Château de Marçay, histoire et art de vivre à la française

le 24/08/2017

Situé à quelques kilomètres de Chinon, sur une petite colline dominant le village, le Château de Marçay a fière allure. Aménagé en un bel hôtel, c’est un cadre de choix pour un séjour romantique. Découverte…



Dans cette campagne chère à Rabelais, de la forteresse bâtie au 11è siècle, il ne reste plus grand chose, ...soubassements et caves. L’actuel château édifié au 15è et remanié à diverses reprises, fut longtemps un fief noble relevant du Domaine royal et du Château de Loudun. Ses tours - dont deux à machicoulis - lui donne un petit aspect de château fort. Le corps de logis se prolonge par une aile ouest, les deux formant la partie ancienne du château. Sur la façade côté village, l'influence de la Renaissance est évidente.

Un hôtel de caractère…



Le château est devenu un hôtel en 1973 suite à son acquisition par Philippe Mollard (Brasserie Mollard Paris, Les Hautes Roches, Rochecorbon). C'est ensuite sa fille, Stéphanie Mollard qui reprend le flambeau avec une certaine nostalgique de ses jeunes années ou elle voyait défiler dans la demeure de son enfance, hommes politiques et personnalités du show-biz. Puis, le château est racheté par un autre amoureux des lieux, Eric Lucas ; un jeune investisseur australien, client fidèle de l'établissement, tombé sous le charme de la campagne environnante et de l' élégant château.



Aujourd'hui, le château de Marçay avec ses 30 chambres, toutes différentes, joliment meublées et décorées style « Haute Époque » -avec vue sur le parc ou sur la cour d’honneur- , est un exemple vivant de l'art de vivre à la française. On trouve 24 chambres dans la partie ancienne (certaines avec une petite terrasse privative) et 6 dans un pavillon face aux vignes du Domaine. L'atmosphère y est chaleureuse. Le château a su garder son caractère « pension de famille ».


Une table gastronomique, une cave d’exception…


Côté table, le chef, Cédric Delay, pioche dans le potager du château et travaille avec talent les produits bio locaux. La cuisine est empreinte de jolies saveurs. Ses menus font appel à trois de nos sens : vue, odorat, goût. En été, sur la terrasse on sert également des repas de type bistrot. La table est rehaussée par une excellente cave et la carte des vins propose presque toutes les appellations françaises et étrangères. Sur demande, le sommelier vous fait découvrir les caves souterraines, creusées au même niveau que les fondations du château, soit à 12 mètres sous le sol. Elles abritent près de 14 000 bouteilles et 400 références. Pour voir ces trésors … une petite laine est nécessaire.

Le Château de Marçay vinifie son propre vin. Une petite production issue d’un minutieux travail de la vigne sur deux hectares, qui produit chaque année près de 6000 bouteilles, en rouge et rosé -en appellation Vin de Touraine.
Autre particularité, il y a une douzaine d'années, des parcelles de chênes mycorhizés, des chênes à truffes ont fait leur apparition. Au total, 4 hectares sont plantés le long du chemin qui mène au château.



Marçay, affilié à la chaîne Hôtels & Préférence, est un havre de paix et de confort. Il est doté d’une belle piscine extérieure chauffée et d’un court de tennis. On peut aussi organiser des balades à pied ou à vélo dans le parc. A proximité de Marçay, allez à la rencontre de la forteresse de Chinon, des châteaux de la Vienne (Angles sur l'Anglin), de l'Indre (Azay-le-Rideau, Rigny-Ussé) et évidemment de ceux de la Loire. Voilà une bonne occasion de marcher sur les pas des grands personnages de l'Histoire de France.

Pour en savoir plus :


Château de Marcay**** Marçay 37500 Chinon, tél. +33 (0)2 47 93 03 47. Site web : www.chateaudemarcay.com et www.hotelspreference.com

(Photos : Château de Marcay).

À lire aussi