Hôtel Bellevue, cadre raffiné avec vue à deux pas de Honfleur !
le 29/06/2017
A mi-chemin entre le célèbre port de Honfleur et la station balnéaire de Trouville, Villerville, ancien village de pêcheurs, préserve son authenticité entre mer et campagne. Faites donc une pause gourmande à l’Hôtel Bellevue. Découverte…
A Villerville sur Mer, les maisons à colombages surplombent la Manche, le parc des Graves offre de belles promenades et les falaises descendent de façon abrupte sur une plage sauvage… Ici, durant l’hiver 1961-1962, Henri Verneuil et Jacques Audiard ont choisi de faire de Villerville, la « Tigreville » de leur film "Un Singe en Hiver", adapté du roman d’Antoine Blondin. Les ombres des acteurs mythiques, Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo planent encore dans les ruelles…
L’Hôtel Bellevue, un accueil personnalisé…
Voilà de bonnes raisons pour séjourner à Villerville et notamment à l’Hôtel Bellevue. L’établissement vous accueille dans une villa qui fut créée en 1878 par le directeur de l’opéra-comique de Paris. C’était le temps des bains de mer. Il en profita également pour inviter ses amis à profiter d’un petit théâtre de verdure situé derrière sa résidence. Elle fut vendue dans les années 1910 pour se transformer en un hôtel-restaurant. Situé à l’écart de l’agitation touristique de Honfleur et de Deauville, le Bellevue bénéficie d’un calme absolu, propice au repos et à la décontraction. Avec l’arrivée en 1994, des propriétaires actuels, l’hôtel s’est agrandi et modernisé. Il est aujourd’hui doté de 22 chambres spacieuses et de quatre suites avec vue sur mer et d’un restaurant avec terrasse. Olivier Tranchard, le maître de maison anime avec brio l'équipe au service des hôtes.
Une excellente cuisine régionale…
Lorsque l’on prend place dans la véranda qui abrite le restaurant, on profite de la terrasse et d’une exceptionnelle vue sur la mer. La table orchestrée par Chef Mickaël Roy, Disciple d'Escoffier est membre de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs. Un gage de qualité pour bien manger à la plage ! Le chef propose une cuisine traditionnelle privilégiant les produits du terroir et de saison. Au calme, ce restaurant offre une vue panoramique et lumineuse sur la mer.
Au menu, un délicieux Pressé de Jarret à la coriandre et graines de sésame torréfiées, une Cocotte d'Asperges au Parmesan, oeuf mollet et Jambon fumé de la Manche, un Filet de tacaud poêlé au beurre de cidre, un Filet d'églefin rôti à la crème d'asperges, un Risotto de couteaux, ail des Ours, une Lotte pochée à la citronnelle et beurre blanc au Yuzu sans oublier les fruits de mer comme le Homard breton du vivier dans sa nage de légumes.
Ne manquez pas le Plateau de fromages normands affinés et en guise de dessert pourquoi ne pas se laisser tenter par la Tarte au citron Yuzu meringuée ou par le Paris-Brest du Bellevue ? En hiver, le feu qui crépite dans la cheminée rend l'atmosphère également chaleureuse. Certains prennent un verre de Calvados, le "brandy" de pommes, typiquement normand, aux teintes ambrées.
Voilà donc, une bonne maison... le charme d’un petit hôtel où l’on se sent chez soi. Le temps semble suspendu et tout y est douceur.
Pour en savoir plus :
Hôtel Le Bellevue***12, rue du Général Leclerc 14113 Villerville-sur-Mer, tél. +33 (0)2 31 87 20 22. Site web : www.bellevue-hotel.fr - Membre Logis et table Maître Restaurateur de France.
(Photos : Hôtel Le Bellevue).
À lire aussi