Irlande de l’Ouest : balade bucolique et sauvage !

le 25/10/2017

A l’ouest de l'Irlande, le comté de Limerick est l’une des régions les plus sauvages. Avec la Wild Atlantic Way, elle vous fait entrer dans l'histoire à travers des sites tantôt impressionnants, tantôt bucoliques. Découverte...



Par Liliane Varin et Patrick Martel

Bien que certains vestiges témoignent d'une activité dès l'âge de pierre, ce sont les Vikings qui ont pris possession de cette région au IXème siècle en fondant la capitale du même nom : Limerick. Ce comté a été le témoin d'un passé mouvementé, durant lequel batailles et révoltes ont jalonné son histoire. Après une longue période de récession économique, ce comté, à l'instar de sa capitale, connaît depuis plusieurs années un renouveau économique et touristique certain, faisant oublier l'époque où il n'était connu que comme lieu de passage entre deux étapes.

Un riche patrimoine...



A proximité de Limerick, le village d'Adare, considéré comme l'un des plus beaux d'Irlande, constitue une superbe entrée en matière pour découvrir ce comté. Avec sa rue principale et ses anciens cottages d'époque aux toits de chaume, son château du XIIème siècle et surtout l'ambiance tranquille qui s'en dégage, le charme opère immédiatement. Tout ici respire la sérénité, le temps s'écoule paisiblement et l'on se surprend à vouloir continuer de flâner en oubliant la montre !



La première image de la ville de Limerick qui vous frappe dès l'arrivée c'est le château du roi Jean, frère de Richard Coeur de Lion, érigé sur une petite île en centre ville et qui domine fièrement le fleuve Shannon, le plus long fleuve d'Irlande. Construit au début des années 1200 sur les fondations d'une forteresse Viking par les Anglo-Normands, ce château fort a connu de nombreuses batailles et affronté de nombreux sièges. Son architecture est particulièrement imposante, de grandes tours rondes, pas de donjon et le tout magnifiquement restauré par la ville de Limerick.

La visite du château est une véritable attraction en soi. En effet la première partie permet, à l'aide d'une exposition interactive, de se replonger dans 800 ans d'histoire et de revivre, comme si vous y étiez, les différents sièges et batailles qui jalonnent l'histoire de ces murs, notamment le grand siège de 1642. Animations en images de synthèse, écrans tactiles, vitrines explicatives, vous devenez vite un acteur de l'histoire en partageant la vie par exemple d'un soldat de l'époque. Les enfants ne sont pas oubliés et ils peuvent même s'entraîner à utiliser une réplique de bombarde de l'époque !



Après cette première partie, place à la visite proprement dite du château qui commence par la cour intérieure et présente différents métiers et traditions du XVIème siècle, le tout reconstitué dans un décor d'origine, vous vivez à cette époque le temps de la visite ! Dans chaque pièce ensuite, vous êtes accueilli personnellement par des personnages de l'époque, grandeur nature, grâce à une animation des plus modernes. Visite particulièrement éducative donc, adaptée à tous les âges et à ne pas manquer.


A proximité du château, la cathédrale Sainte Mary est l'édifice le plus ancien de la ville puisqu'elle fût érigée, semble-t-il en 1168 sur le site d'un ancien palais. Si l'aspect extérieur peut paraître austère, comme bon nombre d'églises Irlandaises, l'intérieur est impressionnant de sérénité.De grandes arches de pierre entourent la nef centrale encadrée de sept chapelles qui abritent de magnifiques vitraux faisant la renommée de cette cathédrale. Avant l'alphabétisation l'histoire de la bible était parfois racontée grâce à ces vitraux dont le réalisme et la beauté sont impressionnants.



Si ces deux monuments sont emblématiques et incontournables de Limerick il serait dommage de ne pas profiter de la visite du musée Hunt. Les différentes collections sont le résultat d'une vie de passion pour l'art et l'archéologie de John et Gertrude Hunt. Dès leur mariage ils ont ouvert un magasin d'antiquités à Londres et sont ensuite venus s'installer en Irlande près de Limerick. Tout au long de leur vie, ils ont acquis une collection des plus variées puisque dans ce musée, aujourd'hui installé dans l'ancien hôtel des Douanes, vous pourrez admirer des objets antiques, d'époque médiévale, des tableaux de peintres Irlandais notamment, des céramiques, des bijoux Vikings et d'autres de la reine d'Ecosse Mary Stuart, bref un ensemble aussi stupéfiant que passionnant.



A la fin de leur vie, John et Gertrude Hunt décidèrent, en accord avec leurs enfants, de céder toute leur collection au peuple Irlandais à condition que toutes ces œuvres auxquelles ils étaient tant attachés soient regroupées dans un lieu valorisant. Si le comté de Limerick offre une vision historique et culturelle grâce à sa capitale, le comté voisin de Clare, bien qu'également berceau de nombreux châteaux permet de découvrir une nature plus sauvage et envoûtante.


Notre Carnet d'adresses :


Dunraven Arms Hôtel - Adare

Situé à une vingtaine de kilomètres de Limerick, dans le charmant village d'Adare, l'un des plus beaux d'Irlande, cet hôtel de charme allie pour le plus grand bonheur, classe, confort inégalable, personnel toujours à l'écoute avec le sourire et un restaurant plusieurs fois récompensé. Toutes les chambres de standing sont élégantes avec une literie qui incite à la flânerie matinale et meublées avec goût. Les suites Junior possèdent également une cheminée à gaz qui donne immédiatement une touche romantique fort agréable.



Le restaurant propose une cuisine traditionnelle Irlandaise avec toutefois une touche moderne et des produits locaux tels par exemple l'agneau d'Adare particulièrement délicieux et accompagné d'oignons caramélisés, ou encore un rôti de côte de bœuf Irlandais. Les desserts ne sont pas en reste et il serait dommage de ne pas en profiter ! Pour accompagner le repas, des vins de toutes origines, Argentine, Chili, Espagne, Afrique du Sud et bien sûr de France, qui consommés avec modération, achèveront l'excellence du dîner servi dans une ambiance très cosy. Tous les services que l'on est en droit d'attendre dans un tel établissement sont bien sûr présents, spa, sauna, bar, wifi gratuite, parking et même parcours de golf à proximité sans oublier, de l'autre côté de la rue les vieux cottages au toit de chaume qui font la renommée d'Adare. Adresse : Main Street, Black-abbey , Adare, tél : 00 353 61 605 900. Site web : www.dunravenhotel.com



N° 1 Pery Square Limerick



Différent d'un grand hôtel, plutôt style maison de ville, cet établissement est idéalement situé à 500 mètres du centre ville tout en bénéficiant d'un grand calme. Tout d'abord l'accueil, personnalisé et très attentionné, les chambres luxueuses et toutes les attentions qui vous attendent, peignoirs, chaussons et de grands lits très confortables. Le spa et le centre de bien être permettent de récupérer après avoir visité le centre ville ou avant de passer au restaurant pour un repas de grande qualité. La salle à la décoration moderne, reposante, vous accueillera également pour le petit déjeuner aussi copieux qu'excellent. Bref une sensation de luxe, de calme et de repos tout près des principales curiosités de Limerick. Adresse : Georgian Quarter Limerick, tél : 00353 61 402 402. Site web : www.oneperysquare.com


PRATIQUE


Formalités : Carte d’identité,

Décalage horaire : Une heure en moins en Irlande,

Climat : Changeant. Prévoir coupe-vent et lunettes de soleil. Température entre 10° et 15° environ,

Electricité : prises électriques à 3 fiches plates (prévoir un adaptateur).

Guides : Encyclopédie du voyage Gallimard, Lonely Planet, Guide du Routard ; Evasion (Hachette), Petit Futé, Guide Vert Michelin.

Pour en savoir plus :


Consulter le site web de l’Office de Tourisme Irlandais : www.irlande-tourisme.fr

Accès aérien : Aer Lingus propose des vols quotidiens entre Roissy /CDG1 et Cork. Site web : www.aerlingus.com

(Photos : P.Martel et Liliane Varin).


À lire aussi