Kauai, « l’île Jardin » de l’archipel des îles Hawaii

le 24/05/2018

Avec sa végétation luxuriante, sa forêt d’altitude et sa côte de Na Pali, incroyablement sculptée par des chutes d’eau, Kauai - baptisée « l’île des jardins » vous réserve un festival de couleurs. Découverte…



L’île de Kauai, réputée pour sa végétation luxuriante et abondante est située tout au nord de l’archipel de Hawaii et au nord-ouest d’Oahu. Elle abrite le mont Waialeale dont le point culminant est considéré comme le point le plus arrosé de la planète. Le taux de précipitations s’élève à environ 7 500 cm3 par an !


Les curiosités de Kauai…


Vous arriverez certainement sur l’île par Lihue, profitez-en pour visiter le Kauai Museum et Grove Farm Homestead Museum. Ensuite, il faut se diriger vers Poipu et le Wailua State Park pour explorer les plages de sable fin de la luxueuse station balnéaire de Poipu. Si vous choisissez de partir vers la côte nord, de Hanalei à Haena, prévoyez une baignade sur les différentes plages de Hanalei et pourquoi pas une initiation au surf ou à la planche à voile. A la fin de la Highway 56 en direction de l’ouest vous atteindrez Haena où s’achève la route.

Waimea Canyon, creusé par les eaux…



Votre séjour sur Kauai, vous mènera inévitablement vers l’étonnant relief du Waimea Canyon, creusé par les eaux depuis des millénaires. L’érosion du volcan Waialeale a permis une sublime création de la nature : le Canyon de Waimea. Avec ses montagnes rougeâtres au relief irréel, c’est une petite merveille de l’île. Kauai est l'une des seules îles de la planète à afficher un canyon aussi imposant. Imaginez un canyon de 16 km de long pour 1000 mètres de profondeur avec l'océan en toile de fond !

Surnommé le « Grand Canyon du Pacifique », le Waimea occupe la quasi-totalité de la partie ouest de l’île. Ici, il fait chaud et sec. Un contraste saisissant comparé au Mount Waiʻaleʻale situé à seulement 9 km et dont on dit qu'il s'agit du point le plus humide sur terre avec près de 12 mètres de pluie par an.

Faites-donc des haltes aux deux plus beaux points de vue sur le canyon : le Waimea Lookout et le Puu Hina Hina Lookout. Vous distinguez les Waipo’o Falls qui se trouvent sur la rive est du canyon. Le troisième point de vue, le Pu'u Hinahina Lookout, offre une belle vue depuis le fond jusqu'au début du canyon. C'est d'ici que débute le trail le plus réputé du parc, le Canyon Trail. D’une longueur de 1,8 miles, depuis le Pu'u Hinahina Lookout jusqu'en haut des Waipo’o Falls, cela fait 5,6 km aller/retour de randonnée. Ce trail permet de réaliser le tour du secteur Nord du canyon avec à la clé des panoramas vertigineux. Globalement, le dénivelé n'est pas fort, mais le sentier ne fait que monter et descendre.



Pour suivre sur le Canyon Trail, il faut emprunter le sentier qui descend, légèrement sur la droite. Le sentier qui part sur la gauche, c'est le Black Pipe Trail -il remonte rejoindre Halemanu Road un peu plus haut. Le sentier rejoint le sommet des chutes. C'est ici que l'on découvre la partie la plus captivante… On s'approche avec prudence tout près du vide. Des couleurs incroyables s’offrent à notre regard : du vert, du rouge…des teintes de jaune… et au fond, par temps clair, on distingue l'océan. De là, on poursuit sa descente sur le sentier pour atteindre la rivière après quelques lacets.

La beauté de Na Pali Coast…



L’autre grand centre d’intérêt de l’île de Kauai, c’est la côte d’émeraude de la Na Pali Coast qui côtoie l’ocre du Waimea Canyon. Les montagnes verdoyantes et acérées de la sublime Na Pali ne sont pas accessibles par la route. Alors, on s’y rend à pied, par la mer ou par les airs. Si vous décidez de faire une randonnée, il faut y consacrer la journée. Profitez-en pour visiter la forêt de Kokee et ses multiples sentiers. Toutefois s’il a plu abondamment la veille ou s’il pleut, reportez votre balade. Le terrain glissant peut-être dangereux.

Au retour de randonnée, certains visiteurs vont se détendre sur Anini Beach et pratiquent le Snorkeling. Le survol en hélicoptère est également une bonne option, mais il serait dommage de s’en contenter.

Notre carnet d’adresses :


Waimea Plantation Cottages



Situé à Waimea, sur le sable noir de Kauai, le Waimea Plantation Cottages, vous accueille dans de douillets cottages près de l’océan. Cette propriété exceptionnelle est une ancienne plantation de sucre. Elle rassemble une soixantaine de logements (d’une à cinq chambres), certains datant du 19e siècle, sur un domaine d’une dizaine d’hectares. Chaque cottage est unique, il a sa propre déco. Les cottages sont agrémentés d'un mobilier d'époque - restauré datant du temps des plantations et d'une terrasse donnant sur l'océan Pacifique. A disposition des barbecues. L’hébergement est proche de grands sites comme le canyon de Waimea, la Napali coast et Hanapepe. Adresse : 9400 Kaumualii Hwy, Waimea, HI 96796, États-Unis, tél. +1 808-338-1625 - www.coasthotels.com

Hôtel St. Regis Princeville



Situé le long de la superbe côte Napali, cet hôtel 5 étoiles offre un accès direct à la plage. Il dispose de parcours de golf d'exception, d'un Spa complet et de lieux de restaurants gastronomiques à proximité des attractions. Le St. Regis Princeville possède tous les équipements nécessaires pour passer un séjour inoubliable, dont une grande piscine extérieure dotée d'un bar. Vous apprécierez également l'environnement tropical luxuriant ainsi que le centre de remise en forme et les chambres spacieuses. Les vues spectaculaires sur la baie de Hanalei et les falaises verdoyantes vous fascineront. Adresse : St Regis Princeville (5520 Ka Haku Rd, Princeville, HI 96722, États-Unis, tél. +1 808-826-9644. Site web : www.stregisprinceville.com

Grand Hyatt Kauai Resort et Spa



Le Grand Hyatt Kauai Resort & Spa, est une adresse élégante et luxueuse. Distingué en 2014 sur la liste Conde Nast Gold, il bénéficie d'un emplacement agréable sur la plage à deux pas de Poipu. Ce complexe de 602 chambres avec ses 3 piscines extérieures, mais également son parcours de golf est installé au cœur de jardins tropicaux. Ce resort propose une rivière artificielle (lazy river). Le spa Anara dispense des massages, des soins du corps et du visage hawaïens, ainsi que des soins capillaires.

L'établissement possède également une piscine pour la nage en longueur. Il comprend, en outre, un parcours de golf de compétition de 18 trous, 3 courts de tennis, une boutique pour les professionnels de tennis et de golf, un centre de sports nautiques où vous pouvez louer du matériel. Adresse : Grand Hyatt Kauai Resort et Spa 1571 Poipu Rd, Koloa, HI 96756, États-Unis, tél. : +1 808-742-1234. Site web : https://kauai.grand.hyatt.com


Pratique :


Formalités : Passeport en cours de validité et une autorisation ESTA pour tout séjour à Hawaï et aux Etats-Unis de moins de 90 jours. Elle s’obtient sur le site officiel de l’ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov).

Décalage horaire : 12h en moins par rapport à l’heure française. Ainsi, quand il est minuit à Paris, il est 12h à Hawaii. En hiver, comptez seulement 11h de décalage car Hawaii n’observe pas le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver.

Monnaie : le dollar américain (1 USD équivaut à environ 1,25 euros).

Langues officielles : l’anglais et le hawaiien.

Climat : les températures sont estivales toute l’année mais sur chaque île, le climat peut varier considérablement en fonction de la côte sur laquelle on se trouve. La règle est toujours la même : la côte nord, dite « au vent », est assez humide (en raison des alizés porteurs de pluie), tandis que la côte ouest et sud, dite « sous le vent », est ensoleillée et sèche.

Saisonnalité : Les températures sont clémentes toute l’année à Hawaii mais on a coutume de distinguer 2 saisons : l’hiver, avec 25 °C en moyenne et quelques averses, et l’été, plus chaud et plus sec, avec 30 °C environ.


Pour en savoir plus :


Consulter l’office de tourisme de Hawaii, site web : www.gohawaii.com

Y Aller : Hawaiian Airlines, une sympathique compagnie qui relie notamment l’archipel hawaïen à partir de la Côte Ouest des Etats-Unis quotidiennement et dessert l’ensemble des îles. Hawaiian Airlines co / APG 66 avenue des Champs Elysées 75008 Paris, tél. + 33 (0)1 53 89 77 71 * helpdeskha@apg-ga.com - site web : www.hawaiianAirlines.com

Voyagiste : Equinoxiales propose plusieurs itinéraires sur Hawaii. Equinoxiales, le voyage sur mesure, tél. + 33 (0)1 77 48 81 00. Site web : www.equinoxiales.fr

(Photos : E.Scotto et hôtels).



À lire aussi