L’été en Finlande, un pur paradis

le 28/07/2017

La nature explose de verdure, les fleurs, les baies s’emparent des forêts et des jardins, la lumière envahit le ciel, les côtes vibrent sous le soleil, un air limpide baigne les lacs. C’est le bon moment pour s’échapper au cœur de l’archipel finlandais, prendre un grand bol d’air frais et se ressourcer dans un cadre de rêve. Découverte…



Par Martine Delaloye


Quand on pense à la Finlande, on a plutôt en tête les grandes étendues blanches de Laponie en hiver, les aurores boréales, les troupeaux de rennes, le village du Père Noël. Mais découvrir la Finlande en été, c’est découvrir une autre Finlande car à cette période de l’année, la nature est à son comble. Les paysages sont ciselées sous les rayons du soleil, la mer est d’un bleu éblouissant, les lacs semblent plus profonds, le vert joue sur toute la gamme du plus sombre au plus cru, les fleurs, les baies foisonnent. C’est la saison des randonnées, des parties de pêche, des pique-niques, des sorties en mer, des évasions en famille sur les îles, des soirées qui n’en finissent pas. Les petites villes aux maisons de bois colorées redoublent de charme. La nature reprend ses droits et la vie aussi.

La Finlande, un pays grand comme la France, ne compte que 5,5 millions d’habitants mais un nombre inouï de grands lacs, 187 888 pour être précis, 56 000 petits lacs et 169 584 îles, et des forêts à perte de vue.



C’est dire combien les finlandais sont tournés vers la mer et la nature sauvage avec laquelle ils vivent en pleine symbiose. Tout particulièrement l’été, où le soleil ne se couche pas, offrant 24 heures de luminosité bénie. Il semble alors urgent de profiter de chaque instant de ces journées interminables. Une sorte de jubilation joyeuse saisit le pays. Il paraît incongru de rentrer chez soi. Il faut sortir absolument. On se fait des terrasses de café à n’en plus finir, on se retrouve dans les parcs. C’est la pleine période des festivals, festival de musique, de gastronomie à Helsinki, festival de jazz à Pori, festival de rock à Turku, festival d’opéra… et même le festival des pommes de terre nouvelles ! Toutes les occasions sont bonnes pour se rassembler et profiter au maximum du soleil de minuit.


Mit-summer, une fête traditionnelle...


L’été est une source de vie que les Finlandais célèbrent avec enthousiasme le 21 juin, le jour du solstice, lors de la fête de Mit-summer. Une fête traditionnelle qui revêt une importance toute particulière et qui est aussi un jour férié national. Dans les temps anciens se pratiquaient des rites de divination. On s’en remettait aux divinités pour trouver un époux, avoir un enfant… Encore aujourd’hui, il faut cueillir 7 plantes, les cacher sous l’oreiller et surtout ne plus adresser la parole à personne jusqu’au matin, sinon les vœux ne se réaliseront pas !

Pour beaucoup de finlandais, c’est aussi le début des vacances. On se retrouve sur une île, dans un chalet, une cabane au bord d’un lac, on nage, on pêche, on se fait des barbecues, on boit, on sacrifie au rituel du sauna, un rite typiquement finlandais. Et même, une véritable institution à vocation sociale, un lieu de rendez-vous où se retrouver en famille, entre amis, où les affaires se traitent sans en avoir l’air… Mais en tout cas, un bon moment de détente et de bien-être. Mit-summer est aussi une date qui marque le tournant de l’été puisqu’à partir de cette date, les jours raccourcissent, avec la perspective d’un long hiver sombre. La belle saison dure de mai à septembre, il faut en profiter. On fait le plein de vert et de lumière, on fait son plein d’énergie.



Helsinki, capitale aérée et dynamique...


Helsinki, la capitale est la première étape d’un dépaysement garanti. De vastes espaces verts, des lacs et de nombreuses îles, apportent à la ville un grand souffle d’air frais, une évasion au cœur de la nature, si cher aux finlandais… On se déplace beaucoup à vélo, en trame. D’emblée, on perçoit que dans les grandes avenues souffle un dynamisme communicatif. Il n’y a qu’à voir les boutiques de vêtements, de meubles, de luminaires, d’objets aux lignes épurées pour comprendre que le design est un art de vivre typiquement finlandais. Marimekko et ses fleurs stylisées, le vase Savoy, les objets de verre Litala…



En juin, alors que le jour n’en finit pas, on se retrouve en plein air, au festival « Taste of Helsinki » à déguster les spécialités des grands chefs de la région. Baies, champignons, herbes, jeunes pousses de sapin sont largement utilisées … Un régal des papilles et des pupilles, un avant-goût de l’esprit très vegan qui règne en Finlande.


Au sud-ouest, l’Archipelago, une évasion au cœur de l’authenticité...


Au large d’Helsinki, ce merveilleux archipel s’étend entre la frontière russe et la frontière suédoise. La Finlande fête d’ailleurs cette année le centenaire de son Indépendance, un moment très important dans la vie de ce pays fier de son identité. Une myriade d’îles, pas moins de 70 000 où se faufiler à travers la mer baltique, entre les phares où se réveiller dans le sanctuaire des oiseaux et leurs nichées tout justes écloses, les villes anciennes aux maison de bois irrésistibles, et les petits ports pimpants, jusqu’aux parcs nationaux et leurs sites millénaires.



- Première escale, Turku, une petite ville médiévale

A 2 h d’Helsinki, cette petite ville fondée en 1229 est la plus vieille ville de Finlande et l’ancienne Capitale. C’est en quelque sorte la porte d’entrée de l’Archipel.

On la découvre au fil des rues médiévales pavées, bordées de restaurants et de bars accueillants, jusqu’au colossal château du XIVe siècle et la cathédrale, les plus anciens bâtiments historiques encore utilisés en Finlande. Mais l’âme de la cité, c’est la rivière Aura, là où tout se passe. Sur les berges, s’égrènent les marchés en plein air, les terrasses où se rassembler pour dîner, boire un verre, à bord des bateaux-restaurants, en admirant les voiliers et vieux gréements.

La gastronomie est le défi de la cité. La ville a développé un goût particulier pour la cuisine et une sorte d’émulation règne entre les restaurateurs qui proposent cette année un parcours gastronomique. Ce « Food-Walk » permet de s’attabler dans 5 parmi 10 restaurants participants. Un circuit valable 3 J pour explorer les bonnes tables et elles ne manquent pas ! Un petit détour par le marché couvert, kauppahalli, et ses étals débordants de poissons, de fruits et légumes de préférence Bio, de fromages - la Finlande en produit aussi beaucoup. Le boulanger Mbachery café, le meilleur boulanger de Finlande en 2015, propose son gâteau « Kiss my Turku cake », un délice aux myrtilles, la baie sauvage que l’on trouve à foison dans les forêts.


La forêt, un territoire immense et sauvage...


Les forêts recouvrent une grande partie du pays (86%), où se cachent d’innombrables lacs. A proximité de Turku, le Kurjenrahka National Park invite à s’enfoncer dans la forêt touffue, entre les pins et les sapins au vert profond. Le chemin sillonne entre les buissons fleuris, les baies sauvages - fraises des bois, myrtilles - qui peuvent être cueillies librement par tous. Et, on ne se prive pas ! Et quand entre les feuillages, apparaissent les eaux limpides d’un lac d’un bleu surnaturel, la magie opère. Mais à part, les oiseaux, canards et autres oies sauvages, on n’apercevra pas d’élans et pourtant, la forêt en regorge car à cette saison, les mères protègent leurs jeunes progénitures.



La forêt offre une immersion merveilleuse au cœur de la flore et de la faune, une expérience hors-norme, une invitation à se reconnecter avec la nature. Des aires de pique-niques sont aménagées, avec cabane confortable et barbecue et la tradition veut que de délicieuses saucisses grillées au barbecue, saumons grillés à la planche, ou ragout de pommes de terre et poissons, attendent le randonneur. Une manne après l’effort !

- Deuxième escale, Naantali, une ville de carte postale

De Turku, empruntez de préférence le dernier Old Steamship finlandais datant de 1938 pour rejoindre la plus charmante ville de l’archipel, Naantali, le St-Tropez finlandais.

Le voyage ne dure qu’1 heure. Une merveilleuse percée entre une multitude d’îles et d’ilots privés, dont certains n’abritent qu’une cabane d’été, parfois sans électricité. Et pour faire bonne mesure d’un voyage dans le temps, la tradition veut que le capitaine lâche la vapeur et active la sirène, au départ et à l’entrée dans le port. Un conseil, bouchez-vous les oreilles !



L’arrivée sur Naantali a tout de l’image de carte postale. Derrière le petit port de plaisance se profilent l’église et les thermes datant de 1723. On pourrait presque deviner, la plage de sable blanc qui se cache derrière la colline !
Cette bourgade est l’une des plus anciennes villes de Finlande. Elle ne compte que 19 000 habitants mais accueille chaque année 1 million de visiteurs.

On ne résiste pas à son charme : des petites rues pavées bordées de maisons de bois colorées du 18e et 19e siècle, des petites boutiques désuètes, la boutique des moomins, ces personnages pour enfants, ressemblant à des hippopotames, crées par Tove Jansson, l’église qui accueille le plus ancien et le plus prestigieux festival de musique de chambre, le petit port où le coucher de soleil est un moment sublime. Même le Président de la Finlande y a sa résidence d’été dominant la mer, Kultaranta, dont on visite les jardins agrémentés de fontaines, sculptures et serres et parterres fleuris.



Un conseil, diner au restaurant Uusi Kilta, la meilleure table de la ville, de préférence sur la terrasse face au port pour ne pas manquer le coucher de soleil sur la mer. L’intérieur est sympa aussi avec son décor gustavien. Et bien sûr, vous ne serez pas déçu par la cuisine qui met en valeur les produits de la mer d’une grande fraîcheur. Site web : www.uusikila.fi

- Troisième escale, Uusikaupunki, la ville des curiosités

La petite ville balnéaire fête son 400ème anniversaire. Les belles maisons de bois anciennes, le petit port et le magnifique littoral en font sa réputation, mais c’est surtout l’église qu’il ne faut pas manquer. Elle date de 1629. La voûte de bois en forme de nef de bateau, est constellée de 4320 étoiles peintes, pas une de moins. A voir aussi la piéta du XIVe siècle. Durant une semaine, au mois de juillet, Uusikaupunki accueille le Crusell Music Festival, consacré à la musique à vent, où se produisent les musiciens de renommée internationale.



Les visites peuvent s’avérer très ludiques car la ville pullule de curiosités en tous genres : la maison Wahlberg’house, maison d’un riche commerçant, devenue un musée, occupée aussi en partie par le musée de la marine, le musée Bonk, (www.bonkcenter.fi) un univers dont on appréciera plus ou moins l’humour finlandais, ou encore l’Art House Pilvilinna et le monde créatif, humoristique et loufoque à souhait de Pilvilinna, une femme joviale et pittoresque, qui enchante les petits comme les grands. Ses œuvres, tableaux, livres sont vendues dans le monde entier. (www.nokkala.net)

Sur la route pour rejoindre Rauma, petite ville médiévale, classée au patrimoine de l’Unesco, se trouve l’un des plus beaux sites archéologiques de Finlande, Sammallahdenmäki, dont l’origine remonte à l’âge de bronze. Il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1999. Situé en pleine forêt, il peut être le but d’une belle balade en famille.



- Quatrième escale, voguer jusqu’à Kylmäpihlaja Island, pour une nuit insolite dans un phare

Il ne faut que 45mn pour atteindre l’île en bateau taxi. Ce n’est pas le grand confort qui attire le visiteur dans cet hôtel niché dans un phare, car il faudra se contenter des toilettes et des douches à l’étage. Mais se réveiller le matin avec pour seul horizon la mer et au pied du phare des myriades d’oiseaux, de familles d’oies sauvages et leur couvée est un vrai bonheur. Leur univers est totalement protégé, pas question de les déranger. Comme dans toute la Finlande, la protection de la nature est un maître mot.



- Ultime escale d’un périple de rêve, Pori et son incroyable plage de sable blanc

Imaginer qu’il puisse y avoir de grandes plages de sable fin aux airs de paradis californien, n’est pas une évidence. Et pourtant, à quelques encablures seulement de la ville de Pori, la plage de Yyteri et ses 6 km de sable blanc est l’un des plus importants spots de windsurf et de planche à voile finlandais. L’eau y est bien agréable et si vivifiante !

La petite ville maritime de Pori, fondée en 1558 sur les rives et l’embouchure de la rivière Kokenmäenjoki, affiche une longue histoire d’échanges culturels et commerciaux avec l’Europe, à travers l’importation de nombreux marchandises, épices, vins fins, tissus de valeur…Débordante de charme, elle est aussi très connue pour son célèbre festival de Jazz, accueillant les plus grands musiciens de renommée internationale.  De l’autre côté du pont, l’île de Reposaari, est une sorte de petit paradis aux divines maisons de bois et luxueuses villas sur l’eau. Un lieu de villégiature privilégié qui n’est pas sans évoquer un petit air de côte d’azur !



Et pour finir cette équipée très « wild », direction Noormarkku, ancienne municipalité reliée à Pori. Implanté au cœur du site industriel d’une ancienne forge, un bel établissement hôtelier accueille les visiteurs dans son univers contemporain et offre toutes les activités « nature » finlandaises. Gastronomie, pêche sur le lac sauvage, sauna finlandais suivi d’une baignade rafraîchissante dans le lac… Site web : www.ahlstrominruukit.fi

La Finlande ne cesse de surprendre et de fasciner. Le dépaysement est total. On admire son art de vivre simple, en osmose et respect de la nature, sa gastronomie saine qui met en valeur les produits de la mer et toutes les ressources de la nature, graines germées, baies sauvages, champignons, les activités sportives qui offrent une immersion totale avec les éléments… Et l’envie d’y revenir est irrésistible ! En hiver, cette fois, pour connaître l’autre face de ce pays merveilleux.


Notre carnet d’adresses :


Hôtel Radisson Blu Marina Palace à Turku

Il ne peut pas être mieux situé cet hôtel contemporain très confortable. Au centre ville, à proximité de Market Square, du Waïnö Aaltonen Museum of Art, et du théâtre Linnateattri. Les chambres aux grandes baies vitrées offrent une vue imprenable sur la rivière Aura. Et si l’envie vous vient de découvrir quelques cocktails maison, en terrasse de préférence avec vue sur l’eau, l’hôtel se targue d’avoir un spécialiste en la matière ! Site web : www.radissonblu.com/fr/turku

Hôtel Pusa à Naantali

Ce petit hôtel niché dans une ancienne maison de bois dans la plus jolie rue de la ville, déborde de charme. De belles chambres spacieuses et claires, un jardin luxuriant où prendre son déjeuner en terrasse, de délicieuses tartes, confitures maisons et toutes sortes de douceurs servis avec attention par le propriétaire, on se sent gâtés, comme à la maison. Il y a peu de chambres qui sont prises d’assaut, pensez à réserver ! Site web : www.cafepusa.fi

Restaurant Capitains’s Makasiini à Uusikaupunki

On ne saurait trop vous recommandez ce restaurant. Dans sa maison rouge en bordure du mouillage, cet établissement offre ce qu’il y a de mieux en produits de la mer et de la terre ultra frais. Harengs sous toutes ses formes, tartare de saumon, saumon aux légumes de saisons et graines germées, œufs cuit à 60° pendant 3 heures, surprenant et délicieux, et dessert glacé citronné, à la verveine, meringue ultra légère avec framboises et fleurs. Un délice. Adresse : Aittaranta 12 - Uusikaupunki


Pratique :


Accès aérien : La compagnie Finnair assure les liaisons Paris/Helsinki. Durée de vol : 3 h. Site web : www.finnair.com

Langue : Le finnois et le suédois sont les deux langues officielles. Mais l’anglais est couramment utilisé.

Décalage horaire : + 1 h

Papiers : Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Monnaie : euro.

Se déplacer : en Finlande, il est aisé de se déplacer en voiture (de belles routes et autoroutes), en bateau pour rejoindre les îles, en train aussi. Le vélo est très utilisé dans les villes.

Pour en savoir plus :


Consulter le site web : www.visitfinland.com/fr

(Photos : Martine Delaloye).






À lire aussi