Lourdes, rendez-vous avec la spiritualité

le 17/07/2017

Cosmopolite et bienveillante, Lourdes reçoit chaque année 6 millions de voyageurs venus de plus de 140 pays et de tous les continents, pour partager, rencontres ou émotions. Découverte…



Lourdes, c’est avant tout un lieu de fraternité et de spiritualité, mais aussi le point de départ de nombreuses balades où le grand frisson se mêle à la simple contemplation.

Un langage universel…


Lourdes rassemble des personnes venant du monde entier avec des langues, des cultures, des apparences, des pratiques religieuses différentes. L’originalité de Lourdes et son intérêt dans une démarche de quête spirituelle, est de ne pas proposer seulement les gestes rituels du culte chrétien. Si l’on est marginal par rapport à l’église, on peut accomplir des gestes porteurs de sens et y accorder sa propre signification. Partout le visiteur entend des chants et des prières, dans toutes les langues, comme si une humanité réconciliée était possible. Au-delà des mots, Lourdes s’appuie sur les sens. Toucher le rocher, boire l’eau, allumer le cierge, porter le flambeau … autant de gestes qui font appel aux éléments primordiaux de la nature : l’eau, la terre, le feu, l’air. Des éléments que partagent tous les peuples quelles que soient les cultures.

Le domaine de la Grotte et la Vierge Marie…


C’est sur les bords du Gave de Pau (nom donné aux torrents pyrénéens), dans la grotte de Massabielle, que la Vierge Marie apparut à Bernadette Soubirous en 1858, changeant à jamais le destin de Lourdes. Le domaine de la Grotte, également dénommé Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, est un domaine de 52 hectares, ouvert tous les jours de l’année. On y vient pour une retraite spirituelle, pour un rituel bienfaisant, pour une parenthèse, par curiosité de l’atmosphère… Le Sanctuaire de Lourdes a été construit à la suite des 18 apparitions miraculeuses de la Vierge à Bernadette Soubirous. Le caractère "surnaturel et divin" du lieu a été proclamé par Mgr Laurence. Il est dès lors la cause de 69 guérisons dites inexpliquées par le corps médical ou "miraculeuses" pour les catholiques.



Les pèlerins ou simples visiteurs sont nombreux à se presser, chaque jour, pour toucher le rocher luisant de milliers de caresses et se recueillir devant la source que Bernadette fit jaillir au lieu exact des Apparitions. Ensuite, ils se dirigent vers les fontaines et les piscines pour toucher l’eau de la source avant d’allumer un cierge qui prolonge leurs prières après leur départ. L’atmosphère peut surprendre les plus sceptiques mais il y a quelque chose d’émouvant et de fascinant à observer la déambulation des pèlerins. Et il faut avouer que cette visite nourrit aussi, d’une manière ou d’une autre, le cheminement intérieur que nous avons tous, athées et croyants. Tout ceci nous invite à réfléchir sur nous, les autres, et sur le sens de notre existence.

À noter : Procession aux flambeaux tous les jours, d’avril à octobre, à partir de 21h (durée 1 h 30). Possibilité de se procurer les flambeaux en ville ou dans le Sanctuaire. Simple spectateur, vous êtes déjà séduit par la beauté de ces mille feux qui embrasent la ville. Laissez de côté votre cérébralité, cette foule est ouverte, nul besoin d’être croyant pour participer.


Trois basiliques…


Outre le Sanctuaire, le site de Lourdes rassemble de nombreux lieux de prière et notamment trois basiliques. On admire, la Basilique de l’Immaculée Conception, située au sommet du rocher de la Grotte, inaugurée en 1871, construite dans le style ogival (le premier style gothique français). Elle est remarquable par ses vitraux qui retracent l’histoire de Marie. On poursuit la déambulation par la Basilique de Notre-Dame-du-Rosaire bâtie en forme de croix grecque. Elle retrace par ses trois voûtes romano- byzantines les mystères joyeux, douloureux et glorieux de la vie de Jésus et de la Vierge Marie. Les mosaïques, restaurées en 2005 sont considérées comme le chef d’œuvre du maître mosaïste incontesté du 19ème siècle, G.D Facchina qui a, entre autres, réalisé les fresques de l’Opéra Garnier de Paris.

Le visiteur ou pèlerin ne quittera pas Lourdes sans s’arrêter à la Basilique de Saint-Pie X. Achevée en 1958 par l’architecte Pierre Vago, elle est spectaculaire par sa conception originale. En effet, l’édifice tient à sa voûte d’un seul tenant et à ses piliers à chaque extrémité. De forme ellipsoïdale (longueur 191 mètres, largeur 61 mètres), il ressemble à la carène d’un bateau renversé (une nouvelle représentation de l’Arche de Noé ?). Située sous le niveau du Gave, cette construction innovante a été possible grâce à l’utilisation du béton précontraint, utilisé traditionnellement pour la construction des ponts. Elle peut accueillir 25.000 personnes dont 5000 assises.

C’est ici que l’on peut admirer toute une collection de gemmaux, créations des plus grands artistes dans ce domaine. Cette technique du 20ème siècle, composée de la contraction de deux mots « gemme », pierre précieuse et « émail » qui fixe les fragments de verre, trouve sa place entre le vitrail et la peinture. Le gemmail accroche la lumière et la transforme.


Le château fort et son Musée Pyrénéen…


Non loin du sanctuaire, sur un piton rocheux apparaît le château fort, classé Monument Historique. Héritage d’un passé médiéval, il abrite aujourd’hui le musée pyrénéen. N’hésitez plus à prendre d’assaut cette forteresse, et à gravir les 104 marches de l’étroit escalier à vis qui mène au sommet du donjon. La vue est exceptionnelle ! À découvrir également : la célèbre légende de Charlemagne qui est à l’origine du blason de Lourdes.


Des idées de circuits avec… La Boutique des Pyrénées


Le tour des Pyrénées : Cols panoramiques, cirques spectaculaires, canyons profonds, lacs étincelants, villages accueillants se succèdent le long de cette boucle qui entoure le cœur des Pyrénées inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

7 nuits en chambres d’hôtes et hôtels 3 et 4* avec petits déjeuners, à Jaca, Ainsa, Saint-Lary, Luz-Saint-Sauveur, Gavarnie, Cauterets, Lourdes • 1 pass Grands Sites Pic du Midi (accès en téléphérique au sommet) + Cauterets-Pont d’Espagne (parking, télécabine du Puntas et télésiège du Lac de Gaube) • 1 entrée (2 h) dans 2 centres de balnéo des Hautes-Pyrénées : Balnéa, les Bains du Rocher avec bassins intérieurs, lagune extérieure, sauna, hammam, jacuzzi… • 1 entrée pour le Parc Animalier des Pyrénées. Et bien d’autres formules. Informations : 05 62 56 70 00. Sites web : www.tourisme-hautes-pyrenees.com et www.pyrenees-trip.com

Notre adresse :


Hôtel Chapelle et Parc****


L'Hôtel Chapelle et Parc a été construit par la nièce de Bernadette Soubirous avant d'être entièrement redécoré en 2015. Il offre une magnifique vue sur le parc de l'hôtel ainsi que sur l'esplanade des processions. Il abrite 90 chambres aux espaces généreux, dotées des derniers équipements (Wifi, mini-bar, climatisation, liseuse, plateau de courtoisie). Adresse : 28, avenue Bernadette Soubirous 65100 Lourdes, tél. + 33 (0)5 62 94 35 28. Site web : www.hotelsvinuales.com

Pour en savoir plus :


Consulter les sites web : www.tourisme-hautes-pyrenees.com et www.lourdes-infotourisme.com

Accès aérien : Hop ! Air France -3 vols par jour Paris Orly – Tarbes Lourdes Pyrénées. Site web : www.hop.com ou 0892 70 22 22 (0,35€/min).

(Photos : E. Scotto).

À lire aussi