Fortaleza, un spot incontournable du Nordeste brésilien

le 25/05/2018

Accueillante, bouillonnante, festive et culturelle, Fortaleza la capitale du Ceará, est située au nord-est du Brésil. Découverte…



Fortaleza, métropole d'environ deux millions d'habitants est réputée pour ses paysages de dunes et ses plages.

Le sens de l'hospitalité…


La ville fut fondée en 1726 sur la base d'un fort que les hollandais avaient édifié en 1649 sur les rives du Rio Pajeú. Le Fort Schoonenborch fut rebaptisé ensuite Forte de Nossa Senhora de Assunção. Dès 1823 la cité prend le nom de Fortaleza de Nova Bragança puis Fortaleza de Nossa Senhora de Assunção. Depuis le XVIe siècle, des découvreurs de tous horizons se sont mêlés aux indigènes, pour former une ville cosmopolite et chaleureuse.

Des ruelles colorées…


A Fortaleza, on a le sens de l'hospitalité et on se trouve entraîné dans une aventure musicale, sur les rythmes de la samba et du forró - la musique et la danse traditionnelle du Brésil. De nos jours, la métropole est fréquentée par des touristes brésiliens, mais également par de nombreux étrangers en quête de ce soleil.On aimer arpenter les ruelles colorées du centre comme les boulevards flanqués de tours modernes sur le littoral. Côté architecture, le visiteur découvre le Theatro José de Alencar, construit en 1910 et agrandi en 1975 avec un jardin extérieur, et enfin rénové en 1991.Ce lieu propose des spectacles de musique, de théâtre et de danse. On trouve aussi le Dragão do Mar, un vaste centre dédié à l'art, l’Igreja da Sé, la cathédrale gothique de la ville.

En poussant vers la mer, vivez le romantisme à Ponte dos Ingleses, un long débarcadère qui s'étend vers l’océan. Il a été construit en 1902 sur ordre des Anglais, sous l'administration de Campos Sales. Le pont comporte du métal et du bois et il servit de port pendant vingt ans. Aujourd'hui, il est devenu une grande attraction et accueille chaque jour de nombreuses familles en visite. A Fortaleza, un séjour est souvent rythmé par des activités sportives… la plus belle plage urbaine, c’est probablement Praia do Futuro. Elle s’étale sur plusieurs kilomètres et comporte un nombre impressionnant de clubs de plage. A l’écart des quartiers du centre, il est intéressant de se diriger vers Praia da Iracema, Meireles et Mucuripe, puis de mettre le cap à l'ouest, vers Cumbuco, paradis du kitesurf -à seulement 30 minutes de Fortaleza-

Ne manquez pas Jericocoara, un endroit ravissant et des excursions vers les longues plages dorées de l'est ou de l'ouest. Le célèbre « Beach Park » se situé à seulement 30 km de Fortaleza. Il figure parmi les des plus grands parcs aquatiques d’Amérique latine. Son toboggan de 41 mètres de haut, l’« Insano », permet de glisser jusqu’à 110 km/h !


A voir…


Casa de Cultura Alemã : il s’agit d’une école de langue enseignant l'allemand situé au sein d’une très belle bâtisse. L'école compte plus de 550 élèves qui préparent le Zertifikat Deutsch, organisé par le Goethe Institut.

Le Vieux Phare de Mucuripe : Constuit entre 1840 et 1846 par les esclaves noirs. Le Farol Velho est surnommé le "Vieil Oeil de la Mer". Il s’agit de l’un des plus anciens édifices de la ville. Restauré en 1982, il abrite actuellement le Musée de Fortaleza. On y admire une collection de documents, de photos et d'illustrations sur les événements historiques de la ville.

Mercado dos Pinhões : cet ancien marché couvert de Fortaleza est devenu un centre culturel. Sa structure métallique, réalisée en France par les ateliers Guillot Pelletier à Orléans, avait été installée sur la Praça Waldemar Falcão pour abriter le Marché de la Viande en 1897.

Pas de doute, que vous soyez hyperactif, sportif ou contemplatif, Fortaleza reste une destination de choix !

Pour se rendre à Fortaleza, découvrez une nouvelle expérience avec Joon...


Les clients Business, Premium Economy et Economy de Joon bénéficient de nouvelles cabines en Airbus A340 équipés d’écrans tactiles individuels de dernière génération pour profiter d’une centaine de films. En complément, ils accèdent gratuitement à YouJoon, l’offre de streaming à bord disponible sur leur propre smartphone, tablette ou ordinateur. Au programme : séries, web TV, cartoons, musique et bien d’autres. Et pour bénéficier d’une expérience cinéma dans les airs 100% immersive, les voyageurs peuvent louer à bord des lunettes de réalité virtuelle Allosky par SkyLights.

Côté restauration, Joon vous invite à faire voyager vos papilles en Business, de l’entrée au dessert, du salé au sucré. En classe Premium Economy et Economy, un repas complet et une seconde prestation sont offerts. En complément, les clients peuvent découvrir une sélection de produits bio, naturels ou gourmands proposés à la vente par les équipages Joon : apéritifs, smoothies, glaces, hamburgers, collations sucrées et salées...

A propos de Joon…

Joon, compagnie du Groupe Air France, s’envole vers 14 destinations en 2018 au départ de Paris-CDG : Barcelone, Berlin, Istanbul, Lisbonne, Naples, Oslo, Porto et Rome sur le réseau moyen-courrier ainsi que Fortaleza, Le Caire, Le Cap, Mahé, Mumbai et Téhéran sur le réseau long-courrier. Avec une flotte de 15 avions en exploitation à l’été 2018, Joon et ses 500 hôtesses et stewards proposeront jusqu’à 235 vols par semaine cet été.

Joon, c’est le voyage nouvelle génération par Air France. Véritable laboratoire où le test and learn est roi, la compagnie a été conçue pour faire vivre à ses clients des expériences personnalisées en vol et au-delà du vol, trouver des solutions à chaque étape du voyage et répondre aux attentes des nouvelles générations de voyageurs. Renseignements et réservations : www.flyjoon.com

Pour en savoir plus :


Y aller : Depuis le 3 mai 2018, Joon dessert Fortaleza au Brésil à raison de 2 fréquences par semaine en Airbus A340 équipé de 3 cabines de transport :  30 sièges en Business : fauteuil-lit de 2m, kit d’accueil, trousse. 21 sièges en Premium Economy : fauteuils inclinables avec une assise relaxante et large, trousse Premium - 227 sièges en Economy dont 70 en option « Siège Duo » - « Siège Plus » configuration 2-4-2, couverture, kit écouteurs.
Horaires des vols (en heure locale) : AF416 CDG 13H10 arrivée Fortaleza 17H35 - AF415 Fortaleza 19H35 arrivée CDG 09H30 le lendemain

Informations : www.flyjoon.com

(Photos : Fandrade, Fortaleza - Kseniya Ragozina, Joon – Economy @ Christophe Leroux Air France).

(Publi-reportage).

À lire aussi