Roscoff et l’île de Batz, une pointe d’exotisme !

le 14/05/2018

Face à Roscoff, en Baie de Morlaix, l'île de Batz avec son doux climat invite à la détente. Place à la flânerie à travers de magnifiques sentiers côtiers. Découverte…



Avant de rejoindre l’île de Batz, vous ferez une halte à Roscoff, ancienne cité marchande. La ville présente d’ authentiques demeures en granit rose témoignant de l'époque où armateurs et corsaires en avaient fait leur port d'attache. Roscoff, labellisée « Petite Cité de Caractère » bénéficie d'un climat agréable en toute saison grâce à la présence du Gulfstream.

Un passé d’armateurs et de corsaires…


Le vieux bourg abrite notamment la maison classée dite Mary Stuart, un centre de thalassothérapie, le Centre national de biologie marine. De tout temps, Roscoff a connu la prospérité avec le commerce de la toile, du sel, du bois... et même d'oignons exportés en Angleterre au 19e siècle. Au large de ses côtes s'étend l'un des plus grands champs d'algues d'Europe. Aujourd’hui, son port est connu pour la pêche au crabe et pour ses liaisons régulières par ferries vers Plymouth et Cork.


Batz, le dépaysement…


Rendez-vous sur le vieux port pour embarquer à bord d'une vedette qui relie plusieurs fois par jour Roscoff à Batz. Après quinze minutes de traversée, l’île s’offre à vous. Ici, on ne circule qu'à pied, à vélo et en tracteur. Vous voilà dépaysés ! Batz abrite une communauté d’agriculteurs et de pêcheurs dont l’activité rythme la vie quotidienne et façonne le paysage.

L’île est un véritable potager géant où poussent choux-fleurs, carottes, fenouil, échalotes, salades… et une pomme de terre primeurs que les connaisseurs s'arrachent sur les marchés de la région. La mer fournit en abondance un engrais naturel aux maraichers : le goëmon. La présence d’un microclimat d'une rare douceur, fait que tout pousse sur l'île.

Sur la pointe Pen-Ar-Cleguer, se love le jardin Georges Delaselle, un magnifique jardin aux essences tropicales. Il recense 1500 espèces de végétaux parmi lesquels des cactus, des palmiers, des dattiers des Canaries, des arbres maoris…



Prenez donc le temps d’un séjour pour vivre au rythme de l’île et goûter au calme et à la beauté de Batz. Une véritable oasis en Finistère !

Notre Carnet d’adresses :


Vedettes île de Batz

Pour rejoindre l’île de Batz, rendez-vous sur le Vieux port de Roscoff. Durée de la traversée : 15 minutes. Contact : 02 98 61 79 66. Site web : www.vedettes-ile-de-batz.com

Jardin Delaselle sur l’île de Batz

Il y a 121 ans exactement, en 1897, l'assureur parisien passionné de plantes tropicales Georges Delaselle a donné les premiers coups de pioche pour créer une cuvette artificielle qui deviendra son jardin, à l'est de l'île de Batz. Pendant 40 ans, l'homme acclimate 1.500 espèces de plantes venues des quatre coins du monde. En 1937, Georges Delaselle cède le jardin. Puis, la guerre passe par là et le jardin est abandonné. En 1987, il est dévasté par un ouragan. Dans la foulée, une équipe de bénévoles et d'habitants de l'île décide de le réhabiliter. L'association des Amis du jardin Georges Delaselle est fondée. En 1997, le Conservatoire du littoral rachète le site.



Aujourd’hui, le Jardin présente des ambiances et des paysages exotiques où les scènes et floraisons estivales sont privilégiées. On déambule dans des espaces thématiques : la palmeraie, la cacteraie ou encore la pelouse des cordylines Adresse : Penn Baz, 29253 Île-de-Batz Tél. + 33 (0)2 98 61 75 65. Site web : www.jardin-georgesdelaselle.com

Crêperie La Cassonade

Cette crêperie, avec sa terrasse avec vue sur mer, est située à proximité du débarcadère. Les farines utilisées dans la composition des pâtes sont issues de l'agriculture biologique. Tous les midis, on y sert une spécialité : la Pomme de terre au four. Adresse : Débarcadère, 29253 Île-de-Batz, tél. + 33 (0)2 98 61 75 25. Site web : www.lacassonade.fr

Auberge du quai - Roscoff

Cette auberge-brasserie propose une cuisine traditionnelle faite maison. Découvrez les spécialités de fruits de mer, poissons, viandes et produits du terroir. Adresse : 3 rue Amiral Réveillère à Roscoff, tél. + 33 (0)2 98 69 72 65. Site web : www.auberge-du-quai.fr

Hôtel Chez Janie***

Situé dans le centre historique de Roscoff, à côté du vieux port, ce petit hôtel de charme propose des chambres avec vue sur le vieux port. Il dispose également d’un restaurant spécialisé dans les fruits de mer. Il dispose d'un bar avec terrasse donnant sur le port. Adresse : 5, rue Gambetta à Roscoff, tél. + 33 (0)2 98 61 24 25. Site web : www.chezjanie.fr


Pour en savoir plus :


Consulter le site web de l’Agence Départementale du tourisme du Finistère : www.finisteretourisme.com

Office de tourisme de Roscoff : www.roscoff-tourisme.com

(Photos : E.Scotto).

À lire aussi