Hôtel Art Capella, le sens de l’hospitalité

le 14/08/2017

A Colfosco, au pied des Dolomites et de la petite cité de Corvara, le Art Capella, écrin hôtelier de charme fait face à l’imposant massif Sella. Cette institution locale accueille ses hôtes avec convivialité. Découverte…



A 1645 m d’altitude, Colfosco, se love au pied du groupe Sella. Ce village paisible entouré de forêts et de pentes douces abrite l’hôtel Art Capella, un établissement idéal pour tous ceux qui recherchent un séjour reposant et cocooning.


Une famille de voyageurs…


La belle histoire de l’hôtel Art Capella débute par une saga familiale… Après un retour d'expédition au Caucase en 1902, les frères Josef et Franz Kostner deviennent des guides de montagne reconnus. En 1912, Josef Kostner achète à son beau-frère la plus ancienne maison d'hôtes de Colfosco, la maison "Pitscheid", une ferme datant du 15ème siècle. Un peu plus tard, elle est nommée "Gasthof zur Kapelle" car elle jouxte une petite chapelle. Le fils de Josef, Francesco, a fait son apprentissage du ski ici avant de devenir le premier skieur de l'équipe nationale italienne de slalom et le premier instructeur de ski au Tyrol du Sud. Thomas Kostner, le plus âgé des neuf fils de Josef prend la direction de l’hôtel en 1947 pour le moderniser. A la disparition de Thomas et de son épouse, les filles du couple, Herta et Renata, reprennent le flambeau. En 1965, Renata épouse Giuseppe Pizzinini, un fils d’hôtelier. En 1968, ils bâtissent ensemble le nouvel Hôtel Cappella, qui devient l'un des premiers hôtels 4 étoiles de la région. En 1975, une piscine est construite, elle est alors l'une des premières intégrée au sein d’un hôtel de la région.



En 1989, Renata ouvre une galerie d'art, la première de toute la vallée. Renata et Josef avaient pour passion : le voyage. Deux de leurs quatre enfants, Karin et Christine ont hérité de l'amour pour le sport de leur arrière-grand-père Josef et de leur oncle Francesco… en 1997, ils deviennent à leur tour des champions de ski et d'alpinisme.

Chambres de charme…


Depuis 2013, Carlo Pizzinini, -fils de Renata et Giuseppe et son épouse, Marion, dirigent l'hôtel Art Capella après avoir travaillé dans quelques-uns des plus beaux hôtels de Londres, des États-Unis et du Tyrol du Sud. Ces personnalités attachantes conçoivent l’établissement comme un lieu où l’art est le fil conducteur.

Carlo et Marion relookent la réception et le lobby afin de présenter des fantaisies d’artistes actuels. On y admire, par exemple, des sculptures réalisées par des artistes locaux. En mettant le bois à l’honneur, l’hôtel conserve son esprit chalet chic et son caractère très authentique. Les couloirs ressemblent à une pinacothèque. Outre d'innombrables peintures, on croise différentes vitrines présentant des objets d'artisanat du monde entier, recueillis au cours des voyages de la famille. Le guide Michelin écrit même : "on se demande s'il s'agit d'un hôtel avec des œuvres d'art ou d’une galerie d'art avec des chambres".



L'ensemble des 64 chambres présente des atouts de charme. Elles sont toutes différentes. Certaines sont consacrées aux membres de la famille ou aux artistes qui ont séjourné régulièrement ici, comme L. Veronesi, S. Sprotte, R. Missa-Glia. D'autres ont été créés par les artistes eux-mêmes : Roland Moroder, Gyan Antaro. Côté pratique, chaque chambre dispose de peignoirs, de pantoufles, télévisions à écran plat, Wi-Fi, minibar, sèche-cheveux …



On apprécie, la suite Capella (86 m2) articulée sur deux étages… un savant mélange de luxe et de modernité. Elle comprend deux chambres spacieuses, un salon avec cheminée, deux superbes salles de bain et un sauna panoramique. On compte également dans l’hôtel, deux suites design réalisées par Matteo Thun, architecte et designer mondialement connu.


La galerie d’art Renée et le Stube Roller…



Si le panorama qui défile sous les fenêtres des chambres vaut le détour… arrêtez-vous à la galerie d’art Renée. C'est un point de rencontre pour les connaisseurs d'art. Ils peuvent profiter de la beauté des œuvres artistiques. On y admire notamment, la collection de Renate Kostner Pizzinini, fondatrice de l’hôtel -peintre de renom, photographe et voyageuse- , sans oublier des tableaux de maîtres.

Le Stube Roller abrite des peintures d’Alfred Roller -ami de Gustav Mahler, directeur de l'Art Academy de Vienne, représentant des histoires et des légendes du Ladin. La grande salle de restaurant ne manque pas d’élégance… A table, on sert une cuisine à base de produits de saison, généreuse et créative. Le Chef puise son inspiration à la fois dans les saveurs méridionales et locales. Le menu ½ pension est composé de 4 à 5 plats au choix avec un accès à un succulent buffet de salades, anti pasti et à une sélection de fromages. Carlo Pizzinini, très intéressé par l’oenologie, endosse le rôle de sommelier de l’établissement. Il visite régulièrement de nombreux domaines viticoles pour constituer la carte des vins du restaurant -pas moins de 400 références.



Un Spa au caractère montagnard…


En 2015, le centre de bien-être a été entièrement rénové. Le Spa compte une grande piscine intérieure coiffée d’une charpente monumentale en bois, et encadrée de baies vitrées. Marion Pizzinini, fière de cet aménagement précise : « nous avons également ajouté une piscine extérieure avec une vue saisissante sur les montagnes -chauffée à 30 ° C -, un sauna exclusif, un sauna familial avec vue extérieure, une immense salle de repos avec une vue sur les montagnes et une salle de remise en forme ».



Ce cocon qui regarde les cimes abrite aussi un sauna finlandais, un hammam, un sauna salin avec briques de sel de l’Himalaya, une salle de fitness équipée de matériel dernier cri. Dans cette atmosphère apaisante, on se laisse tenter par des soins signés Pure Altitude by Fermes de Marie.

L’hôtel pense aux enfants... il y a une belle salle de jeux et pendant la période estivale, ils peuvent jouer sur aire de jeux extérieure très bien équipée.



En été, Colfosco est le point de départ de nombreuses promenades et randonnées. Le groupe Sella est une destination particulièrement appréciée pour les passionnés de via ferrata. En hiver, les familles apprécient le village, point de départ idéal pour un tour de ski panoramique sur le Sella Ronda.

Pas de doute, au Art Capella, tout est mis en œuvre pour bien recevoir les hôtes. De quoi vivre l’art et la montagne de façon intense !

Pour en savoir plus :


Art Hotel Cappella**** Colfosco - Str. Pecei 17 - 39033-Corvara in Badia - Alta Badia, tél.+39 0471 836183. Site web : www.hotelcappella.com

(Photos : Art Hotel Cappella).


À lire aussi