Des livres pour voyager
le 03/05/2018
C’est bientôt l’été et les projets de grands voyages prochains ou lointains fleurissent. Voilà donc une sélection d’ouvrages pour sauter le pas : Australie, Sri Lanka, Japon, Chine et…aussi, pour titiller les papilles, un bel album sur la mère Poulard, emblème du Mont Saint-Michel...
Par Emmanuel Gabey
Australie, nos 100 coups de cœur

Voilà un livre qui était attendu ! Souvenez-vous : en juin 2013, Elisa remporte devant 330.000 candidats venus de 196 pays le Best job in the world ! Le contrat : 100.000 dollars pour être Park Ranger (guide nature) pendant six mois dans les réserves naturelles du Queensland, en Australie pour faire la promotion du pays dans le monde entier !
Une expérience évidemment exceptionnelle qu’Elisa et son compagnon Max ont voulu partager avec tous ceux qui les ont suivis sur les réseaux sociaux. Mais cet ouvrage n’est pas un carnet de voyage habituel ou un guide de voyage. C’est plutôt un voyage photographique dans tout le pays, en cent coups de cœur classés en treize thèmes (13 est le chiffre fétiche d’Elisa qui s’appelle Detrez…) qui permet de s’immerger dans l’ambiance australienne (dépaysement garanti !): des animaux uniques comme le Quokka, les fameux ciels étoilés ;les légendes aborigènes ; la fameuse Grande barrière de corail ; les plus beaux voyages en hélico ( avec notamment quelques conseils pour réussir ses photos aeriennes) ; les villes où il fait bon vivre ; les randos sublimes ; la vie marine (l’Australie est un vrai aquarium !) ; des cascades spectaculaires ; bien sûr, les fameuses plages de rêve ; et le gigantisme de ce pays-continent.
Et comme Elisa et Max sont partageux, ils ont terminé ce livre par quelques (utiles) conseils pratiques pour mieux aborder le pays et une check list pour ne rien oublier. Aujourd’hui baptisés « bestjobers », les deux globetrotters, poursuivent leurs voyages dans de nombreux pays, mandatés par d’autres destinations touristiques, font des reportages photo et de la vidéo et partagent leurs aventures avec tous leurs followers www.bestjobersBlog.com
E.G
Australie, nos cent coups de cœur d’Elisa Detrz et Max Coquard 192 pages, reliure open-spine (qui permet de plier les pages sans abimer le livre), prix : 24,90 euros, éditions Nomades.
Le Sri Lanka

L’ancien Ceylan, redevenu Sri Lanka après l’indépendance, aujourd’hui débarrassé de la guerre civile au nord de l’ile, est une destination qui ne cesse de gagner des parts de marché. Et c’est bien mérité car ce petit pays est une ile extrêmement attachante, forte de couleurs et de goûts, d’épices et de thé, de paysages sublimes et de monuments exceptionnels. Sans oublier l’architecture coloniale dans certaines grandes villes et notamment dans l’ancienne capitale Galle.
La « perle » ou le « Joyau » ainsi qu’on la surnomme, offre tout à la fois la chaleur et les plages immaculées, la fraicheur des sommets verdoyants, des temples juchés au sommets de montagnes, les remparts fortifiés et les rizières, des bouddhas géants et d’anciennes capitales ( Kandi …) qui ont gardé beaucoup d’attraits. Très richement illustré par les belles photos de l’agence Hemis, cet album est une véritable invitation à aller découvrir sur place cette perle de l’océan Indien.
E.G
Le Sri Lanka, de Nathalie Campodonico, 160 pages, 200 illustrations, relié sus jaquette, prix : 26,90 euros, collection Grands voyageurs, Editions du Chêne
Géoguide coup de cœur Barcelone

La nouvelle collection voyages de Gallimard a été particulièrement bien pensée et renouvelle un peu le genre. Ce sont des guides, comme l’indique la directrice de Gallimard, « conçus dans l’optique de laisser le voyageur respirer à son rythme grâce à de nombreux conseils pour qu’il profite pleinement de son séjour selon ses envies ». Une belle brassée de ces guides est déjà sortis : Crête, Lisbonne, Andalousie, Côte d’azur, ainsi que New York, l’Italie du Nord. Mention spéciale pour Barcelone qui a cristallisé ces derniers temps l’intérêt des voyageurs avec une situation politique qui mérite d’être discutée pour peut-être comprendre ce qui se passe chez nos voisins et amis.
Bonnes adresses, coups de cœur, conseils, anecdotes, bons plans de habitants, le tout largement et richement illustré, code couleur rigoureux, maquette dynamique, un repérage facile, un reportage original hors des sentiers battus, un itinéraire de 3 jours, un week-end en famille , un circuit de nuit et bien sûr , toutes les infos nécessaires pour profiter à plein de son voyage.
E.G
Géoguide coup de cœur, 360 pages, 180 photos, plan détachable, Gallimard éditeur, prix : 8,99 euros.
Japon

On ne se lasse pas d’essayer, oui d’essayer, de comprendre la mentalité des Japonais, leurs traditions et leur mode de vie au quotidien où l’art de la décoration et la culture du beau sont primordiaux. « L’héritage ancestral des rites et des coutumes tisse des liens puissants entre les habitants de l’archipel et forme une identité toujours retrouvée », écrit à juste raison David Michaud.
A travers de petits textes très précis et concrets et surtout de centaines de photos joliment mises en scène, on découvre toutes les facettes d’un pays qui reste pour nous assez mystérieux. Magnifiques jardins zen raffinés, forêts de bambous, mangas omniprésents, les geishas, les lampions rouges qui flottent dans les rues, les pèlerinages dans les différents temples de l’Archipel. Ou encore les rites initiatiques, le rôle des esprits, les cérémonies purificatrices où l’eau est omniprésente, les croyances multiples, les superstitions, les écoliers en uniforme…Et aussi jeux vidéo, musique, shopping à tout heure, danse, karaoké…Et, bien sûr, saveurs, et odeur de poissons et fruits de la mer crus, bouillis ou grillés.
Bref, tel un kaléidoscope, voici un album qui montre un pays moderne, attachant, passionnant, d’un grand dynamisme malgré l’inexorable vieillissement de la population qui est le principal défi du XXI ème sicle pour les Japonais.
E.G
Japon, de David Michaud, texte et photos, 264 pages , 300 illustrations, collection voyage voyage, prix : 24,90 euros, Editions du Chêne.
Carto Corse

Dans la très grande famille des cartovilles, voici un nouveau venu qui était fort attendu, tant l’ile de Beauté est appréciée des estivants : la Carto Corse dont la première édition vient de sortir.
Toujours ultra pratique, ce guide si particulier entend répondre à trois verbes qui sont sa marque de fabrique : ouvrir, déplier et découvrir. On trouvera donc deux dépliants villes (Bastia et Ajaccio, avec 15 lieux de visite et 18 bonnes adresses. 5 dépliants d’itinéraires avec les plus belles plages (c’est aussi une activité !) et les plongées, le bateau, l’escalade. 2 dépliants randonnées montagnes et littoral. Sans oublier les 10 lieux dr visite en doubles pages très illustrées et les 10 bonnes idées, aussi en doubles pages pour découvrir l’ile différemment. Au total, quelque 300 sites, musées, monuments et adresse localisées sur les cartes feront de ce carto Corse votre compagnon inséparable durant votre séjour dans l’ile de Beauté.
E.G
Guide Gallimard Carto Corse, 70 pages, 27 cartes, 100 photos, prix : 9,90 euros. A noter aussi la sortie de la première édition du Carto Canaries qui répond clairement à une attente des voyageurs.
Les Carnets de cuisine de la Mère Poulard

Figure bien connue des Français, un peu comme la mère Denis dont les plus anciens se souviennent, la mère Poulard par sa cuisine étonnante, simple et savoureuse a su attacher son nom à l’un des sites touristiques français les plus célèbres dans le monde entier : le Mont Saint-Michel où elle a officié à partir de 1888.
Site de pèlerinage avec sa baie, son abbaye, son village tout en hauteur, le mont Saint-Michel est un incontournable, et ce d’autant que l’aménagement du site a permis d’y accéder dans de bonnes conditions. A l’arrivée ans le village, l’auberge de la mère Poulard attend donc les gourmets. Le petit -fils de la mère Poulard, Eric Vannier, auteur de cet ouvrage, raconte ainsi la petite et la grande histoire faite de photos et souvenirs et de recettes, bien sur. Car, contrairement à ce que l’on croit souvent, il n’y a pas que l’omelette au menu !!Mais très souvent des œufs, c’est vrai. 88 recettes recueillies par Alain Grespier, chef de l’auberge, feront donc le bonheur des gastronomes. Praires farcies, huitres gratinées au camembert, persillade de queue de bœuf aux condiment ou encore cotriade de bar, saumon et Saint-Jacques et palette de porc braisée au poiré …Nul doute que Saint Michel lui -même aurait surement aimé goûter à ces bons plats !
E.G
Les Carnets de cuisine de la Mère Poulard, textes d’Eric Vannier, photographies d Sophie Tramier, recettes d’Alain Grespier, 336pages, 300 illustrations, Editons du Chêne, prix : 18,88 euros.
En vitrine
La petite Lu, les aventure d’une française en Chine

Pour les familles qui s’expatrient dans l’empire du Milieu ou pour tous les curieux des cultures d’ailleurs, voici une sympathique bande dessinée, genre Bretécher, qui raconte avec subtilité, humour et finesse les différences culturelles entre la France et la Chine. Et Lu, petite effrontée qui n’a pas la langue dans sa poche, pointe nombre de coutumes et habitudes surprenantes pour des « long nez ». Que ce soit la façon de s’habiller, de manger, de passer le week-end, de faire du vélo, de fêter Noël… Tout est très différent, surprenant et parfois insolite. Mais manifestement on s’y fait très vite pour peu qu’on reste à l’écoute des autres.
E.G
Lucie Guyard, La petite Lu, 96 pages, 150 illustrations, prix : 14,90 euros, Le Chêne éditeur.
À lire aussi