Tutoyer les grands sommets au Pic du Midi et au col du Tourmalet

le 23/06/2017

Depuis le Pic du Midi, par beau temps, on distingue, au Nord, les premiers contreforts du Massif Central. A deux pas, grimpez sur votre vélo et partez à l’assaut du mythique col du Tourmalet. Découverte…



Tout débute par un voyage aérien à bord d’une cabine de téléphérique. 15 minutes de trajet et des passages vertigineux avec 350 m de vide sous les pieds ! Au sommet, 750 m2 de terrasses aménagées attendent les visiteurs pour contempler un incroyable panorama sur la chaîne des Pyrénées, de la Catalogne au Pays Basque soit sur plus de 300 km de sommets.

«Réserve Internationale de Ciel étoilé»…



Des tables d’orientation et d’interprétation aident à décrypter l’horizon. Et des lunettes permettent d’observer le soleil parce que le Pic du Midi abrite également un observatoire. C’est un ciel nocturne hors du commun que l’on observe depuis le Pic du Midi grâce à la pureté de l’air et la forte stabilité de l’atmosphère à 2 877 m d’altitude. Cette qualité lui a valu d’être classé «Réserve Internationale de Ciel étoilé».

Cela n'a pas échappé à quelques pionniers de la météo qui, à la fin du XIX ème siècle y installent une station d'observation. Les installations de l'observatoire sont très importantes : 10 000 m² de plancher bâti, une construction comprenant 6 niveaux, et 5 km de couloirs qui relient l'ensemble des bâtiments afin de faciliter les déplacements quelles que soient les conditions météo. Car les équipes de chercheurs et de techniciens de tous ordres se relaient 24h/24. Au nord de la station, on peut apercevoir une base de télécommunications de Télédiffusion de France (TDF). C'est là aussi -classée secret défense- qu'est nichée une base stratégique de télécommunication pour les armée et la direction générale de l'aviation civile ainsi qu'une station automatique de Météo France.



Depuis l'arrivée des touristes sur le site en juin 2000, il existe réellement un échange entre les scientifiques et les touristes. Les instruments de recherche astronomique sont un grand bonheur pour le néophyte. Ainsi, une reproduction du télescope de 106 cm de diamètre installé par la NASA en 1963 pour cartographier la surface lunaire lors des missions Apollo permet d'observer les planètes de notre système solaire. Le visiteur découvrira aussi la maquette du plus grand télescope de France qui scrute les fonds des galaxies et présente sur de grands écrans des clichés originaux.

Et pourra observer une image du soleil captée par un "Sidérostat", projetée en direct sur un écran qui permet de comprendre l'évolution de la couche d'ozone, les prévisions météorologiques, l'électricité atmosphérique, la sismicité des Pyrénées, la foudre...

Sur le Pic du Midi, on compte un restaurant gastronomique ! Le Chef le vit chaque déjeuner ou diner comme un défi. Car si la montée des produits locaux : foie gras, magret de canard, haricots tarbais, fromages des Pyrénées, ne pose pas de problème, cuisiner en altitude n'est pas si simple : l'eau boue à 92° et complique la cuisson, l'air sec assèche plus vite les aliments (30% d'oxygène en moins), la perception des saveurs change avec l'altitude. Bref, pas évident pour le Chef. Mais le résultat est plus que probant !

Ouverture : Le Pic du Midi est ouvert la nuit toutes les vacances de Noël, février, Pâques, été et tous les week-ends.

Le Pic du Midi se visite en journée et en soirée. Il reçoit également ses visiteurs pour la nuit. Accompagné par un spécialiste en astronomie, le groupe constitué de 27 personnes maximum - car il n'est pas possible d'en loger plus- passe une nuit inoubliable à regarder et étudier les astres soit à l'œil nu, soit à travers un télescope 500 au cœur de la Coupole Charvin. Possibilité de redescendre à 23h30 avec accès du site limité à deux heures. Pour le retour, on peut, bien sûr, emprunter le téléphérique. Mais il est aussi possible pour les plus courageux, en tous cas les plus sportifs, de regagner La Mongie à ski et surf ou encore en VTT : 1800 mètres de dénivelé et 11 km de descente. Informations : www.picdumidi.com




Le Col du Tourmalet, un sommet mythique…



Le col du Tourmalet se situe au pied du Pic du Midi de Bigorre… Vous êtes sur la route historique du Tour de France, en hommage à la première étape de montagne du Tour de France en 1910. En effet, le 21 juillet 1910, le Tour découvre la montagne avec les Pyrénées, avant les Alpes. L’étape dantesque Luchon-Bayonne (325 km) fait entrer les Pyrénées dans la légende de l’épreuve sportive. Peyresourde, Aspin, Tourmalet et Aubisque sont au programme. C’est Octave Lapize qui passe en tête des trois premiers cols et qui remporte l’ étape en 14h10 minutes. En hommage à ce héros, sa statue passe l’été au sommet du col du Tourmalet. Le premier samedi de juin plus de 2000 cyclistes accompagnent la Montée du Géant.

Avec ses 2 115 m d’altitude, le Tourmalet est le col routier le plus élevé des Pyrénées. Classé Hors Catégorie, c’est le col le plus escaladé du Tour de France ! 55 fois depuis 1947. Deux arrivées d'étape ont été jugées au sommet du Tourmalet en 1974 (J.P. Danguillaume) et en 2010. Trois arrivées d'étapes ont aussi été disputées à La Mongie en 1970, 2002 et 2004.

Tourmalet signifie "mauvais détour" et sa réputation d'être un des cols les plus difficiles ne sont pas usurpés. On peut réaliser son ascension Est par Sainte-Marie de Campan 16.9 km moyenne de la pente : 7.5% pour par l’ Ouest au départ de Luz Saint-Sauveur 16.9 km moyenne de la pente : 7.5%.



Le col est généralement ouvert de juin à mi novembre mais cela dépend de l'enneigement du moment. Si vous décidez de monter le col à bicyclette, voici quelques détails sur le profil depuis Sainte Marie de Campan (versant Est): La montée se détache en deux tronçons bien distincts. La première partie s'étend sur les 5 premiers kilomètres jusqu'au hameau de Gripp. Elle est assez facile et très roulante. Les pourcentages moyens de ces kilomètres n'excèdent pas les 6%. Après le hameau de Gripp débute le second tronçon qui est plus difficile. En effet, sur les douze derniers kilomètres, la pente ne descend pas en-dessous de 8% de moyenne par kilomètre. Il est nécessaire de ne pas rouler au dessus de son rythme au risque de ne plus prendre de plaisir à monter. La pente va se durcir un peu plus dans une épingle à 3 kilomètres de la station de La Mongie. Juste avant La Mongie, au niveau des paravalanches, la moyenne des kilomètres atteint 10%. La traversée de La Mongie est délicate difficile car elle se fait sur des pentes dépassant parfois les 11%. Courage… il reste à parcourir 4 kilomètres à près de 9% de moyenne.


Par le versant Ouest depuis Luz Saint Sauveur…


Si vous choisissez de faire le versant Ouest depuis Luz Saint Sauveur, la montée est longue de 18 kilomètres mais la pente est beaucoup plus régulière. Les deux premiers kilomètres sont aux alentours de 6% avant de passer vers les 8%. Très rapidement, après 6 kilomètres d'ascension, on traverse le village de Barège dans des pentes avoisinent les 10%. Barèges (1219 m d’altitude) , station thermale la plus haute de France. Le thermalisme à Barèges s’illustre par la présence de curistes célèbres : le Cardinal de Richelieu, Colbert, Victor Hugo, George Sand.

A la sortie de Barège, la pente repasse à 8% durant plusieurs kilomètres. Au cours de l’ascension du col, on distingue la station de Superbarège. A 4 kilomètres du sommet le cycliste peut voir par beau temps l'observatoire du Pic du Midi. On a le sommet du col en point de mire jusqu'au sommet. Les quatre derniers kilomètres sont difficiles, la pente avoisine fréquemment les 9 à 10%. Vous parcourez les derniers 500 m sur une pente à 15% !

Pas de doute, les Hautes-Pyrénées sont réputées internationalement pour la pratique du vélo, de nombreux cyclistes viennent repérer les étapes du Tour de France !


Que diriez-vous d’un Pyrénées Trip ?


Sillonnez la grande route des cols mythiques du Tour de France : Tourmalet, Peyresourde, Aspin, Aubisque, et mène sans détours ses voyageurs vers un site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, 3 parcs nationaux, 2 réserves naturelles nationales, 4 sites labellisés « Grands Sites Midi-Pyrénées » : Pic du Midi, Cauterets-Pont d’Espagne, Gavarnie et Lourdes, 13 lacs, … À faire au moins une fois dans sa vie, en intégralité ou en partie. L’itinéraire peut se parcourir en 3, 5 ou 8 jours, au choix, et à son rythme. C’est que propose le Comité Départemental de tourisme des Hautes-Pyrénées à travers sa boutique.

Côté logistique, pas de soucis, la Boutique des Hautes-Pyrénées, spécialiste des vacances sur-mesure s’occupe de tout : hébergement 3 et 4 étoiles avec petits déjeuners, et pourquoi pas les accès aux Grands Sites et les entrées pour les centres de balnéo. Un Road book accompagne le voyage. Gratuit et pratique, il fourmille d’adresses typiques et de charme et donne une mine d’informations concrètes sur les visites à ne pas manquer, les activités à pratiquer et les bonnes tables où se régaler.

Il ne s’agit pas d’un annuaire touristique de plus, seules les meilleures adresses plébiscitées par les clients sont recommandées. Rédigé et agencé comme un carnet de voyage journalier, il est émaillé d’explications et d’anecdotes, d’idées de balades faciles, de visites insolites, d’expériences inédites. Une aventure complète avec des conseils racontés comme si on y était. Informations : 05 62 56 70 00. Sites web : www.tourisme-hautes-pyrenees.com - www.pyrenees-trip.com




Notre carnet d’adresses :


Tourmalet Bikes

Si vous souhaitez louer un vélo, Mr et Mme Sauret répondent au mieux à vos attentes de cyclistes. Ils proposent des vélos de route haut de gamme, VTT Enduro, vélos électriques de route et VTC. Adresse : Tourmalet bikes 18, place du 8 mai 65120 Luz St Sauveur, tél. 05 62 32 72 74. Site web : www.tourmalet-bikes.com

Merci à Objectif Tourmalet, site internet dédié à tous les évènements sportifs du Col du Tourmalet : www.objectiftourmalet.com

Pour en savoir plus :


Consulter les sites web : www.tourisme-hautes-pyrenees.com et www.picdumidi.com

Accès aérien : Hop ! Air France -3 vols par jour Paris Orly Tarbes Lourdes Pyrénées. Site web : www.hop.com ou 0892 70 22 22 (0,35€/min).

(Photos : Objectif Tourmalet, CDT Hautes-Pyrénées).

À lire aussi