Brasserie Le Wepler, cuisine bourgeoise et esprit festif
le 20/12/2017
Avec son auvent d’un rouge tirant sur le bordeaux agrémenté d’un sigle W doré d’un graphisme art déco, la fameuse brasserie le Wepler de la place Clichy. Découverte…

La famille Joulie, déjà propriétaire de restaurants réputés à Paris, comme Au Boeuf Couronné, Chez André, Les Grandes Marches… avec l’acquisition du Wepler a pour ambition de perpétuer la tradition des grandes brasseries parisiennes.
Une belle histoire…
On ne présente plus le Wepler, mythique brasserie de la place Clichy, ouverte en 1892 par Franck Wepler sur l’ex-commune des Batignolles à la porte de la barrière de Clichy. A cette époque le mur des Fermiers Généraux ceinturait Paris, afin de permettre la perception de taxes sur toutes les marchandises qui rentraient dans la cité. Il était alors d’usage d’ouvrir des estaminets derrière ce mur, afin d’échapper aux impôts prélevés intra-muros.
Le Wepler est ensuite devenu un vaste ensemble festif, tout à la fois débit de boissons, restaurant (on y servait déjà des fruits de mer), grill, bar américain et dancing avec orchestre. On y croisait de nombreux artistes et hommes de lettres comme Apollinaire, Picasso, Modigliani, Toulouse-Lautrec, Utrillo… Plus récemment l’écrivain Henry Miller y mettait en scène son roman « Jours tranquilles à Clichy » qui fut transposé en film éponyme. Truffaut et Chabrol y ont eu également leurs habitudes. Le Wepler devait par la suite perdre ses activités de bastringue, pour se consacrer exclusivement à la restauration à partir de la fin des années 40, avec toujours une vocation huitrière et fruits de mer très affirmée.
Le Wepler était même une sorte de bureau de placement officieux pour les écaillers -le plus souvent savoyards. En effet, les paysans de la Savoie se reconvertissaient en ramoneurs ou en écaillers pendant l’hiver, quand la neige recouvrait leurs champs… A la fin des années 70, la brasserie a accueilli le tournage du film de Bertrand Blier, « Préparez vos mouchoirs « avec Gérard Depardieu et Patrick Dewaere. Ici, on ne compte plus les célébrités… parmi les habitués, on peut citer Alexandre Jardin, Nathalie Baye, Clothilde Courau ou encore Sophie Marceau.

Gastronomie soignée et huîtres « griffées »…
On s’installe au sein de l’immense salle de restaurant compartimentée par des boxes qui offrent une certaine intimité aux convives sans rien retirer à l’esprit festif qui caractérise si bien Le Wepler. Le décor se style Art-Déco comporte une fresque peinte sur les murs « une farandole endiablée », on remarque aussi trois fresques murales en mosaïques sur l’espace terrasse couverte. Il s’agit d’un décor de bulles de Champagne représentées par des tesselles d’or qui ruissellent sur les coquillages. Il a été conçu en 2009, par la mosaïste Mathilde Jonquière.

Les amateurs de bonne cuisine fréquentent l’établissement pour son banc de fruits de mer exceptionnel qui valorise des huîtres « griffées » et tout ce qu’il faut de coquillages et crustacés pour constituer de superbes plateaux de fruits de mer. La carte très généreuse, respecte bien dans la tradition des brasseries, avec des entrées dans un large registre allant de la salade Niçoise à la traditionnelle soupe à l’oignon gratinée, de frais poissons, de délicieuses choucroutes, un large choix de viandes et grillades en tous genres (sans oublier le fameux burger au Saint-Nectaire pour les addicts du genre !) ainsi que des desserts gourmands ! Bref des mets bien mitonnés dans l’esprit de toujours.

Le dimanche midi, on vient régulièrement au Wepler en famille… on croise régulièrement des visages connus des arts, des lettres, de la musique et du cinéma dont l’acteur Fabrice Luchini. Les années passent les serveurs demeurent, la convivialité aussi. Une adresse parisienne incontournable !
Le Wepler est ouvert tous les jours toute l’année. Service continu de 8h à minuit.
Pour en savoir plus :
Le Wepler 14, Place de Clichy 75018 Paris, tél. + 33 (0)1 45 22 53 24. Site web : www.wepler.com
(Photos : Le Wepler).
À lire aussi