du service comme bateau d’école. En 1976, le voilier a traversé l’océan Atlantique, il a navigué dans les Antilles avant de revenir par les Açores". Ensuite, l'Ausquémé a été utilisé comme bateau de promenade sur la côte du Trégor avant d’être repris par Emmanuel et Jérôme.


Aujourd'hui, nous sommes 9 passagers privilégiés à nous partager l'espace sur le pont. Jérôme nous met à contribution pour hisser les voiles puis... c’est l’heure de la distribution de verres avec leur attache autour du cou, très pratique sur un voilier.

Un restaurant insolite sur mer…


Le Chef Emmanuel Tessier s’affaire autour du piano pour nous convier à un voyage culinaire autour d'un menu "découverte" en 9 plats. Le déjeuner sera placé sous le signe des produits de la mer et des épices Roellinger. L Chef déclare : « Durant cette balade de quatre heures, je vais vous transmettre un peu de la magie des épices d’Olivier Roellinger… des poudres qui ont le pouvoir de transmettre des histoires à vos papilles ».



Cuisiner à bord d’un voilier, c’est toute une organisation. À côté de ses ustensiles, Emmanuel dispose devant lui ses précieux ingrédients : les mélanges d’épices, les huiles et vinaigres parfumés. Sans tarder, il prépare des achards de légumes avec un beurre aux algues. Quant à Jérôme, il s’occupe d’ouvrir de magnifiques huîtres ! En attendant, on nous tend une assiette de foie gras avec petit coulis à l’hibiscus, mélange subtil d’acidité et de rondeur…

Emmanuel Tissier est associé avec Olivier Roellinger, féru d’épices et propriétaire du proche Domaine de Bricourt. Durant de nombreuses années, Emmanuel, a été le second du chef star… et il utilise à son tour les palettes de saveurs en créant des mélanges uniques pour sublimer la cuisine et faire voyager nos papilles bien loin de la Bretagne.

Les huîtres sont prêtes. Servies sur un lit de sel pour la stabilité sur le bateau, elles sont arrosées de quelques gouttes d’huile et cumbavas et de zests de citron vert… Pas de doute, nous sommes propulsés dans les mers du Sud… A bord, Emmanuel veille aussi à intégrer au menu des poissons moins connus mais plus abondants dans les eaux bretonnes. Une démarche qu’il applique également au sein de sa Cuisine Corsaire, l’école qu’il dirige à Cancale.

Un festival de saveurs…


Le festin se poursuit par une rillette de maquereaux et ses petits morceaux de maquereaux préparés à la japonaise, donc crus et marinés. Ensuite, place à des filets de poissons associés à de la poire et du choux rouge... le tout parsemé d’épices. Pendant ce temps, Jérôme allume le barbecue… ça demande un peu de maîtrise quand même. Puis, Emmanuel  prépare de délicieuses soupes de poisson à l'étrille…Grâce au thermos, elles sont servies bien chaudes dans un joli bol en bois. Et, ce n'est pas terminé... le chef a conservé des assiettes au chaud dans une glacière dans laquelle il a glissé des galets chauds… Il dispose sur celles-ci des Brochettes d’agneau accompagnées d’un caviar d’aubergines. Un délice !


Le déjeuner se poursuit avec un petit fromage de chèvre, parsemé d’herbes marines et de fins morceaux de pomme. Puis, c’est l’heure du dessert, au menu un petit macaron à la vanille puis une verrine de fruits rouges et pour terminer en beauté un chocolat aux saveurs épicées !

A noter : Les balades corsaires sont organisées à la belle saison (de mai à octobre).

Pour en savoir plus :


La Cuisine Corsaire Place Saint-Méen 35260 Cancale, tél. + 33 (0)2 99 89 63 86. Site web : www.cuisine-corsaire.fr

Reportage réalisé avec le concours du Comité Départemental de Tourisme de Haute Bretagne : www.bretagne35.com

(Photos : E. Scotto et Balade Corsaire).


À lire aussi