Big Island, des panoramas à couper le souffle !

le 30/04/2018

L’île de Hawaii ou « Big Island », réunit le plus haut sommet du Pacifique et le volcan le plus actif du monde, le Kilauea. Découverte…



D’une superficie de 10 461 km2, Big Island c’est la plus grande île de l’archipel Hawaiien, d’où son surnom de « Big Island ». Son véritable nom est Hawaii et, comme c’était l’île la plus imposante, elle a donné son nom à l’ensemble de l’archipel.

Un peu d’histoire…


Les Hawaiiens sont polynésiens au même titre que les tahitiens ! Géographiquement d’abord, puisque l’ensemble de la Polynésie correspond à un triangle dont les trois sommets sont Hawaii, le nord de la Nouvelle-Zélande et l’île de Pâques, mais surtout, historiquement, puisque ce sont les Polynésiens, originaires des îles Marquises, qui ont, les premiers, colonisé l’archipel, vers 500 après. J.-C. À partir des années 1000, une deuxième vague de colons polynésiens, tahitiens cette fois, déferle sur l’archipel Hawaiien. Les habitants entrent ainsi dans la culture polynésienne.


Le Capitaine Cook, le découvreur…


Le navigateur et explorateur anglais James Cook, découvre Hawaii en 1778. Il nomme l’ensemble « îles Sandwich » en l’honneur du comte britannique Sandwich. D’abord considéré comme un Dieu par les îliens, le capitaine Cook est finalement assassiné en 1779 au cours d’une bataille entre Britanniques et Hawaiiens – qui se rendent compte de leur méprise-, à Kealakekua Bay, sur Big Island. De nos jours, un monument lui rend hommage.


Le volcan le plus actif de la planète…



Située à l’extrême Sud-Est de la chaîne îlienne, Big Island est la plus jeune (800 000 ans) et possède le volcan Kilauea, le plus actif de la planète. Le Hawaii Volcanoes National Park abrite donc à la fois le volcan le plus actif du monde, le Kilauea, et le volcan le plus massif de la planète, le Mauna Loa. Côté faune et flore, les espèces menacées rencontrées sont les mêmes que dans le cratère du Haleakala (à Maui), à savoir le sabre d’argent et l’oie néne.

Des kilomètres de sentiers de randonnée sont aménagés à travers le parc. Cela permet aux visiteurs de comprendre la réalité de l’activité volcanique. Pas moins de 2,5 millions de visiteurs sillonnent le Parc national des volcans de Big Island chaque année ! Parcourez donc le parc à travers la route « Crater Rim Drive »... les points d’observation sont nombreux.

Pour explorer le parc, il est nécessaire de prévoir une journée entière. Les principaux points d’intérêts sont : le Kilauea Visitor’s Center, le panorama sur la caldera du volcan, le Thomas A. Jaggar Museum, les pétroglyphes de Puu Loa et la coulée de lave au bout de la Craters Road.
 


Le Kilauea émet depuis plus de 20 ans des magnifiques coulées de lave. Ces dernières offrent un spectacle fascinant. Bien que volcanique, toute la partie nord de l’île recèle une magnifique « Rainforest », creusée par des vallées, comme la vallée de Waipio, « la vallée sacrée des rois hawaïens ».

Les multiples curiosités de Big Island…


A partir de l’aéroport de Kona, il est facile de rejoindre Kaloko-Honokohau National Park pour observer de la lave et des tortues. Ensuite, on vous conseille de parcourir la Kohala Coast et les différentes plages de Kekaha Kai National Park. Puis, si vous prenez la route vers le Nord, faites des haltes sur les plages de Aneahoomalu , de Kiholo Bay et Mauna Kea Beach.

La découverte Big Island passe aussi par la côte au Sud de Kailua-Kona. Séjournez donc à Captain Cook pour profiter du snorkeling à Kealakekua Bay et poursuivez par la visite du Puuhonua O Honaunau National Historical Park et par la « Kona Coffee Historical Farm » (musée des pionniers du café).



La ville de Hilo, principale porte d’entrée de l’île, ne manque pas d’atouts. On peut découvrir l’Imiloa Astronomy Center, le Pacific Tsunami Museum (évoquant l’histoire des tsunamis dans le monde). A proximité du centre ville, observez les Rainbow Falls et les Kaumana Caves situées sur la route qui mène au Mauna Kea. Puis, gagnez le volcan en empruntant la Saddle Road. Il est conseillé de respecter différents arrêts pour s’acclimater à l’altitude.

Mauna Kea, l’une des plus hautes montagnes du monde…



Mauna Kea, l’une des plus hautes montagnes du monde (4 205 m), présente une atmosphère si pure que le plus important observatoire d’astronomie de la planète a été installé à son sommet (il comprend 13 télescopes). On s’y rend pour assister au spectacle du coucher de soleil dont la beauté est unique au monde et pour observer les étoiles (précision et clarté sont exceptionnelles).

A partir du Visitor Center, l’usage d’un 4x4 est obligatoire car la route est caillouteuse et la montée importante. A noter : entre 17h et 18h, on contemple le coucher de soleil sur le Mauna Kea, et de 18h à 21h, place à l’observation des étoiles. Contacter : l’Onizuka Visitor’s Center. Enfin, lors de votre périple sur Big Island, faites donc un détour par la petite cité de Waimea. Elle mérite le détour car elle contraste avec le reste de l’île. Elle est entourée d’une terre d’élevage et fait la part belle à la culture cow-boy

Notre carnet d’adresses :


Bellevue Cottages and Suites



Le Bellevue Cottages and Suites surplombe la petite ville de Kamuela. Cet établissement animé par une française installée ici depuis plus de 30 ans, Viviane Baker ; offre une vue imprenable sur la côte de Kohala et l'océan Pacifique. Viviane a le sens de l’accueil  et connaît intimement la région.  Elle suggère à ses hôtes des activités. Les chambres et appartements sont vastes et très confortables. Adresse : P.O. Box 1295 - Konokohau Rd. 1351 Kamuela, HI 96743 USA, tél. 1-800-772-5044. Site web: www.hawaii-bellevue.com

Survoler le Parc National des Volcans



Big Island, est le théâtre du Parc National des Volcans… un survol en hélicoptère du très actif volcan Kilauea, qui émet depuis plus de 20 ans des magnifiques coulées de lave, s’impose. La compagnie Paradise Helicopters propose des excursions à partir de Hilo et Kona sur la grande île d'Hawaii. Embarquez pour un vol de 45 minutes au départ de l’aéroport de Hilo pour explorer la Grande île d’Hawaii avec ses plages infinies, ses montagnes, et surtout les coulées de lave du Kilauea et les étendues de forêt tropicale. Au retour, le pilote vous réserve une dernière surprise : le survol des Raimbow Falls.

Notre conseil : optez pour le tour « Lava and Rainforests Adventure » au départ de l’aéroport de Hilo. Adresse : Paradise Helicopters, aéroport de Hilo -2450 Kekuanaoa St, Hilo, HI 96720, États-Unis, tél. +1 808-969-7392. Site web : https://paradisecopters.com

Observation des baleines



Ici le whale watching est très populaire, Hawaii Ocean Sports propose des sorties à bord d’un confortable catamaran pour observer les baleines au départ du port de Waikola. Adresse : Hawaii Ocean Sports Waikola HI 96738. Site web: www.hawaiioceansports.com

Waipio Wayside B and B



Situé à mi-chemin entre Hilo et Kona, le Waipio Wayside est un B & B traditionnel. La maison faisait partie d’une plantation sucrière historique de l’île. La propriétaire, Jacqueline, a le sens de l’accueil et n’hésite pas vous donner des conseils de voyage. Ici, on sert un petit-déjeuner bio. A disposition une vaste bibliothèque, de grandes terrasses et un belvédère donnant sur l'océan. Les chambres disposent de toutes les commodités tout en conservant le charme d'antan. Cet hébergement est situé sur la magnifique côte Hamakua à dix minutes de Waipio Valley, la vallée sacrée des rois hawaïens. Adresse : 46-4226 Waipio Rd, Honokaa, HI 96727, tél. +1 808-775-0275. Site web: www.waipiowayside.com

Pratique :


Formalités : Passeport en cours de validité et une autorisation ESTA pour tout séjour à Hawaii et aux Etats-Unis de moins de 90 jours. Elle s’obtient sur le site officiel de l’ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov).

Décalage horaire : 12h en moins par rapport à l’heure française. Ainsi, quand il est minuit à Paris, il est 12h à Hawaii. En hiver, comptez seulement 11h de décalage car Hawaii n’observe pas le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver.

Monnaie : le dollar américain (1 USD équivaut à environ 1,25 euros).

Langues officielles : l’anglais et le hawaiien.

Climat : les températures sont estivales toute l’année mais sur chaque île, le climat peut varier considérablement en fonction de la côte sur laquelle on se trouve. La règle est toujours la même : la côte nord, dite « au vent », est assez humide (en raison des alizés porteurs de pluie), tandis que la côte ouest et sud, dite « sous le vent », est ensoleillée et sèche.

Saisonnalité : Les températures sont clémentes toute l’année à Hawaii mais on a coutume de distinguer 2 saisons : l’hiver, avec 25 °C en moyenne et quelques averses, et l’été, plus chaud et plus sec, avec 30 °C environ.


Pour en savoir plus :


Consulter l’office de tourisme de Hawaii, site web : www.gohawaii.com

Y Aller : Hawaiian Airlines, une sympathique compagnie qui relie notamment l’archipel hawaïen à partir de la Côte Ouest des Etats-Unis quotidiennement et dessert l’ensemble des îles. Hawaiian Airlines co / APG 66 avenue des Champs Elysées 75008 Paris , tél. + 33 (0)1 53 89 77 71 * helpdeskha@apg-ga.com H site web : www.hawaiianAirlines.com

Voyagiste : Equinoxiales propose plusieurs itinéraires sur Hawaii. Equinoxiales, le voyage sur mesure, tél. + 33 (0)1 77 48 81 00. Site web : www.equinoxiales.fr

(Photos : E.Scotto et hôtels).






À lire aussi